Le dispositif d’échanges scolaires ADN-AEFE

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Fermer X

ADN-AEFE : visuel issu de l'affiche "deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience"

Pourquoi ce nom ADN-AEFE ?

ADN-AEFE est ainsi nommé parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique du réseau des lycées français du monde. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

À qui s'adresse ce dispositif ?

À des élèves volontaires scolarisés en classe de seconde dans un établissement scolaire participant au programme, soit plus d'une centaine d'établissements du réseau AEFE dans le monde et une dizaine de lycées en France.
Pourquoi en classe de seconde ?
Parce que les élèves peuvent alors avoir une maturité suffisante pour s'adapter à un nouvel environnement et être acteurs de ce projet d'ouverture culturelle et linguistique. De plus, la seconde n'étant pas une classe à examen (contrairement aux classes de première et de terminale), la mise en œuvre de l'échange s'en trouve facilitée.

En quoi consiste-il ?

Il s'agit d'un programme en milieu scolaire : des élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles.

Deux formules sont possibles :

Vignette d'infographie sur les deux formules d'échanges possibles : en solo ou en duo

En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.

Quels sont les acteurs d'ADN-AEFE ?

  • Les élèves volontaires pour l'échange.
  • Les référents ADN qui, dans chacun des établissements, accomplissent une mission d'accompagnement à toutes les étapes, depuis les candidatures et les sélections des élèves jusqu'au retour de ceux-ci dans leur établissement.
  • Les chefs d'établissement et les équipes pédagogiques.
  • Les familles qui financent et organisent le voyage de leur enfant et accueillent son binôme chez elle. L’hébergement dans une famille d’accueil ADN fait partie intégrante de l’expérience interculturelle et facilite l’intégration de l’élève.
  • L'équipe coordinatrice du projet, administratrice de la plateforme AGORA AEFE, support du dispositif ADN.

Quelle est la plateforme-support d'ADN-AEFE?

Déjà dédiée aux échanges au bénéfice des élèves, AGORA MONDE, qui est déployée sur l'ensemble du réseau scolaire mondial, est également la plateforme-support du dispositif d'échanges scolaires ADN-AEFE.

C'est sur cette plateforme que les candidatures sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements...) mis à disposition et les témoignages publiés... À bientôt sur AGORA !

 
Visuel AGORA