Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

dans les services centraux de l'AEFE
Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes.

Adjoint au chef du service des établissements en gestion directe, en charge du CICF, au sein de l'agence comptable principale (Nantes)

Implantation géographique : siège nantais de l'AEFE (1 allée Baco - 44000 NANTES)
Profil : cadre ayant déjà une expérience dans audit des EPLE (ex : assistant IPFiP) et/ou le contrôle interne comptable de l’État et/ou l'agence comptable d’EPN et/ou les fonctions comptables dans les services déconcentrés de la DGFiP (chef de poste ou adjoint PNC, chef de service comptabilité DDFiP).

Environnement de l'emploi

À la fin de chaque exercice, l’agent comptable prépare le compte financier de l’Agence pour l’exercice écoulé.L’agence comptable principale (ACP) est chargée des opérations de contrôle des dépenses et recettes, des paiements, des encaissements, de la tenue de la comptabilité et de la conservation des pièces et valeurs. Elle effectue la centralisation quotidienne des comptes des établissements en gestion directe ainsi que leur agrégation annuelle, et assure le contrôle sur pièces et sur place (audits comptables et financiers) des opérations des agents comptables secondaires.

L’agence comptable principale, située à Nantes, est composée de dix agents répartis en quatre pôles : dépenses, recettes, comptabilité et service EGD. Ces pôles sont placés sous l’autorité de l’agent comptable principal et du fondé de pouvoir.
Le service EGD est constitué d’un chef de service, d’un adjoint, et de deux contrôleurs principaux des finances publiques.

Descriptif de l’emploi

  • Animer le déploiement du CICF et suivre la mise en oeuvre des outils de maîtrise des risques
  • financiers et comptables dans les 35 agences comptables secondaires,
  • Participer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de contrôle central : contrôles de second
  • niveau (équivalent des contrôles CQC en DDFiP) sur les 35 comptabilités (agences comptables
  • secondaires),
  • Participer à la formation du réseau des ACS en matière de CICF,
  • Collaborer à des missions d’audit comptable de courte durée dans les EGD,
  • Participer aux travaux et réunions relatives au CICF de l’Opérateur AEFE en lien avec le CBCM
  • MAEDI, la DGFiP (CE2B), la direction des affaires financières et la direction générale de la
  • mondialisation du MAEDI.

À télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef du service des établissements en gestion directe, en charge du CICF, au sein de l'agence comptable principale (Nantes)

Chef de bureau des affaires générales et du dialogue social (BAGDS) au sein de la DRH (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44 000 Nantes (de fréquents déplacements à prévoir sur le siège de l’AEFE à Paris, XIVe arrondissement)
Poste à pourvoir au : 15 septembre 2015
Ouvert au : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A 'attaché principal de préférence)
Contrat : détachement sur contrat
Candidature souhaitée avant le : 10 août 2015

Environnement de l'emploi

La direction des ressources humaines, localisée à Nantes, est chargée de la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements  scolaires  du  réseau AEFE sur des contrats de travail d’expatriés ou de résidents. Elle gère les opérations de recrutement, les carrières et la rémunération de ces personnels, soit 6 500 agents, durant leur période de détachement auprès de l’Agence.

Le chef de bureau "affaires générales et dialogue social" (BAGDS) encadre et anime une équipe de sept agents  (quatre de catégorie A, un de B et quatre de C).

À télécharger :

Fiche de poste : chef de bureau des affaires générales et du dialogue social (BAGDS) au sein de la DRH (Nantes)