Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes.

Gestionnaire du programme des bourses Excellence-Major F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir pour le : 1er septembre 2017
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 5 juillet 2017

Description du service

Le service orientation et enseignement supérieur (SORES) assure, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, le pilotage de la politique d’orientation au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il apporte une expertise auprès des équipes éducatives, des élèves et des parents et est l’interlocuteur du chef d’établissement et des élèves pour le suivi des inscriptions et des affectations dans l’enseignement secondaire et supérieur français. Il contribue de par son activité et ses missions à promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des élèves du réseau, et pilote à ce titre le programme des bourses Excellence-Major, lequel s’inscrit dans cette politique d’attractivité. Ce programme permet aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées à programme français de l’étranger de suivre un enseignement supérieur de haut niveau en France, par l’octroi d’une bourse pendant cinq années, correspondant au niveau Master 2.

Description du poste

Le titulaire du poste a en charge la gestion du programme de Bourses Excellence-Major, sous l’autorité du chef de service adjoint, qui en assure le pilotage et l’aspect développement et communication.
Ce programme s’appuie sur une collaboration étroite avec la direction générale de la mondialisation (DGM) du MEAE, les lycées français, les SCAC des ambassades et l’Agence Campus France, gestionnaire du programme administratif et financier. Les autres partenaires sont les établissements d’enseignement supérieur, certaines entreprises et les services internes de l’AEFE (budget, informatique, statistiques et communication principalement).
La mise en œuvre et le suivi du programme vont de l’élaboration des procédures de gestion à la sélection des candidats boursiers en relation avec les lycées à programme d’enseignement français à l’étranger.
Le poste recouvre les tâches de gestion suivantes:

  • suivi administratif et pédagogique des boursiers;
  • élaboration de la circulaire annuelle et des textes afférents ;
  • organisation de la commission de sélection (vérifications des dossiers, examen des candidatures en collaboration avec le service, organisation logistique);
  • préparation de l’accueil des étudiants ;
  • organisation de manifestations (réunions d’accueil et cérémonie des sortants) ;
  • suivi des inscriptions et de la participation des boursiers sur le site AGORA.AEFE et le site Alumni
  • mise en place d’un système de parrainage entre les boursiers ;
  • recherche de cofinancements de la part d’entreprises ou fondations diverses.

 
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Fiche de poste : gestionnaire du programme des bourses Excellence-Major

Auditeur interne F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir pour le : 1er septembre 2017
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 5 juillet 2017

Description du service

Le secrétariat général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l'Agence. Dans ce cadre, il organise et coordonne l’action administrative et assure le bon fonctionnement des instances statutaires. Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il initie les procédures de gestion, s’assure de leur application et pilote les dispositifs de contrôle et d’audit. Il dirige sous l’autorité de la direction l’ensemble des services. Il encadre et organise la cellule de prévention et de crise de l’Agence. Il recueille, exploite et restitue aux services de l’Agence et établissements du réseau les informations leur permettant un pilotage optimal. Il assure la coordination des services notamment dans les domaines de l’informatique, de la politique immobilière (COPIMMO), de la politique de déconcentration et de mutualisation. Le secrétaire général est assisté dans sa tâche de deux secrétaires généraux adjoints.

Description du poste

Sur le périmètre de l’AEFE, réaliser au sein de l'administration centrale (Paris et Nantes) et dans ses établissements à l’étranger (établissements en gestion directe) des missions d'audit (organisationnel, du dispositif de contrôle interne, etc.) en faisant appel à l'ensemble des techniques, domaines et normes de l'audit interne.
Vos principales missions sont les suivantes :

  • Participer à l’élaboration et à la définition du contrôle interne de l’agence et préparer une stratégie relative aux missions d’audit ;
  • préparer la mission d'audit interne de l’opérateur sur la base d'une analyse des objectifs de l'organisation, des processus et risques associés et, le cas échéant, des attentes institutionnelles (direction ou tutelle) ;
  • concevoir le calendrier et déterminer les procédures  programme de travail (définition des diligences d'audit, préparation des entretiens et des tests, organisation du déroulement des travaux sur le terrain) ;
  • accomplir la mission et dialoguer avec les audités (présentation de la mission, entretiens à tous les niveaux, validation des résultats) ;
  • rédiger et rendre compte des résultats de la fonction d’audit et de contrôle et savoir formuler des recommandations) ;
  • participer au suivi de la mise en œuvre des recommandations d'audit ;
  • évaluer le dispositif de contrôle interne comptable et budgétaire (cette fonction est assurée désormais possiblement par le CBCM – articles 215 et 216 nouveau décret GBCP);
  • participer au comité de pilotage de l’audit interne.

