Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

Chef de secteur géographique Asie F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant au : 1er janvier 2019
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 14 septembre 2018

Description du service

Les secteurs géographiques sont, dans leur zone de compétence, et en liaison avec les coordonnateurs délégués de la direction, là où ils existent, les interlocuteurs permanents des établissements et des postes diplomatiques (SCAC). En liaison avec les services concernés de l’Agence, ils procèdent à la validation et au suivi des projets d’établissement et s’assurent de leur cohérence (effectifs, pédagogie, carte des emplois, immobilier) et de leur parfaite articulation avec la politique de l’Agence. Ils contribuent à l’élaboration de la carte des emplois pour les établissements de leur zone et sont étroitement associés au suivi des projets immobiliers et à la mise en sécurité des établissements, en relation avec le service immobilier, le service prévention et protection des établissements, le service expertise, audit et conseil et la direction des affaires financières et du contrôle de gestion. Ils participent à l’analyse de la gouvernance financière des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés de l’Agence, notamment par le développement des conférences de pilotage des ressources. Ils participent en étroite liaison avec le service pédagogique au suivi de l’homologation. Ils proposent à la direction des analyses de la situation et de l’évolution des établissements français à l’étranger, d’un pays ou d’une zone géographique.

Description du poste

  • Au sein des services centraux de l'AEFE, le chef de secteur géographique Asie (Proche-Orient, Moyen-Orient, péninsule indienne, Asie-Pacifique) participe en liaison avec les coordonnateurs délégués de la direction de l’AEFE (CDAEFE), au pilotage et à l'animation du réseau des établissements français à l'étranger dans les zones dont il a la charge. Dans le cadre de ses fonctions,  il échange régulièrement avec les autres secteurs géographiques pour garantir la cohérence des pratiques.
  • Il est l’interlocuteur permanent des établissements et des postes diplomatiques (SCAC) et est en contact régulier avec les différents partenaires et interlocuteurs de l’Agence (élus, Mlf, AIU, représentants des personnels, associations de parents, comités de gestion…) pour les sujets qui concernent son périmètre géographique.
  • En liaison avec les services concernés de l'Agence, il procède à l'examen et au suivi des projets d'établissement et s'assure, dans le cadre d’un dialogue, de leur cohérence (pédagogie, effectifs, carte des emplois, immobilier, orientation, GRH, communication…) et de leur parfaite articulation avec la politique de l'Agence.
  • Il propose à la direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de son secteur et est étroitement associé au suivi des projets immobiliers et à la mise en sécurité des établissements.
  • En collaboration étroite avec le service expertise, audit et conseil et la direction des affaires financières et du contrôle de gestion (DAFCG) de l’Agence, il est chargé de l’analyse du fonctionnement des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés de son secteur, notamment par le développement des conférences d’orientation stratégique et les conférences de pilotage des ressources. Dans ce cadre, il participe au suivi des orientations fixées lors de ces conférences en cohérence avec le plan d’orientation stratégique de l’Agence.
  • Il participe en étroite liaison avec le service pédagogique au suivi des établissements partenaires et des campagnes d’homologation. Il suit l’évolution de l’implantation des dispositifs complémentaires (LabelFrancÉducation et associations FLAM).
  • Il participe au recrutement des personnels expatriés du réseau, à toutes les étapes de la procédure (profil de poste, sélection des dossiers, entretien de recrutement, lettres de mission, séminaire des partants, suivi de la prise de fonction…).
  • Il préside le comité de pilotage de la mutualisation (CPM) de la zone MOPI
  • Il est associé aux comités de pilotage de la mutualisation des zones qui le concernent et qui sont présidés par le CDAEFE (Asie-Pacifique) ou le COCAC adjoint (Proche-Orient) et  il participe aux séminaires annuels des chefs d’établissement des zones de mutualisation de son secteur.
  • Il est membre de la cellule de crise de l’AEFE pour des pays dont il a la charge.
  • Il propose à la Direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements, d'un pays ou d'une zone géographique de son secteur.
  • Il intervient en tant qu’expert pour son secteur aux instances de l’Agence (conseil d’administration, comité technique, commission nationale des bourses…)

À télécharger :

Fiche de poste : chef de secteur géographique Asie F/H (Paris)

Chef du service prévention et protection des établissements F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 13 juillet 2018

Description du poste

Sous l’autorité de la Secrétaire générale adjointe, le chef du service prévention et protection des établissements a pour principales missions de contribuer à la conception, à la planification et au contrôle de la mise en sûreté du réseau de l’AEFE, en lien avec les services de l’Agence et les acteurs institutionnels.

