Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

 

Adjoint ou adjointe au CDAEFE et chef de secteur Asie, en charge de l'organisation scolaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un fonctionnaire de catégorie A et des versants de la fonction publique. Sous réserve d’une expérience avérée, il est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie B ainsi qu’aux contractuels justifiant d’un diplôme de niveau BAC+2 minimum. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 avril 2024

Description du poste

Au sein du secteur géographique, l’adjoint ou l’adjointe en charge de l’organisation scolaire assure, sous la responsabilité du chef de secteur, l'appui au pilotage des établissements du réseau, en collaboration avec les différents services concernés de l’AEFE, du MEAE et des postes diplomatiques. Elle ou il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur. Expert du pilotage et de la gestion d’un établissement, elle ou il participe, par ses analyses, à l’aide à la décision dans le cadre des objectifs de l'AEFE.
Cette personne est chargée de l’adaptation de la carte des emplois des établissements scolaires du secteur en fonction des priorités politiques, des contraintes budgétaires et de la politique de formation mise en œuvre au sein de l’IRF. Elle est en contact permanent avec les établissements (en gestion directe, conventionnés et partenaires) et les postes diplomatiques du secteur pour répondre aux questions d’organisation scolaire et traiter les enquêtes de l’AEFE. Elle est associée à la gestion des situations de crise.

La personne en charge du poste aide à la rédaction de notes diplomatiques. Elle est experte lors des comités techniques de l’AEFE et est en relation directe avec les organisations syndicales. Elle participe également aux différentes instances et groupes de travail de l’AEFE.

Amenée à effectuer des missions à l’étranger, elle transmettra à travers ses rapports une expertise pédagogique, administrative, financière et stratégique de ses visites en lien avec les objectifs du secteur et la politique de développement de l’AEFE, permettant à l’équipe du secteur et à la direction générale d’engager les démarches et décisions adéquates.
Au cours de ces missions, elle accompagnera, occasionnellement représentera, le chef de secteur auprès de toutes les instances et autorités qu’il sera nécessaire de rencontrer.

Activités principales :

  • Analyser le fonctionnement des établissements et les accompagner ;
  • Gérer les enquêtes ;
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’État, en particulier en matière de personnels détachés ;
  • Piloter ou participer à des groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint ou adjointe au CDAEFE et chef de secteur Asie, en charge de l'organisation scolaire (Paris)

Ingénieur ou ingénieure Cloud (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : au plus tôt
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 6 avril 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes, elle ou il est en charge de la construction et de la bonne administration d’un hébergement Cloud dédié (IaaS).

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

  • Assurer l’étude, l’installation, la configuration, l’administration, la sécurisation et les évolutions de l’infrastructure Cloud :

    • virtualisation ;
    • stockage ;
    • supervision technique (basée sur le produit Centreon) ;
    • automatisation des processus de production (basé sur le produit Ansible) ;
    • sécurité : pare-feu, WAF/WAAP, cloisonnement des réseaux.
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) et de sécurité (MCS) des infrastructures de production du Cloud privé de l’AEFE ;
  • Mettre à jour la documentation existante et la créer le cas échéant ;
  • Réaliser des tests techniques et fonctionnels en vue de détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
  • Piloter les prestations d’assistance ;
  • Assurer une veille technique en matière d’hébergement Cloud.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : ingénieur ou ingénieure Cloud (Nantes)

Chargé ou chargée de mission commande publique (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er mai 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A (ou B+ expérimenté dans le domaine) ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 avril 2024

Description du poste

Sous la responsabilité du chef du bureau de l’achat public, votre mission consistera à :

  • gérer les marchés des services centraux de l’Agence ;
  • organiser la consolidation des besoins au niveau de l’Agence en accompagnant les services métiers dans la définition de leurs besoins ;
  • sécuriser le déroulement des consultations en lien avec les services métiers et le service juridique de l’Agence ;
  • analyser, négocier et sélectionner les offres ;
  • accompagner et conseiller les établissements en gestion directe de l’Agence, en lien avec le bureau des établissements, dans la mise en œuvre de leurs marchés, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie d’achat de l’Agence ;
  • assurer le suivi administratif, juridique et financier des marchés en cours d’exécution (avenant, sous-traitance, pénalités, résiliation...) et le suivi budgétaire des marchés dans le SIB de l’Agence ;
  • participer à la mesure de la performance achat de l’Agence et à la veille économique (sourçage) et juridique ;
  • animer des formations dans le domaine de la commande publique ;
  • participer à l’élaboration de la politique d’achat de l’Agence et à sa mise en œuvre ;
  • piloter des projets achats.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée de mission commande publique F/H (Paris)

