Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes.

Adjoint au chef du service de la programmation, du pilotage de la masse salariale, du tableau des emplois et des remontées sur rémunérations F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir pour le : 1er janvier 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B+ à A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 17 octobre 2017

Description de la direction

Sous l’autorité de sa directrice, la direction des affaires financières et du contrôle de gestion est organisée en trois services :

  • service de la programmation financière de la commande publique et des marchés publics,
  • service de la programmation, du pilotage de la masse salariale, du tableau des emplois et des remontées sur rémunérations
  • service de la programmation, analyse et du contrôle de gestion des EGD.

Description du poste

Au sein de la direction des affaires financières et du contrôle de gestion, vous serez sous la responsabilité directe du chef du service de la programmation, du pilotage de la masse salariale, du tableau des emplois et des remontées sur rémunérations.
En polyvalence avec le chef de service, vous serez en charge de l’élaboration de l’enveloppe « dépenses de personnels » de l’opérateur (633,3M€ au budget initial 2017), de son pilotage infra annuel, du suivi des emplois ainsi que des remontées sur rémunérations (recettes propres assises sur les rémunérations des personnels de l’AEFE).
À ce titre, vous serez un acteur essentiel du budget de l’opérateur dans sa conception comme dans son suivi et son pilotage.
Par ailleurs, vous veillerez au respect du plafond d’emplois, notamment à travers votre action dans la préparation des instances d’allocation des postes en lien avec les secteurs géographiques et la direction des ressources humaines du réseau.
Vous aurez également un rôle en compétence partagée avec la directrice du service, le chef de service et les autres cadres du service sur la construction du budget global de l’opérateur. A ce titre, vous serez notamment associé aux phases budgétaires (budget initial, budget rectificatif) et également aux phases préparatoires aux PLF,  RAP, PAP et questions parlementaires.
Vous serez assistant à maîtrise d’ouvrage sur le système d’informations de l’Agence développé sous Oracle (MAGE : Module Applicatif de Gestion des Etablissements). Une formation en interne sera assurée à cet effet.
De plus, vous participerez à la gestion de l’indemnité spécifique de vie locale ainsi que de l’avantage familial (simulations budgétaires, productions de notes et tableaux à destination des organisations syndicales et tutelles…).
Vous serez en charge de la construction, du suivi et de la gestion opérationnelle de la recette propre de l’opérateur liée à la rémunération des personnels expatriés et résidents détachés à l’AEFE et mis à disposition des établissements conventionnés et établissements en gestion directe (200 M€).
À ce titre vous assurerez la simulation et la construction de cette recette propre en lien avec les autres services comme de sa gestion  opérationnelle (suivi, paramétrage, facturation, titrage…).
Au cœur de problématiques essentielles pour l’opérateur public, vous serez amené à travailler avec différents services au sein de l’Agence (secteurs géographiques, direction des ressources humaines du réseau, agence comptable principale…), comme avec plusieurs acteurs institutionnels (MEAE, direction du budget...).

À télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef du service de la programmation, du pilotage de la masse salariale, du tableau des emplois et des remontées sur rémunérations F/H (Paris)

Adjoint au chef de service des systèmes d’information F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris (des déplacements réguliers à Nantes à prévoir)
Poste vacant le : 1er janvier 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 3 novembre 2017

Description du poste

L’adjoint au chef de service des systèmes d’information aura pour mission d’assister le chef de service dans ses fonctions. À ce titre, il participe à :

  • la définition de la stratégie et des objectifs du SI,
  • la préparation budgétaire et au suivi budgétaire du service des systèmes d’information
  • la gestion des relations avec les fournisseurs et les prestataires de service

Il supplée le chef de service en son absence. Il suit et met à jour le « plan projets » issu du schéma directeur des systèmes d’information, dans le respect des engagements coût, qualité, délais et de la méthodologie de gestion de projets en vigueur.
 
L’adjoint au chef du service des SI est en charge du pôle  « Études et Développement » du service des systèmes d’information. Il est un partenaire reconnu des services métier, grâce à une bonne connaissance des applications existantes, qu’il devra acquérir impérativement. Il participe à l'évolutivité des outils et du système informatique en collaboration avec l’ensemble de l’équipe SI.
À ce titre, il a la responsabilité :

  • d’assurer la cohésion de l’équipe des chefs de projets « Études et Développement »,
  • du suivi des charges et des plannings des projets,
  • du suivi et de l’accompagnement des chefs de projet « Études et Développement » dans les différents domaines métier dont ils ont la charge.

Profil souhaité

  • Issu d’une formation supérieure dans le domaine informatique (Ingénieur / bac + 5)
  • Justifiant d’une expérience significative sur un poste similaire ou au poste de Responsable des études / Directeur de projets
  • Expérience avérée d’évolution et/ou de transformation de système d’Information
  • Bonne maîtrise de la méthodologie de gestion de projets
  • Connaissance des marchés publics
  • Connaissance de la sécurité informatique.
  • Connaissance des architectures applicatives et maîtrise des outils bureautique et de gestion de projet (Visio, MS Project 2010 ou équivalents).

La connaissance du droit des systèmes de l’information et de communication (notamment CNIL), la certification ITIL V3 ou la mise en place d’un PMO seraient des atouts supplémentaires.

Qualités requises :

  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Sens du service
  • Très bonne expression orale et écrite
  • Doté d’un très bon relationnel
  • Sens des priorités
  • Sens de la hiérarchie, loyauté
  • Sens de l’écoute

 L’aptitude au travail d’équipe est indispensable à ce poste.

À télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef de service des systèmes d'information F/H (Paris)