Activités principales :

  • Réalisation d’évaluations sécuritaires sur tous les sites du réseau de l’AEFE, notamment les établissements en gestion directe (EGD)
  • Élaboration et conduite de projets de sécurisation en lien avec le service immobilier de l’Agence
  • Analyse des demandes ponctuelles des postes diplomatiques relatives aux emprises scolaires en matière de sécurité passive
  • Rédaction de documents conceptuels et normatifs en matière de sécurité passive
  • Veille technologique relative aux dispositifs de sécurité passive (détection, protection, anti-intrusion, contrôle d’accès,…)
  • Animer le réseau des référents sûreté
  • Mise en place de formations à la sûreté à destination des équipes d’encadrement du réseau et de formations au premier secours

Dans ces différentes activités, il s’agira plus généralement de :

  • Aider à la prise de décision de niveau stratégique et politique.
  • Veiller à la mise en cohérence des positions de l’AEFE avec sa tutelle, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), son centre de crise et le ministère de l’Éducation nationale (MEN)

Contraintes :

  • De fréquents déplacements à l’étranger sont à prévoir
  • Une grande disponibilité est requise (téléphone de permanence 24h/24 et 7J/7).

À télécharger :

Fiche de poste : chef du service prévention et protection des établissements F/H (Paris)

 

Assistant "gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux homologué et complémentaire" F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2018
Poste ouvert aux : aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 13 juillet 2018

Description du service

Le service pédagogique, composé de 21 agents, est chargé, en lien étroit avec le MEN, de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger dont il assure le pilotage et l’animation pédagogiques.

Description du poste

Sous l’autorité du chef du service pédagogique et de son adjoint, en lien avec les autres services de l’Agence, les établissements du réseau et les partenaires de l’AEFE, l’assistant « gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux homologué et complémentaire » contribue au bon déroulement des activités du service en assurant la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques ainsi que l'organisation administrative générale.

Il a pour mission principale l’appui au suivi des dispositifs d’enseignement français à l’étranger et complémentaires au réseau homologué (en lien avec le chargé de programmes « homologations, LabelFrancÉducation, dispositif FLAM et certifications linguistiques ») :

  • programmation et mise en œuvre du plan de suivi pluriannuel du réseau homologué (inspections d’établissements et suivi quinquennal) ;
  • programmation et mise en œuvre du protocole d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation (inspections d’établissements) ;
  • actualisation des fiches établissements / associations sur les sites du LabelFrancÉducation et du dispositif FLAM ;
  • gestion de la base de données des établissements homologués sous MAGE (système d’information des établissements scolaires) et maintien de la qualité des données en lien avec le service des systèmes de l’information (SSI) de l’Agence ;
  • correspondant informatique pour les sites homologation, LabelFrancÉducation et FLAM en lien avec le SSI de l’Agence et ses prestataires informatiques.

Missions secondaires :

  • conception et actualisation d’outils de suivi d’activités, tableaux de bord et échéanciers ;
  • programmation des grands rendez-vous du réseau scolaire – séminaires de rentrée, séminaires de formation continue, regroupements de formateurs, comités de pilotage de la mutualisation, etc. – en articulation avec le dispositif des homologations ;
  • collaboration aux projets du service ;
  • assistance technique fonctionnelle sur le site AEFE Innovation (application de gestion des demandes de subvention de l’Agence).

À télécharger :

Fiche de poste : assistant "gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux homologué et complémentaire"