Chef ou cheffe de secteur géographique Moyen-Orient, Proche-Orient et Océan Indien (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une attaché principal d’administration ou corps de l’État équivalent de catégorie A. Poste ouvert également aux fonctionnaires de catégorie A+ des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent et aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR), la cheffe ou le chef de secteur s’acquitte des missions suivantes :

  • Assurer la liaison entre l’AEFE et les établissements ;
  • Accompagner les équipes de direction et les établissements ;
  • Assurer l’analyse du fonctionnement et du développement potentiel des établissements en lien avec les postes diplomatiques ;
  • Assurer le pilotage de la formation des personnels et des missions déconcentrées et mutualisées dans les instituts régionaux de formation. À ce titre, le chef de secteur assure la présidence du conseil des affaires administratives et financières des trois IRF. Il est également membre de droit du conseil pédagogique scientifique de l’IRF ;
  • Proposer à la direction générale l’allocation des moyens de l’État (personnels, subventions, etc.) ;
  • Piloter ou participer à des groupes de travail ;
  • Participer en qualité d’expert de l’administration aux instances de l’AEFE ;
  • Gérer les situations de crise.

Par ailleurs, la cheffe ou le chef de secteur encadre le travail de deux agents de catégorie A :

  • adjointe ou adjoint en charge de l’organisation scolaire ;
  • adjointe ou adjoint en charge des affaires administratives et financières.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef de secteur géographique Moyen-Orient, Proche-Orient et Océan Indien F/H (Paris)

Adjoint ou adjointe au chef de secteur géographique Maghreb et Péninsule Ibérique, en charge de l'organisation scolaire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er mai 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une fonctionnaire civil de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou B+ si expérience avérée et aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2024

Description du poste

Au sein du secteur géographique, l’adjointe ou l’adjoint en charge de l’organisation scolaire assure, sous la responsabilité du chef de secteur, l'appui au pilotage des établissements du réseau, en collaboration avec les différents services concernés de l’AEFE, du MEAE et des postes diplomatiques. Il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur. Expert du pilotage et de la gestion d’un établissement, il participe, par ses analyses, à l’aide à la décision dans le cadre des objectifs de l'AEFE.
Cette personne est chargée de l’adaptation de la carte des emplois des établissements scolaires du secteur en fonction des priorités politiques, des contraintes budgétaires et de la politique de formation mise en œuvre au sein IRF. Elle est en contact permanent avec les établissements (conventionnés, en gestion directe et partenaires) et les postes diplomatiques du secteur pour répondre aux questions d’organisation scolaire et traiter les enquêtes de l’AEFE. Elle est associée à la gestion des situations de crise.

La personne en charge du poste aide à la rédaction de notes diplomatiques et de courriels formels. Elle est experte lors des comités techniques de l’AEFE et est en relation directe avec les organisations syndicales. Elle participe également aux différentes instances et groupes de travail de l’AEFE.

Amenée à effectuer des missions à l’étranger, elle transmettra à travers ses rapports une expertise pédagogique, administrative, financière et stratégique de ses visites en lien avec les objectifs du secteur et la politique de développement de l’AEFE, permettant à l’équipe du secteur et à la direction générale d’engager les démarches et décisions adéquates.

Au cours de ces missions, elle représentera le chef de secteur et par la même le directeur général de l’AEFE auprès de toutes les instances et autorités qu’il sera nécessaire de rencontrer.

