Toute l'actualité

Communiqué
Publié le 09/07/2014

Le 4 décembre 2014 auront lieu les élections professionnelles à l'AEFE comme dans toute la fonction publique française. Ces élections feront l’objet d’un vote par correspondance.

Prix et concours
Publié le 09/07/2014

Sous la conduite du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, la cérémonie de remise des prix de la 267e édition du concours général aura lieu le 11 juillet 2014 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris.

Examens
Publié le 08/07/2014

Alors que les épreuves du baccalauréat dans les établissements français à l’étranger, qui avaient débuté fin mai en Amérique du Nord, viennent de s’achever en Asie début juillet, le dispositif innovant de dématérialisation des corrections des copies aura bénéficié cette année à 6 000 futurs bacheliers et 1 400 correcteurs.

Pédagogie
Publié le 08/07/2014

La commission de sélection des projets d’Action pédagogique pilote (APP) a validé 277 dossiers pour l’année scolaire 2014-2015. Chaque établissement porteur d’un projet retenu doit faire parvenir au service pédagogique de l’AEFE une fiche budgétaire prévisionnelle avant le 10 septembre 2014.

Anciens élèves
Publié le 30/06/2014

Le 26 juin 2014, sous le haut patronage de Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et à l’invitation de Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major a été organisée au palais du Luxembourg, siège de la Haute Assemblée. Plus de 110 boursiers Excellence-Major étaient présents. Ces anciens élèves étrangers d’établissements du réseau, sélectionnés sur des critères d’excellence pour bénéficier d’une bourse pendant cinq années afin de poursuivre des études supérieures en France, ont ainsi pu rencontrer des élus, des représentants du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de l’AEFE et de ses partenaires, notamment l’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM), ainsi que des entreprises, des universités et des grandes écoles françaises.

Aides à la scolarité
Publié le 26/06/2014

Fleur Pellerin, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, salue les résultats de la commission nationale des bourses scolaires de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, qui s’est tenue à Paris les 18 et 19 juin.

Immobilier
Publié le 25/06/2014

Sur le site principal du Lycée français de Tananarive (Madagascar), la nouvelle résidence des lycéens et l’extension de la zone pédagogique ont été inaugurées, le 15 juin 2014, par Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, tandis que le programme de construction de l’école primaire annexe D se poursuit sur le site des Charmilles.

Projets et événements
Publié le 22/06/2014

Après Arcachon, Nice et Rabat, c’est le département de l'Aude qui a accueilli, du 10 au 14 juin 2014, la 4e édition des « JIJ », un événement international aussi sportif que culturel, fruit d’un partenariat fructueux entre l’AEFE et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), auquel ont participé 320 élèves de seconde de 22 lycées français à l’étranger.

Projets et événements
Publié le 16/06/2014

À l'heure où commençait la Coupe du monde de football, la CMEFE (Coupe du monde des établissements français à l'étranger) s'est achevée par une victoire de l'équipe du lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï (Émirats arabes unis). Retour sur les moments forts d'un tournoi qui a mobilisé 120 élèves du réseau, sous la houlette de leur parrain, Lilian Thuram.

Commémoration
Publié le 16/06/2014

En 2013-2014, le lycée Descartes de Rabat, au Maroc, a fêté son cinquantième anniversaire et a émaillé l’année scolaire de festivités. Point d’orgue de cette commémoration, deux journées de célébration ont réuni toute la communauté de l’établissement au mois de mai 2014. Dans un film réalisé pour cette occasion, des « anciens » se remémorent, avec émotion et parfois un brin de malice, les moments qu’ils ont passés à « Descartes ».