Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

Gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44 015 Nantes
Poste vacant le : 1er décembre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent relevant de la catégorie C. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 octobre 2018
Début des entretiens de recrutement : 22 octobre 2018

Environnement de l'emploi

Le bureau de la gestion administrative et financière de la DRH, composé d’un responsable, d’un adjoint, de trois coordonnateurs et de vingt-deux gestionnaires, assure la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements scolaires en gestion directe et conventionnés du réseau, sur des contrats de travail AEFE d’expatriés ou de résidents.

Missions principales

Le gestionnaire assure la gestion administrative des quelque 300 dossiers dont il a la charge, notamment la préparation et la vérification de la prépaie. Il participe :

  • à l’établissement des contrats des personnels résidents et expatriés,
  • à la gestion d’un portefeuille d’agents sur un ou plusieurs pays,
  • à la préparation des actions nécessaires au versement des rémunérations,
  • à la mise à jour du système d’information des ressources humaines (application MAGE),
  • aux relations avec les différents interlocuteurs du service (agents, établissements scolaires à l’étranger, DSFIPE, agence comptable principale, secteurs au siège parisien de l’Agence),
  • au travail en liaison avec les autres sections du bureau.

En fonction des compétences, possibilité d’accéder aux missions d’agent référent RH.

 
À télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Coordonnateur de section au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44 015 Nantes
Poste vacant le : 1er décembre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent relevant de la catégorie B. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 septembre 2018
Début des entretiens de recrutement : 15 octobre 2018

Environnement de l'emploi

La direction des ressources humaines du réseau de l’AEFE assure le recrutement de plus de 200 expatriés et de 900 résidents par an et la gestion administrative et financière de 6 500 personnels, essentiellement détachés du ministère de l’Éducation nationale.

Mission du bureau de la la gestion administrative et financière

Ce bureau, composé d’un responsable, d’un adjoint, de trois coordonnateurs et de vingt-deux gestionnaires, assure la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements scolaires en gestion directe et conventionnés du réseau sur des contrats de travail AEFE d’expatriés ou de résidents.

Activités principales du coordonnateur (H/F) de section :

Dans une des sections du bureau, composée de 4 à 6 gestionnaires en charge d’environ 2 000 dossiers, il participe :

  • à la formation des agents chargés de la gestion administrative, de la préparation et de la vérification de la paie,
  • à la veille réglementaire,
  • à l’élaboration des notes relatives aux évolutions de la réglementation destinées à l’information du service et des usagers,
  • en qualité de membre de l’équipe MOA, au suivi des évolutions nécessaires du progiciel de gestion intégrée, à la rédaction des expressions de besoin et des spécifications fonctionnelles générales, au suivi des développements informatiques, des tests et de la recette des projets.

Il assure la coordination et l'animation de la section :

  • analyse des dossiers,
  • étude des dossiers de fond en liaison avec le chef du bureau,
  • relations avec les différents interlocuteurs du service (agents, établissements, DSFIPE, agence comptable principale, secteurs géographiques du siège parisien de l’Agence, et service informatique),
  • formation des nouveaux collègues,
  • travail en liaison avec les autres sections du bureau,
  • participation à la MOA dans le cadre de l’évolution de l’outil informatique.
  • participation au contrôle de gestion dans le cadre du contrôle interne

Il est le gestionnaire d’un portefeuille de pay, en charge d’environ 150 dossiers :

  • établissement des contrats de résidents et des expatriés,
  • suivi administratif de ces agents,
  • préparation et vérification de la prépaie.

 
À télécharger :

Fiche de poste : coordonnateur de section au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH F/H (Nantes)

Juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 31 août 2018

Description du service

Le service des affaires juridique est composé de trois personnes. Il assure une fonction de conseil, d’assistance, d’information et d’expertise juridique auprès de la direction et des services de l’Agence ainsi qu’auprès des établissements scolaires. Il est chargé du développement et de la diffusion de l’information juridique au sein de l’Agence. Il élabore la norme juridique et l’Agence. Il est obligatoirement consulté sur les projets de textes préparés par les autres services et veille à leur publication. Il élabore des études juridiques et traite des affaires contentieuses devant les différentes juridictions.

Description du poste

En appui du chef du service des affaires juridiques, le juriste consultant :

  • rédige des mémoires en défense
  • représente l’Agence devant les juridictions
  • participe à la veille juridique
  • enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux
  • participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques
  • participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques
  • participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires
  • participe au greffe des affaires contentieuses
  • participe au suivi réglementaire des instances (CA, CT, CHSCT)
  • participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir

À télécharger :

Fiche de poste : juriste consultant au service des affaires juridiques F/H (Paris)