Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes.

Conseiller technique sûreté adjoint F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er avril 2017
Contrat : Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B.
Candidature souhaitée jusqu’au : 14 février 2017

Missions principales

Sous l’autorité du Conseiller technique sûreté en charge de la Cellule sûreté, le Conseiller technique sûreté adjoint a pour principales mission de contribuer à la conception, à la planification et au contrôle de la mise en sûreté du réseau de l’AEFE, en lien avec les Services de l’Agence et les acteurs institutionnels.

Activités principales :

  • Réalisation d’évaluations sécuritaires sur tous les sites du réseau de l’AEFE, notamment les établissements en gestion direct (EGD).
  • Elaboration et conduite de projets de sécurisation en lien avec le Service immobilier de l’Agence.
  • Analyse des demandes ponctuelles des postes diplomatiques relatives aux emprises scolaires en matière de sécurité passive.
  • Rédaction de documents conceptuels et normatifs en matière de sécurité passive.
  • Veille technologique relative aux dispositifs de sécurité passive (détection, protection, anti-intrusion, contrôle d’accès,…).
  • Animer le réseau des référents sûreté.
  • Mise en place de formations à la sûreté à destination des équipes d’encadrement du réseau.

Dans ces différentes activités, il s’agira plus généralement de :

  • Assister le Conseiller technique sûreté en coordination avec l’ensemble des Services de l’Agence, sur les questions de sûreté.
  • Veiller à la mise en cohérence des positions de l’AEFE avec sa tutelle, le Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI), son centre de crise et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

À télécharger :

Fiche de poste : conseiller technique sûreté adjoint F/H (Paris)

Assistant "gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux homologué et complémentaire" F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 28 avril 2017
Contrat : Poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie C, avec recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans). Poste également ouvert aux agents contractuels pour une durée d’un an.
Candidature souhaitée jusqu’au : 23 février 2017

Environnement de l’emploi

Le service pédagogique, composé de 19 agents, est chargé, en lien étroit avec le MENESR, de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger dont il assure le pilotage et l’animation pédagogiques.

Missions principales

Sous l’autorité du chef du service pédagogique et de son adjoint, en lien avec les autres services de l’Agence, les établissements du réseau et les partenaires de l’AEFE, l’assistant(e) « gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux homologué et complémentaire » contribue au bon déroulement des activités du service en assurant la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques ainsi que l'organisation administrative générale. Il a pour mission principale l’appui au suivi des dispositifs d’enseignement français à l’étranger et complémentaires au réseau homologué (en lien avec le chargé de programmes « homologations, LabelFrancÉducation, dispositif FLAM et certifications linguistiques ») :

  • programmation et mise en œuvre du plan de suivi pluriannuel du réseau homologué (inspections d’établissements et suivi quinquennal) ;
  • programmation et mise en œuvre du protocole d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation (inspections d’établissements) ;
  • actualisation des fiches établissements / associations sur les sites du LabelFrancÉducation et du dispositif FLAM ;
  • gestion de la base de données des établissements homologués sous MAGE (système d’information des établissements scolaires) et maintien de la qualité des données en lien avec le service des systèmes de l’information (SSI) de l’Agence ;
  • correspondant informatique pour les sites homologation, LabelFrancÉducation et FLAM en lien avec le SSI de l’Agence et ses prestataires informatiques.

À télécharger :

Fiche de poste : assistant "gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux homologué et complémentaire" F/H (Paris)

Chef du service pédagogique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Profil souhaité : poste ouvert aux agents de catégorie A+, inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux, exigeant une très bonne connaissance du système éducatif français, une expérience confirmée de la conduite et gestion éducative et pédagogique, une expertise dans le numérique, une grande disponibilité et des capacités d’adaptation à la complexité d’un réseau d’établissements implantés dans plus de 130 pays.
Candidature souhaitée jusqu’au : 6 mars 2017

Le service pédagogique est chargé, en lien étroit avec le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger dont il assure le pilotage et l’animation pédagogiques.