Activités principales :

  • Analyser le fonctionnement des établissements et les accompagner ;
  • Gérer les enquêtes ;
  • Proposer à la direction l’allocation des moyens de l’État, en particulier en matière de personnels détachés ;
  • Piloter ou participer à des groupes de travail.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef de secteur géographique Maghreb et Péninsule Ibérique, en charge de l'organisation scolaire F/H (Paris)

Sous-directeur ou sous-directrice de l'aide à la scolarité (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou (A+) et aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de la DDAR, le sous-directeur ou la sous-directrice de la SDAS assure les missions suivantes :

  • En lien avec la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, le sous-directeur ou la sous-directrice de l’aide à la scolarité assure, sous l’autorité de la DDAR, le pilotage du dispositif des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger ;
  • Sur un plan réglementaire, il élabore, dans le cadre des orientations générales définies par les tutelles, les règles fixant le fonctionnement du système en fonction des moyens qui lui sont alloués ;
  • Sur un plan organisationnel, il encadre l’équipe en charge d’arrêter in fine les attributions décidées par la direction de l’AEFE et assure le dialogue quotidien avec les services consulaires en charge de la gestion locale du dossier ;
  • Sur un plan technique, il contribue à l’évolution de l’application utilisée pour gérer le dispositif de l’aide à la scolarité (nouveau SCOLA). Il assure également le lien avec la CGDIS pour l’exploitation des données et les simulations afferents ;
  • Il entretient des relations régulières avec les nombreuses parties prenantes au fonctionnement ou au contrôle du dispositif, internes, tout particulièrement la DAF de l’AEFE ou externes à l’administration (élus et services du MEAE notamment).

Le sous-directeur ou la sous-directrice :

  • définit la réglementation et rédige l’instruction spécifique annuelle applicable au domaine ;
  • assure le suivi, conjointement avec la direction des affaires financières de l’AEFE, des moyens budgétaires alloués au dispositif : répartition des crédits entre les différents postes consulaires en liaison avec la DFAE du MEAE, suivi des consommations, liquidation des subventions aux établissements ;
  • encadre et gère l’équipe de la sous-direction de l’aide à la scolarité de l’AEFE ;
  • prépare et organise les travaux de la commission nationale des bourses scolaires (ordre du jour, organisation des travaux, définition des supports, intervention de la directrice générale, conduite des débats, etc.) ;
  • contrôle, gère et participe avec l’appui du service des systèmes d’information à l’évolution de la nouvelle application informatique qui est actuellement en construction ;
  • apporte une assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires ;
  • instruit les dossiers de précontentieux et de contentieux en liaison avec le service des affaires juridiques de l’AEFE ;
  • rédige les réponses aux interventions, questions écrites ou orales des parlementaires ou des instances en liaison avec la conseillère aux relations institutionnelles de l’AEFE ;
  • intervient devant les instances représentatives des familles françaises résidant à l’étranger (assemblée des Français de l’étranger, fédérations de parents d’élèves, etc.) ;
  • produit des documents de synthèse sur le fonctionnement du dispositif et sur l’activité du service.

Le sous-directeur ou la sous directrice développe et entretient des relations :

  • En interne : direction de la DDAR, secrétariat général, direction générale et services de l’AEFE.
  • En externe :

    • services du MEAE (DFAE, direction générale de la mondialisation notamment) et contrôle budgétaire et comptable ministériel ;
    • postes diplomatiques et consulaires ;
    • élus et conseillers des Français de l’étranger ;
    • établissements d’enseignement français à l’étranger ;
    • instances représentatives de la communauté française à l’étranger ;
    • membres des conseils consulaires des bourses et de la commission nationale des bourses ;
    • usagers.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : sous-directeur de l'aide à la scolarité F/H (Paris)

Adjoint ou adjointe au sous-directeur de l’aide à la scolarité (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une fonctionnaire civil de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou B+ et aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité du sous-directeur de l’aide à la scolarité, l’adjoint ou l’adjointe assure les missions suivantes :

  • animation et coordination de l'équipe de la sous-direction (organisation, procédures) ;
  • suppléance du sous-directeur ou de la sous-directrice, le cas échéant ;
  • programmation et suivi du budget des bourses scolaires, mise en paiement des subventions ;
  • gestion d’une zone géographique allégée ;
  • formation et encadrement des agents du service ;
  • organisation logistique de la Commission nationale des bourses (CNB) ;
  • assistance réglementaire et technique aux postes diplomatiques et consulaires ;
  • formation des nouveaux agents consulaires (stage des agents consulaires) ;
  • rédaction de différents rapports, comptes rendus annuels de CNB ou courriers divers ;
  • interventions devant les différentes instances (Assemblée des Français à l’étranger, CNB, etc.) ;
  • relations avec les différentes parties prenantes du dispositif (postes consulaires, établissements scolaires, familles, élus de l’étranger, etc.) ;
  • mise à jour des procedures ;
  • chef ou cheffe de projet pour la nouvelle application SCOLA qui implique un travail en lien étroit avec le prestataire qui la développe, la validation des propositions de solution informatique et le suivi de l’avancement du projet.

