Textes de cadrage

Les textes de cadrage pédagogique de l’AEFE s’appuient sur ceux du ministère français de l’Éducation nationale et visent à tirer le meilleur parti de l’insertion des établissements scolaires du réseau dans des contextes diversifiés, notamment d'un point de vue linguistique et culturel.

Actions pédagogiques pilotes (APP) : cadre administratif et financier à l'usage des établissements d'enseignement français à l'étranger

Voir cette note qui aborde les points suivants :

  • Typologie des actions pédagogiques pilotes
  • « AEFE Innovation », l’application de gestion de projets
  • Modalités de candidature
  • Critères de sélection des projets
  • Principes d’attribution et de suivi des subventions
  • Calendrier prévisionnel 2017-2018 (N.B. : campagne des APP est ouverte du 10 avril au 1er mai 2017)
  • En annexe, liste des APP monde 2017-2018

Voir aussi la rubrique « Innovation et APP »

Charte de la laïcité

Voir la Charte de la laïcité.
Cette ressource documentaire comprend, en téléchargement,

  • la Charte de la laïcité 

et propose des liens vers :

  • la circulaire du ministère de l'Éducation nationale n° 2013-144 du 6 septembre 2013,
  • le dossier consacré à la Charte de la laïcité sur Éduscol.

Circulaire sur l'organisation et le fonctionnement des instances des établissements scolaires

Cette circulaire 1548 du 20 juillet 2017 précise les attributions, la composition et le fonctionnement des instances suivantes :

  • Conseil d’établissement
  • Conseil d’école
  • Conseil du second degré
  • Conseil de groupement de gestion
  • Conseil de la vie collégienne (CVC) et conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
  • Conseil de discipline
  • Commission hygiène et sécurité de la communauté scolaire
  • Commission relative à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels
  • Autres instances :

    • Conseil pédagogique
    • Cellule de formation continue
    • Conseil des maîtres
    • Conseil des maîtres de cycle
    • Conseil école/collège
    • Commission éducative

Examens - note de service relative à l'organisation de la session 2017

Note de service sur les demandes d'ouverture de centres d'examens, sections, options, séries, spécialités (année scolaire 2017-2018)

Histoire-géographie : adaptation des programmes

Les programmes d’histoire et de géographie en vigueur en France sont adaptés aux différentes zones de l’AEFE et validés par l’inspection générale de l’Éducation nationale. Les professeurs sont invités à s’appuyer sur des ressources ou des exemples locaux, nationaux et/ ou régionaux tout en respectant l’esprit du programme officiel.

Classe de sixième (6e)

Classe de cinquième (5e)

Classe de quatrième (4e)

Classe de seconde (2de)

Classe de première (1re)

Le socle commun de connaissances et de compétences

Voir le socle commun de connaissances et de compétences. Il présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Cette ressource documentaire comprend, en téléchargement :

  • le décret du 11 juillet 2006 qui instaure le socle commun de connaissances et de compétences
  • une présentation du socle commun de connaissances et de compétences par le ministère de l'Éducation nationale

Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République

La Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République, publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 posent les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive.

Principaux éléments à retenir :

  • la scolarisation des moins de 3 ans
  • des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles
  • l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP
  • la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège
  • l’instauration des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)
  • la création du service public du numérique éducatif
  • la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT)

Memento des établissements

Voir Memento des établissements : document annuel de l'AEFE récapitulant les principales dispositions, avec mention des textes de référence, encadrant l'activité des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger pour une année scolaire.

Politique des langues de l'AEFE : pour une éducation plurilingue

Voir la brochure « Pour une éducation plurilingue - La politique des langues de l'AEFE », dans la collection « Les Cahiers de l'AEFE » présentant la politique des langues préconisée par le service pédagogique de l'AEFE, avec une introduction de la direction de l'Agence.

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Le directeur de l'AEFE et le directeur général de la Mlf sont cosignataires d'une lettre aux chefs d’établissement du réseau scolaire à l’étranger, les appelant à la mise en œuvre de parcours scolaires adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette initiative en faveur d’une école inclusive est complétée par la création d'un Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et la diffusion d'informations utiles aux différents acteurs concernés.

Voir la rubrique Scolarité / L'école inclusive