Textes de cadrage

Les textes de cadrage pédagogique de l’AEFE s’appuient sur ceux du ministère français de l’Éducation nationale et visent à tirer le meilleur parti de l’insertion des établissements scolaires du réseau dans des contextes diversifiés, notamment d'un point de vue linguistique et culturel.

Actions pédagogiques pilotes (APP) : cadre administratif et financier à l'usage des établissements d'enseignement français à l'étranger

Voir cette note qui aborde les points suivants :

  • Typologie des actions pédagogiques pilotes
  • « AEFE Innovation », l’application de gestion de projets
  • Modalités de candidature
  • Critères de sélection des projets
  • Principes d’attribution et de suivi des subventions
  • Calendrier prévisionnel 2015-2016
  • En annexe, liste des APP monde 2015-2016

Voir aussi la rubrique « Innovation et APP »

Charte de la laïcité

Voir la Charte de la laïcité.
Cette ressource documentaire comprend, en téléchargement,

  • la Charte de la laïcité 

et propose des liens vers :

  • la circulaire du ministère de l'Éducation nationale n° 2013-144 du 6 septembre 2013,
  • le dossier consacré à la Charte de la laïcité sur Éduscol.

Circulaire sur l'organisation et le fonctionnement des instances des établissements scolaires

Cette circulaire 1990 du 24 août 2015 précise les attributions, la composition et le fonctionnement des conseils suivants :

  •  Conseil d'établissement
  •  Conseil d'école
  •  Conseil du second degré
  •  Conseil de groupement de gestion
  •  Conseil pédagogique
  •  Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
  •  Conseil de discipline

Examens - note de service relative à l'organisation de la session 2015

Histoire-géographie : adaptation des programmes

Les programmes d’histoire et de géographie en vigueur en France sont adaptés aux différentes zones de l’AEFE et validés par l’inspection générale de l’Éducation nationale. Les professeurs sont invités à s’appuyer sur des ressources ou des exemples locaux, nationaux et/ ou régionaux tout en respectant l’esprit du programme officiel.

Classe de sixième (6e)

Classe de cinquième (5e)

Classe de quatrième (4e)

Classe de seconde (2de)

Classe de première (1re)

Lettre de rentrée du service pédagogique (2015)

Le socle commun de connaissances et de compétences

Voir le socle commun de connaissances et de compétences. Il présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Cette ressource documentaire comprend, en téléchargement :

  • le décret du 11 juillet 2006 qui instaure le socle commun de connaissances et de compétences
  • une présentation du socle commun de connaissances et de compétences par le ministère de l'Éducation nationale

Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République

La Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République, publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 posent les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive.

Principaux éléments à retenir :

  • la scolarisation des moins de 3 ans
  • des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles
  • l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP
  • la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège
  • l’instauration des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)
  • la création du service public du numérique éducatif
  • la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT)

Memento des établissements 2015-2016

Voir Memento des établissements : document de l'AEFE récapitulant les principales dispositions, avec mention des textes de référence, encadrant l'activité des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger pour l'année scolaire 2015-2016.

Politique des langues de l'AEFE : pour une éducation plurilingue

Voir la brochure « Pour une éducation plurilingue - La politique des langues de l'AEFE », dans la collection « Les Cahiers de l'AEFE » présentant la politique des langues préconisée par le service pédagogique de l'AEFE, avec une introduction de la directrice de l'Agence.

Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Pour accompagner l’accueil des élèves porteurs de handicap, l’AEFE a mis en place, depuis la rentrée 2012 et dans tous les établissements du réseau, un document qui définit les modalités de déroulement de la scolarité répondant aux besoins de l'élève en situation de handicap. Ce document – Projet personnalisé de scolarisation (PPS) – permet :

  • une harmonisation des pratiques,
  • un meilleur suivi de l'élève en cas de changement d'établissement dans le réseau,
  • un meilleur suivi en cas d'installation en France, ce document pouvant être utilisé par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Voir Projet personnalisé de scolarisation (PPS).