L’adjoint ou l’adjointe développe et entretient des relations :

  • En interne : direction de la DDAR, secrétariat général, direction générale et services de l’AEFE.
  • En externe :

    • services du MEAE (DFAE, direction générale de la mondialisation notamment) et contrôle budgétaire et comptable ministériel ;
    • postes diplomatiques et consulaires ;
    • établissements d’enseignement français à l’étranger ;
    • membres des commissions locale et nationale des bourses ;
    • caisses d’allocations familiales ;
    • services fiscaux ;
    • usagers.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint au sous-directeur de l’aide à la scolarité F/H (Paris)

Expert ou experte en conseil et développement au service de l'appui et du développement du réseau (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A et aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. A qualité égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2024

Description du poste

Le service de l’appui et du développement du réseau (SADR) assure une mission d’accompagnement, en lien avec les postes diplomatiques, auprès des personnes physiques et morales qui sollicitent l’AEFE en vue de développer le réseau de l’enseignement français à l’étranger. À ce titre, il est l’interlocuteur unique de ces investisseurs et coordonne l’action des services afin d’apporter la réponse appropriée. Le service assure également la mission d’analyse et de conseil prioritairement auprès des établissements conventionnés du réseau portant sur toutes les questions liées à la gouvernance des établissements d’enseignement français à l’étranger et assurent l’instruction et le suivi des conventions et accords de partenariat avec les différents types d’établissements du réseau.

Sous l’autorité du chef du service, l’expert ou l’experte participe activement aux actions du SADR afin d’accompagner les porteurs de projet. Cet accompagnement porte sur tous les domaines impliqués dans le fonctionnement d’un établissement scolaire : immobilier, sécurité et sûreté, pédagogie, financier, gestion des ressources humaines, formation, communication ou procédures administratives.

Elle ou il participe à l’animation de séminaires et de réunions avec des publics variés : porteurs de projet, établissements du réseau, services de l’AEFE, services du MEAE et postes diplomatiques.

Enfin, l’expert ou l’experte devra partir en mission à l’étranger plusieurs fois par mois.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : expert en conseil et développement au service de l'appui et du développement du réseau F/H (Paris)

Chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Pilotage d’opérations immobilières de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.

La ou le chargé d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé à Paris, elle ou il peut être amené à superviser le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger (via des contrats locaux ou des contrats de volontaires internationaux).

Activités principales :

Le poste de chargé ou de chargée d’opérations immobilières a pour activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD) – 69 établissements représentant une centaine de sites et environ 600 000 m² bâtis dans 25 pays, le suivi de la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières :

    • L’engagement et suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc...),
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières,
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet,
    • Le contrôle des différentes phases d’études,
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites),
    • Le suivi technique et financier des opérations.
  • Pour les établissements conventionnés, partenaires ou en cours de création qui sollicitent l’aide de l’AEFE :

    • L’expertise de la situation immobilière de ces établissements et l’assistance à la définition du montage et au suivi des différentes phases de leur projet immobilier,
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’État sur les emprunts.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée d’opérations immobilières (Paris)

Adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat(3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la sous-directrice de l’immobilier, l’adjoint ou l’adjointe à la sous-directrice de l’immobilier

  • Participe à la définition, mise en œuvre et suivi de la politique immobilière de l’AEFE sur les plans administratifs et financiers ;
  • Est chargé de la structuration et du pilotage de l’activité administrative et financière de la SDI.

Elle ou il assure l’intérim de la sous-directrice en cas d’absence ou d’empêchement.