Description du poste

À la tête d’un service important dont une très grande majorité de catégorie A, le chef de service conçoit, propose et met en œuvre la politique pédagogique de l’Agence pour les premier et second degrés.
Pour assurer le pilotage pédagogique du réseau des établissements français à l’étranger, il coordonne et anime, dans leur travail de conception, de formation, d’animation et d’inspection, l’équipe des IA-IPR détachés à l’AEFE et le réseau des IEN du premier degré en poste dans le réseau dont il assure la coordination des missions avec l’aide du coordonnateur des IEN de zone basé à Paris. Il produit des documents de cadrage, procède à l’expertise et à la validation des projets d’établissement dont il accompagne la mise en œuvre.
Il impulse, évalue et mutualise dans le réseau des projets innovants et développe des partenariats avec les différents acteurs éducatifs nationaux et internationaux.
Il initie les projets d’accompagnement à la scolarisation des élèves porteurs de handicap.
Il participe au recrutement des personnels d’encadrement et des personnels enseignants.
Il définit, pilote et organise la formation continue des personnels en accord avec les évolutions du MENESR et les orientations stratégiques de l’Agence.
Il veille au dialogue et à la concertation avec les académies, en particulier pour la gestion des examens, afin de contribuer à leur bon déroulement.
Il transmet à la direction les analyses résultant de toutes les missions d’inspection et d’évaluation effectuées dans le réseau pour orienter les évolutions et aider à la prise de décision.
Il contribue à l’élaboration de la carte des emplois et des formations.
Il propose la répartition des moyens alloués au pilotage pédagogique.
Il participe activement au suivi de l’homologation dans les établissements du réseau. À ce titre, il est chargé du traitement des demandes et du contrôle de l’homologation au sein d’une commission interministérielle.
Pour le MAEDI, il porte les dossiers du « LabelFrancÉducation » et de FLAM-français langue maternelle.

 
À télécharger :

Fiche de poste : chef du service pédagogique F/H (Paris)

Contrôleur de gestion – chargé de mission du contrôle interne budgétaire F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er avril 2017
Recrutement : par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie  A ou A+
Candidature souhaitée jusqu’au : 12 mars 2017

Environnement de l’emploi

Sous l’autorité de son chef de service, le service des affaires financières et du contrôle de gestion est organisé en trois pôles :

  • Le pôle programmation financière de l'Agence – commande publique et maîtrise des risques financiers,
  • Le pôle de gestion et pilotage de la masse salariale – des emplois – remontées sur rémunérations,
  • Le pôle analyse – contrôle de gestion – programmation immobilière des EGD.

Description du poste

Analyse et contrôle de gestion des EGD

Au sein de l’équipe contrôle de gestion du service des affaires financières et du contrôle de gestion, et en lien avec les secteurs géographiques, vous assurez l’analyse, le contrôle de gestion, l’agrégation et la validation des budgets d’une douzaine de portefeuille des établissements en gestion directe et leur SACD lors des phases afférentes aux budgets initiaux et rectificatifs (2 à 3 fois par an), sur l’ensemble des segments de gestion (dépenses de fonctionnement, masse salariale, investissement immobilier, amortissements provisions, FDR…).

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des EGD et le référent en matière de reporting sur ces questions. Vous êtes en amont des études des EGD, l’interlocuteur budgétaire pour la mise en œuvre des conférences d’orientation stratégiques des EGD et assurez ponctuellement des missions de conseil et contrôle interne budgétaires dans les établissements que vous suivez. En relation avec le service expertise et conseil, vous suivez la gestion des budgets SACD mutualisation des EGD.

Dans cette fonction, vous êtes force de proposition pour construire des outils d’aide à la décision budgétaire dans un souci d’amélioration du pilotage financier. Ces tableaux ont pour objectif principal de fournir une vision homogène des indicateurs de performance de l’ensemble des EGD et des services centraux, à un niveau consolidé. Les indicateurs sont à produire trimestriellement.

Vous êtes en charge d’accompagner les EGD sur tous les aspects de formation aux outils de pilotage budgétaire et des conférences d’orientation stratégiques.

Vous participez à l’évolution des outils informatiques. Vous êtes également amené à participer aux stages des partants ou à tout autre regroupement visant à présenter la méthodologie budgétaire.

Plus spécifiquement, sous l’autorité fonctionnelle du chef de service, vous êtes pilote du déploiement du contrôle interne budgétaire dans les établissements en gestion directe.

Vous êtes amené à développer une polyvalence avec le responsable du pôle en charge du pilotage de la masse salariale, également sur la gestion des indemnités ISVL et avantage familial. 

Vous êtes un acteur essentiel en matière de programmation budgétaire de l’opérateur dans sa conception comme dans son suivi et son pilotage. Vous avez également un rôle en compétence partagée avec le chef de service et le chef de pôle. À ce titre, vous êtes notamment associé aux phases de PLF et de budget initial, à la préparation des délibérations budgétaires des conseils d’administration.

Au cœur de problématiques essentielles pour l’opérateur public, vous êtes amené à travailler avec différents services au sein de l’Agence (secteurs géographiques, direction des ressources humaines, agence comptable principale…), comme avec plusieurs acteurs institutionnels (MAEDI, Direction du budget...).

 
À télécharger :

Fiche de poste : contrôleur de gestion – chargé de mission du contrôle interne budgétaire F/H (Paris)