Choisir l'enseignement français

Les établissements d'enseignement français à l'étranger cultivent les valeurs d'excellence pour tous, de partage et de rayonnement. Ils permettent de suivre une scolarité de qualité à dimension internationale, portée par l'exigence de l'éducation à la française et ouverte sur le pays d'accueil.

La carte du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (rentrée 2023)
Fermer X

La carte du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (année scolaire 2023-2024)

La carte du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (rentrée 2023)

La carte du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (rentrée 2023)

Les établissements d’enseignement français à l’étranger proposent un enseignement de qualité conforme aux exigences de l’Éducation nationale française dès l'école maternelle et porté par des valeurs humanistes : tolérance, liberté de pensée, égalité des chances, curiosité intellectuelle, esprit critique, égalité filles-garçons...

Ils accueillent des élèves de toutes nationalités : français expatriés, ressortissants des pays d’accueil et de pays étrangers tiers. Ils font fructifier cette diversité culturelle par une pédagogie innovante et par un esprit d’ouverture, en mettant notamment l’accent sur l'apprentissage des langues.

Ils font partie d’un réseau international, dynamique et attractif qui bénéficie de dispositifs communs (formation des personnels, aide à l'orientation, etc.) et développe des projets éducatifs particulièrement enrichissants.

Cette appartenance à un vaste réseau mondial permet aux enfants de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, d’un établissement à l’autre et d’un pays à l’autre.

La scolarité dans un lycée français et l'obtention du baccalauréat ouvrent des perspectives d'études supérieures particulièrement intéressantes, dans les universités et grandes écoles françaises ou internationales.

N.B. : Des familles françaises vivant en France souhaitent parfois scolariser leur(s) enfant(s) dans le réseau scolaire homologué à l'étranger afin de les faire bénéficier de ses atouts, notamment des atouts d'ouverture culturelle et linguistique...

Rappelons que le réseau des lycées français du monde a pour finalités d'accompagner les familles françaises établis hors de France et de tisser des liens d'amitié (diplomatie d'influence) avec des élèves étrangers et leurs familles en faisant rayonner la langue, la culture et l'enseignement français. C’est pour cela que la République française homologue des établissements conformes aux attendus du système éducatif français et consacre un budget important pour coordonner et soutenir ce réseau d’établissements. La scolarisation de mineurs isolés ne correspond donc pas à ce projet. Aussi, le versement de bourses scolaires à des familles françaises, entre autres conditions d'éligibilité, est réservé aux enfants établis avec leur famille dans le pays de scolarisation.

Les établissements homologués dotés d'un internat sont rares et l'hébergement en famille d'accueil n'est pas coordonné par l'AEFE. Enfin, les inscriptions sont gérées localement, par les établissements scolaires eux-mêmes, voire par les services de coopération et d'action culturelle (SCAC) des ambassades pour assurer une coordination à l'échelle d'un pays ou d'un groupement d'établissements. S''informer sur les sites des établissements scolaires et des ambassades...