Activités principales :

  • Participer à la structuration de la fonction administrative de la sous-direction et au renforcement du pilotage de la politique immobilière ;
  • Pour les établissements en gestion directe (EGD), mise en œuvre et suivi des outils de programmation financière et de gestion immobilière sur les plans administratifs ; stratégie d’achat, élaboration des pièces administratives types des marchés (études et travaux), structuration et suivi de la donnée en lien avec les chargés d’opérations et les établissements ;
  • Pilotage opérationnel de la programmation annuelle et pluriannuelle financière des opérations d’investissement ; mise en place de la synthèse des données en lien avec les données de la DAF, suivi et harmonisation des prévisionnels d’opérations ;
  • Participation l’expertise de la fonction achat de la maitrise d’ouvrage immobilière ; stratégie d’achat et montage innovant ;
  • Contribuer à l’optimisation des processus administratifs et financiers de la fonction immobilière, dans la transition écologique et par la prise en compte des indicateurs de budget vert ;
  • Suivi des livrables et dossiers de la sous-direction à présenter aux instances CA, CIME, Formation spécialisée du CSA… ;
  • En lien avec la responsable domaniale, suivi des actes juridiques correspondant, compilation et inventaire ;
  • Assurer une fonction d’expertise administrative et de conseil le cas échéant pour les établissements conventionnés ou partenaires.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : adjoint ou adjointe à la sous-direction de l’immobilier, responsable administratif et financier (Paris)

Gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B à B+ ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 mars 2024

Description du poste

Collaboration aux missions de la sous-direction et au suivi de la fonction immobilière de l’AEFE et au suivi des procédures domaniales

Activités principales :

Le poste de gestionnaire à la sous-direction de l’immobilier a pour activités principales :

  • La participation à la rédaction des documents administratifs de la sous-direction, tenue et suivi des indicateurs de performance des établissements, participation à l’organisation administrative et numérique ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, aide à la rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, mise en place du design des productions de la sous-direction, etc ;
  • La participation au montage des dossiers à présenter à la commission interministérielle des biens à l’étranger (CIME) ;
  • Le suivi des enquêtes l’occupation des logements de fonction dans les EGD ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • Le suivi de l’occupation des biens de l’État dans le cadre des conventions d’occupation domaniales ;
  • La participation, le cas échéant au traitement des dossiers de prise à bail, des locations et des mises à disposition d’immeubles ;
  • La tenue de l’inventaire du patrimoine immobilier de l’AEFE (gestionnaire CHORUS).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire à la sous-direction de l'immobilier F/H (Paris)

Administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er mai 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 6 avril 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité du département des systèmes d’information, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, elle ou il a pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité.
Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les équipes prestataires du DSI, ainsi qu’avec la DNUM du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Dans le cadre de sa mission, le/la titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Administration

  • Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
  • Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
  • Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
  • Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.

Exploitation/maintenance

  • Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
  • Gérer les droits d'accès aux équipements ;
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
  • Gérer les performances et la supervision.

Architecture

  • Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
  • Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
  • Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
  • Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.

Support

  • Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
  • Proposer des améliorations afin d’optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
  • Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.

Sécurité

  • Respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE ;
  • Accompagner les autres pôles du département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

Études

  • Mener des projets techniques ;
  • Assurer un suivi des contrats/des fournisseurs ;
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : administrateur ou administratrice systèmes-réseaux (Nantes)

Chef ou cheffe de projet SI (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er juin 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans renouvelable) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 6 avril 2024

Description du poste

Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, la cheffe ou le chef de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, elle ou il sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.

Activités principales :

La cheffe ou le chef de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif Bourses et Finances. Elle ou il sera chargé de :

  • Piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur,
  • Coordonner et animer, en présentiel et à distance, des équipes projets composées de profils variés : techniques/fonctionnels/métiers, prestataires et internes,
  • Maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • Administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • Accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette,
  • Piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • Produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications,
  • Organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation,
  • Gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef ou cheffe de projet SI (Paris)

Chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir au : 1er avril 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er mars 2024

Description du poste

Sous l’autorité de la cheffe du bureau homologation, en lien avec les autres services de l’Agence, le MENJS, le MEAE, les postes diplomatiques et les établissements du réseau, la ou le chargé du suivi administratif et technique de la procédure d’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger voit son activité organisée autour de plusieurs axes :

