Réseaux sociaux dédiés aux "anciens"

Mis à jour le

Pour  faire perdurer les liens tissés au cours de la scolarité dans les lycées français à l’étranger et mettre en réseau les anciens élèves, plusieurs structures existent, toutes présentes sur les réseaux sociaux : l'ALFM, France alumni, Groupe "Boursiers Excellence-Major sur LinkedIn, AGORA, Ithaque Paris.

L’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM)

Association qui a pour objectif de fédérer les anciens élèves du réseau. Ses missions :

  • ENCOURAGER la création d’associations d’anciens élèves au niveau local,
  • SOUTENIR les projets des associations locales d’anciens élèves et le renforcement des liens entre les établissements du réseau et leur pays d’implantation,
  • VALORISER l’action des associations au service du rayonnement culturel et économique de la France,
  • RENFORCER les liens d’amitié et de solidarité entre les anciens élèves,
  • ACCOMPAGNER les élèves issus du réseau dans leur projet d’études supérieures, en France comme à l’étranger,
  • DÉVELOPPER les relations professionnelles de ses membres,
  • PROMOUVOIR le modèle éducatif français et les valeurs qui y sont associées.

 Page Facebook

France Alumni, le réseau des anciens étudiants internationaux en France

Chaque année, 100 000 étudiants internationaux sortent diplômés de l'enseignement supérieur français. Après leurs études à l'Université, dans les Grandes Écoles ou les nombreux instituts et établissements du système d'enseignement supérieur français, la plateforme numérique France Alumni , créée à l’initiative du ministère des Affaires étrangères par Campus France, les informe, leur permet de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel.

Sur LinkedIn : groupe privé « Boursiers Excellence-Major »

Si vous êtes ou avez été titulaires d’une bourse Excellence-Major, vous pouvez faire une demande d’adhésion auprès de l’administrateur du groupe privé « Boursiers Excellence-Major » sur LinkedIn.

AGORA : le site de mise en réseau des élèves et anciens élèves dans un but d’aide à l’orientation

AGORA = Alliance Générations Orientation Réseau AEFE
AGORA a comme finalité de réunir et de faire communiquer entre eux sur le thème de l’orientation, les anciens et les futurs anciens élèves des lycées français des zones où la plateforme est déployée.
L'inscription sur le site AGORA est gratuite. Elle est réservée aux lycéens, anciens lycéens, parents d'élèves  et équipes pédagogiques des établissements français des zones Asie-Pacifique, Proche-Orient, Moyen-Orient,  Péninsule Indienne, Europe ibérique et Maroc ainsi qu'à tous les boursiers Excellence-Major. Le déploiement sur l'ensemble des zones du réseau AEFE est effectif depuis la rentrée 2017.

Ithaque Paris : le réseau des anciens élèves des lycées français d’Asie-Pacifique et de la zone POMOPI à Paris

Un réseau d’entraide et de convivialité pour les étudiants poursuivant un cursus d’études en Ile de France après une scolarité dans un lycée français de la zone Asie-Pacifique ou de la zone POMOPI (Proche-Orient, Moyen-Orient, Péninsule-Indienne).
Site Internet d’Ithaque Paris et page Facebook de ce groupe