Point particulier : dans un premier temps, il s’agira également d’accompagner le secrétaire général adjoint en charge des affaires générales dans la mise en place du contrôle interne.
Vous justifiez d'une expérience professionnelle significative dans l’audit interne. Une expérience dans la gestion du réseau scolaire français à l'étranger pourrait être un atout supplémentaire.

 
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Fiche de poste : auditeur interne F/H (Paris)

Responsable du pôle « pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations » F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir pour le : 1er septembre 2017
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 juin 2017

Description du service

Le service des affaires financières et du contrôle de gestion est organisé en trois pôles :

  • Le pôle programmation financière de l'agence – commande publique et maîtrise des risques financiers
  • Le pôle de gestion et pilotage de la masse salariale - des emplois – remontées sur rémunérations
  • Le pôle analyse / contrôle de gestion / programmation immobilière des EGD

Les objectifs assignés consistent à  consolider l’équilibre financier de l’agence et à élaborer une stratégie relative au tableau des emplois dans le réseau, à accompagner la programmation immobilière et à harmoniser les procédures internes financières et budgétaires.
Ainsi, le service prépare le budget annuel (plus d’un milliard d’euros), les budgets rectificatifs de l’agence et leur mise en œuvre. Dans ce cadre, il détermine la politique d’achat public,  assure l’ordonnancement des dépenses et l’émission des titres de recettes. En lien avec le service immobilier, il accompagne la programmation immobilière.
Par ailleurs, il conseille l’agence sur son pilotage financier et sa programmation pluriannuelle et veille, en liaison avec les secteurs géographiques et l’agence comptable, à la bonne gouvernance des EGD en exerçant des missions de contrôle interne de gestion de ces établissements.
Il produit des analyses techniques et exerce des fonctions de conseil auprès des EGD dans les conférences d’orientations stratégiques, les actes uniques de gestion, la gestion des plafonds d’emploi.
Il participe à la modernisation de la fonction financière avec l’adaptation de la réforme de gestion budgétaire et comptable publique GBCP, et coordonne en liaison avec l’ensemble des services la mise en œuvre de la réforme dans le réseau et au sein des services centraux.
Il assure le pilotage de la recette, de la masse salariale, le contrôle budgétaire des emplois et garantit le respect du plafond d’emplois. Il assure la production et le suivi des barèmes d’ISVL et de l’avantage familial.
Ce pôle assume également la responsabilité de la commande publique et conseille les EGD sur leurs politiques d’achats publics.