  • Traitement administratif et informatique des demandes de première homologation et d’extension d’homologation, ainsi que des renouvellements et des suivis d’homologation : organisation et suivi des campagnes ; gestion des deux plateformes numériques en vigueur, puis de la future plateforme unique ; assistance aux postes et aux établissements ; réception-préparation des dossiers ; préparation et participation aux groupes de travail et commissions d’homologation (groupes de synthèse géographiques, commission interministérielle et toute autre réunion de travail portant sur le sujet) ;
  • Assistance aux inspecteurs et inspectrices de la direction et, dans une moindre mesure, aux inspecteurs généraux de l’IGESR pour la préparation et l’organisation de leurs missions d’homologation, en lien avec le Bureau des voyages et des missions de la DRH (planification de la mission, contingences matérielles, rédaction des NDI pour les missions d’homologation, etc.) ;
  • Exploitation des rapports d’inspection et des avis de la commission sur différentes thématiques à la demande des inspecteurs et inspectrices de la direction ;
  • Participation au développement et aux évolutions de la nouvelle plateforme d’homologation des établissements français à l’étranger en tant que MOA secondaire : participation aux ateliers de travail (expression et formalisation du besoin, spécifications), aux tests et recettes, en relation avec le MENJS et le prestataire en charge des développements ; accompagnement des utilisateurs ;
  • Écriture de procédures et élaboration de tableaux de bord favorisant le suivi des campagnes d’homologation ;
  • Suivi des tableaux de bord et indicateurs relatifs à l’activité.

En tant que de besoin, l’agent peut être amené à participer à l’organisation des grands événements pédagogiques en appui auprès des autres bureaux de la direction, plus tout autre dossier suivant l’actualité et les orientations du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé ou chargée du soutien administratif des campagnes d'homologation des établissements (Paris)

Un ou une juriste au sein du bureau conseil, appui et dialogue social (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : dès que possible
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 mars 2024

Description du poste

Au sein du bureau conseil, appui et dialogue social composé d’une cheffe de bureau, de deux gestionnaires-instructeur (catégorie C) et d’une assistante en ressources humaines (catégorie A), la ou le juriste a pour principales missions :

  • en lien avec la cheffe de bureau, le suivi et l’instruction des dossiers signalés par la mise en place de procédures d’anticipation et de gestion des conflits, ce qui nécessite une grande aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • instruction des dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel en vérifiant la conformité réglementaire ;
  • rédaction de courriers, notes et circulaires du domaine RH ;
  • suivi des campagnes collectives et veiller au respect du calendrier ;
  • assurer une veille juridique ;
  • contrôler et sécuriser les procédures dans le cadre d’une démarche qualité ;
  • informer et conseiller les services en matière de gestion des ressources humaines ;
  • participer activement à l’organisation des élections professionnelles ;
  • réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques.

Elle ou il a un rôle de conseil auprès des chefs d’établissement. Elle ou il est à même d’identifier les situations à risques et d’en alerter la cheffe de bureau.

En lien avec les autres collègues du bureau, elle ou il a pour mission d’assurer la continuité du service, en cas d’absence de la cheffe de bureau. De plus, dans le cadre de la polyvalence des agents du bureau, la ou le juriste est formé afin de maîtriser l’intégralité des thématiques du bureau et d’assurer la continuité de service en cas d’absence d’un agent du bureau.

Ce poste requière un profil de juriste avec une forte appétence à l’analyse des textes et à la rédaction.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : juriste au sein du bureau conseil, appui et dialogue social F/H (Nantes)

Chef ou cheffe de projet SI (Nantes)

Implantation géographique : 1 Allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes
Poste à pourvoir au : 1er mars 2024
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu'au : 6 avril 2024

Description du poste

Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, le chef ou la cheffe de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI.
Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, il ou elle sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.

Activités principales :

Le chef ou la cheffe de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif RH-PAIE/Gestion des établissements du réseau. Il sera chargé de :

  • piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur ;
  • coordonner et animer, en présentiel et à distance, une équipe projet composée de prestataires aux profils variés (directeur technique, AMOA, développeur, administrateur technique…) ;
  • maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre ;
  • administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre ;
  • accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette ;
  • piloter ou créer,  intégrer et gérer des solutions applicatives ;
  • produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications ;
  • organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation ;
  • gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chef de projet SI F/H (Nantes)

Stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : stage d'une durée de 6 mois à compter du 8 janvier 2024.
Candidature souhaitée jusqu'au : 31 décembre 2023

Description du poste

Stage de six mois, basé à Paris, qui concerne le déploiement d’un projet auprès des 580 établissements de l’AEFE (implantés dans 139 pays).