Description du poste

Au sein du service des affaires financières et du contrôle de gestion, sous la responsabilité directe du chef de service,  vous serez en charge du pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations.
Vous serez en charge de l’élaboration de l’enveloppe personnels de l’opérateur (625 millions d’euros de masse salariale du Budget 2016), de son pilotage infra annuel, du suivi des emplois ainsi que des remontées sur rémunérations (recettes propres assises sur les rémunérations des personnels de l’AEFE).
A ce titre vous serez un acteur essentiel du budget de l’opérateur dans sa conception comme dans son suivi et son pilotage.
Par ailleurs, vous veillerez au respect du plafond d’emploi, notamment à travers votre action dans la préparation des instances d’allocation des postes en lien avec les secteurs géographiques et la DRH du réseau.
Vous aurez également un rôle en compétence partagée avec le chef de service et les autres cadres du service sur la construction du budget global de l’opérateur. A ce titre vous serez notamment associé aux phases budgétaires (budget initial, budget rectificatif) et également aux phases préparatoires aux PLF,  RAP, PAP et questions parlementaires.
De plus, vous participerez au pilotage de l’indemnité spécifique de vie locale ainsi que de l’avantage familial (simulations budgétaires, production de notes et tableaux à destinations des organisations syndicales et tutelles…).
Vous serez en charge de la construction, du suivi et de la gestion opérationnelle de la recette propre de l’opérateur liée à la rémunération des personnels expatriés et résidents mis à disposition au sein des établissements conventionnés et des établissements en gestion directe (200 M€).
A ce titre vous assurerez la prospection pluriannuelle de cette recette propre en lien avec les autres services comme de sa gestion  opérationnelle (suivi, paramétrage, facturation, titrage…).
Au cœur de problématiques essentielles pour l’opérateur public, vous serez amené à travailler avec différents services au sein de l’Agence (Secteurs géographiques, Direction des Ressources Humaines du réseau, Agence comptable principale…), comme avec plusieurs acteurs institutionnels (MAEDI, Direction du budget...).
Enfin, dans le cadre du  déploiement du contrôle interne budgétaire (CIB) à l’AEFE (et en votre qualité de responsable du document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels et de la prévision ainsi que du suivi de la masse salariale et du pilotage des effectifs dans le cadre du plafond d’emplois assigné et du suivi du schéma d’emplois), vous serez amené à développer des indicateurs de gestion fiables et pertinents permettant, le cas échéant, d’identifier au plus tôt des risques de sur consommation tant en emplois qu’en crédits.
Sur le volet ressources propres, dans le cadre du CIB, vous devrez réaliser des indicateurs de gestion d’aide à la décision (niveau d’encaissement, évolution du nombre de factures spécifiques, études sur la possibilité de remontée des taux de participation…).
Encadrement : 1 poste de cat. A – chargé de mission

 
À télécharger :

Fiche de poste : responsable du pôle "pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations" F/H (Paris)

Assistant vacataire de la responsable des anciens élèves, animateur de communauté F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2017
Contrat : vacation de six mois non renouvelable
Candidature souhaitée jusqu’au : 14 juillet 2017

Environnement de l'emploi

La vacation se déroulera au siège parisien de l’AEFE, au sein de la direction de l’Agence. La responsable des relations avec les anciens élèves élabore et met en œuvre le plan d’actions pour le développement du réseau des anciens élèves des lycées français à l’étranger. Elle anime et conseille les associations locales d’anciens en lien avec les établissements. Elle participe à l’élaboration et à l’organisation des manifestations relatives aux anciens élèves et aux boursiers Excellence-Major, en lien avec les services de l’Agence.

Les anciens élèves des lycées français à l’étranger sont environ 500 000 dans le monde. Quels que soient leur génération ou leur domaine d’activité, qu’ils soient français ou étrangers, ils illustrent les valeurs d’excellence et d’ouverture promues par le modèle éducatif français présent dans 137 pays. Par la formation dont ils ont bénéficié dans ces établissements et leur attachement à la France, ils participent au rayonnement économique, culturel, diplomatique, éducatif et sportif de notre pays.

Au-delà de l’identification de personnalités ayant été scolarisées dans le réseau et de la valorisation de leur attachement à leur(s) ancien(s) établissement(s) et à l’enseignement français, l’enjeu consiste à développer les liens entre anciens élèves de manière à créer un réseau de solidarité internationale.

Principales missions pendant la vacation :

  • Participation à la réalisation et au lancement (automne 2017) de la nouvelle plateforme numérique AEFE dédiée aux « Anciens des lycées français du monde », en lien avec l’association des Anciens élèves des lycées français du monde (ALFM)
  • Administration fonctionnelle de cette plateforme
  • Organisation et participation à des événements et des réunions avec les anciens élèves

Profil souhaité :

  • Ancien(ne) élève des lycées français,
  • Bac + 3 minimum,
  • Expérience de l’animation de communauté,
  • Expérience du monde associatif,
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux et intérêt pour le numérique.

 
À télécharger :

Fiche de poste : assistant de la responsable des anciens élèves, animateur de communauté (F/H, vacation, Paris)