Les missions sont celle de gestion de projet international d’un opérateur de l’état : mission menée en concertation avec les services centraux, certains postes diplomatiques et des établissements de l’étranger. Il s’agit du déploiement d’une solution de recrutement des personnels de droit local.
Mots clefs : « projet international », « droit », « RH », « diplomatie », « communication ».

Sous la responsabilité de la chef de projet, vous contribuez au déploiement global de la solution par les actions suivantes :

1. Vos missions en déploiement stratégique de la plateforme RH de recrutement

  • Co-piloter le déploiement de l’outil de recrutement auprès des 580 établissements dans 140 pays ;
  • Animer et préparer les phases de concertation avec les parties prenantes (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) jusqu’au Go-Live ;
  • Organiser et nourrir le reporting du déploiement de l’outil ;
  • Être force de proposition dans la mise en place et le suivi des KPI's des différentes actions (1. Déploiement ; 2. RH / Droit / formation ; 3. promotion/communication).

2. Vos missions en RH / droit / formation

  • Organiser les concertations avec les parties prenantes (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) pour préparer une banque d’annonces-types ;
  • Informer et former les utilisateurs clés à leur bon usage et à l’utilisation générale à ce nouvel outil de recrutement des personnels ;
  • Rédiger sur la base des remontées des concertations les annonces-types (tous pays) sur des modèles standardisés d’offre d’emploi (conforme en droit) pour les métiers les plus représentés :

    • Assurer le testing et le feedback des annonces-types avec le chef de projet et la communauté de bêta-testeurs ;
    • Assurer un accompagnement individuel à la prise en main de la solution et répondre aux questions individuelles de bon usage ;
    • Créer des séquences de formation collective pour accompagner les professionnels dans la prise en main et l’utilisation de l’outil. Les séquences pourront prendre la forme de webinaire, tutoriels, infographies, fiches méthodologiques détaillées. Les séquences de formation pourront être organisées en présentiel / distanciel / hybrides selon la demande.

3. Vos missions en promotion / communication

  • Être le point de contact privilégié pour toutes les parties prenantes liées au développement de la solution (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) ;
  • Créer un plan de promotion, communication et marketing de l’outil auprès des deux publics cibles (recruteurs : internes et des candidats : externes) et harmoniser les communications avec les 16 experts de communication de zone (monde) ;
  • Identifier les réseaux numériques cibles pour les cibles externes directes (candidats) et élaborer des propositions de communication sur ces réseaux ;
  • Définir le portefeuille de « partenaire – relais » (institutionnels et business) de communication (internes et externes) ;
  • Préparer des supports de communication appropriés (Canva, PPT) ;
  • Animer la communauté (technique, exécutif et diplomatique, niveau monde) pour atteindre les objectifs de diffusion ;
  • Coordonner les initiatives avec d’autres instances de l’organisation.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : stagiaire chargé ou chargée de mission en gestion de projet international (Paris)

Chargé ou chargée de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels (vacation). Recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (renouvelable une fois) à compter du 15 juillet 2023. Rémunération sur la base du SMIC horaire.
Candidature souhaitée jusqu'au : 5 juillet 2023

Description du poste

Accompagnement administratif aux missions de la sous-direction, suivi de la finalisation du schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’AEFE.

En assistance/accompagnement de la sous-directrice de l’immobilier, les principales missions du poste sont les suivantes :

  • En lien avec la sous-directrice, permettre la finalisation du livrable ; rédaction, relecture, harmonisation dans la forme et le fond des documents à produire ;
  • Relecture et mise en forme de l’ensemble des documents à produire ; fiches d’identité du patrimoine, fiches d’analyses de tous les sites des EGD suivies par les chargés d’opération ;
  • Suivre l’ensemble du processus de validation auprès des directions internes et externes et permettre l’adaptation du livrable jusqu’à son vote en CA ;
  • Assurer l’harmonisation et la cohérence de l’ensemble des productions des chargés d’opération, issues des zones géographiques ;
  • La participation au traitement de dossiers courants de la sous-direction de l’immobilier : rédaction des documents de communication d’activité de la sous-direction, suivi des indicateurs, rédaction type des pièces administratives des marchés de prestations intellectuelles et de travaux relatives à la fonction immobilière de maîtrise d’ouvrage de la sous-direction, etc.

Fiche de poste complète et modalités de candidature à télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission à la sous-direction de l’immobilier, vacation F/H (Paris)