Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

Mis à jour le

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes.

Responsable du pôle "pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations" F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Recrutement : par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A
Candidature souhaitée jusqu’au : 17 mars 2017

Environnement de l’emploi

Sous l’autorité de son chef de service, le service des affaires financières et du contrôle de gestion est organisé en trois pôles :

  • Le pôle programmation financière de l'Agence – commande publique et maîtrise des risques financiers,
  • Le pôle de gestion et pilotage de la masse salariale – des emplois – remontées sur rémunérations,
  • Le pôle analyse – contrôle de gestion – programmation immobilière des EGD.

Description du poste

Au sein du service des affaires financières et du contrôle de gestion, sous la responsabilité directe du chef de service,  vous serez en charge du pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations.
Vous serez en charge de l’élaboration de l’enveloppe « personnels de l’opérateur » (625 millions d’euros de masse salariale du budget 2016), de son pilotage infra annuel, du suivi des emplois ainsi que des remontées sur rémunérations (recettes propres assises sur les rémunérations des personnels de l’AEFE).

À ce titre vous serez un acteur essentiel du budget de l’opérateur dans sa conception comme dans son suivi et son pilotage.

Par ailleurs, vous veillerez au respect du plafond d’emploi, notamment à travers votre action dans la préparation des instances d’allocation des postes en lien avec les secteurs géographiques et la DRH du réseau.

Vous aurez également un rôle en compétence partagée avec le chef de service et les autres cadres du service sur la construction du budget global de l’opérateur. À ce titre vous serez notamment associé aux phases budgétaires (budget initial, budget rectificatif) et également aux phases préparatoires aux PLF, RAP, PAP et questions parlementaires.

De plus, vous participerez au pilotage de l’indemnité spécifique de vie locale ainsi que de l’avantage familial (simulations budgétaires, production de notes et tableaux à destinations des organisations syndicales et tutelles…).
Vous serez en charge de la construction, du suivi et de la gestion opérationnelle de la recette propre de l’opérateur liée à la rémunération des personnels expatriés et résidents mis à disposition au sein des établissements conventionnés et des établissements en gestion directe (200 M€).

À ce titre vous assurerez la prospection pluriannuelle de cette recette propre en lien avec les autres services comme de sa gestion  opérationnelle (suivi, paramétrage, facturation, titrage…).

Au cœur de problématiques essentielles pour l’opérateur public, vous serez amené à travailler avec différents services au sein de l’Agence (secteurs géographiques, direction des ressources humaines du réseau, agence comptable principale…), comme avec plusieurs acteurs institutionnels (MAEDI, direction du budget...).

Enfin, dans le cadre du déploiement du contrôle interne budgétaire (CIB) à l’AEFE (et en votre qualité de responsable du document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnels et de la prévision ainsi que du suivi de la masse salariale et du pilotage des effectifs dans le cadre du plafond d’emplois assigné et du suivi du schéma d’emplois), vous serez amené à développer des indicateurs de gestion fiables et pertinents permettant, le cas échéant, d’identifier au plus tôt des risques de sur consommation tant en emplois qu’en crédits.

Sur le volet ressources propres, dans le cadre du CIB, vous devrez réaliser des indicateurs de gestion d’aide à la décision (niveau d’encaissement, évolution du nombre de factures spécifiques, études sur la possibilité de remontée des taux de participation…).

À télécharger :

Fiche de poste : responsable du pôle "pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations" F/H (Paris)

Adjoint au chef de secteur Afrique et Océan Indien en charge des affaires administratives et financières F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Contrat : recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A.
Candidature souhaitée jusqu’au : 23 mars 2017

Environnement de l’emploi

Au sein d'un secteur géographique de l'AEFE, l’adjoint au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières assure, sous la responsabilité d’un chef de secteur, le lien entre les établissements du réseau et les différents services concernés de l’Agence en vue de l’application de la réglementation administrative, financière, juridique et sociale. Il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur.
Chargé de fonctions d’expertise et de gestion, il participe par ses analyses à l’aide à la décision pour une meilleure gestion tant des établissements que des rapports de ceux-ci à l’Agence dans le cadre d’objectifs partagés s’inscrivant dans la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
De façon transversale, il travaille en liaison avec le service expertise et conseil (SEC) qui assure la coordination avec l'ensemble des services centraux du dispositif de la mutualisation. En appui au SEC, il intervient pour l'organisation des COPICEM (comité de pilotage et de coordination de la mutualisation), pour l’analyse de l'évaluation de ce dispositif et pour le conseil auprès des établissements mutualisateurs de réseau.
Chaque adjoint en charge des affaires administratives et financières peut se voir confier une mission spécifique transversale.
 
Le secteur Afrique assure le pilotage et le suivi administratif et financier de 74 établissements scolaires situés en Afrique sub-saharienne (32 pays). 3 sont en gestion directe, 32 sont conventionnés et 39 ont signé un accord de partenariat avec l’AEFE.
Sous la direction du chef de secteur Maghreb et Océan Indien, l’adjoint aura également en charge les établissements de l’Océan Indien (4 pays), 5 en gestion directe, 12 conventionnés et 12 partenaires.

Activités principales 

Contrôle de gestion :

  • Analyse et contrôle des budgets et des comptes financiers des établissements conventionnés.
  • Suivi et contrôle des facturations au titre de la participation des établissements à la rémunération des personnels résidents et de la participation forfaitaire complémentaire.
  • Conseil et assistance dans les domaines budgétaires et financiers, administratifs et juridiques en vue de faciliter le fonctionnement des établissements, en particulier dans la gestion des emplois et de la masse salariale.
  • Instruction et présentation en commission des dossiers de demande de subventions de fonctionnement et d'investissement des établissements ainsi que du suivi de leur utilisation.
  • Participation au suivi financier des programmes immobiliers en collaboration avec l’établissement (plus spécifiquement avec le DAF de l’établissement), le service immobilier et le service du budget du siège.
  • Instruction et présentation des dossiers de demande de garantie d'emprunt auprès de l 'ANEFE.
  • Analyse du budget initial, des budgets rectificatifs et des comptes financiers des établissements mutualisateurs et préparation du COPICEM en liaison avec le service expertise et conseil.
  • Suivi des passations de service dans les établissements conventionnés.
  • Suivi des conventions et de la révision des statuts des APE, le cas échéant.
  • Instruction des dossiers de demande de subvention des établissements de la zone.

 Analyse sectorielle :

  • Préparation, en collaboration avec l’adjoint à l’organisation scolaire, de notes sur un pays ou groupe de pays intégrant les données de ressources humaines et budgétaires et présentant des projections en vue de l’aide à la décision.
  • Examen avec l'ensemble des secteurs de l'Agence de tout dossier administratif ou financier en privilégiant l'analyse transversale.
  • Mise en œuvre des Conférences d’orientation stratégique avec les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés.
  • Analyse financière sur pièces et/ou sur place des établissements conventionnés en relation avec le service expertise et Conseil ; suivi de ces recommandations.

Tâches organisationnelles :

  • Participation aux travaux de formalisation des outils de restitution comptable et de présentation budgétaire dans un souci d’amélioration des outils budgétaires et comptables.
  • Participation au sein de groupes de travail à la réalisation de fiches techniques, du guide de gestion des établissements conventionnés, de circulaires, d’un canevas d’analyse des établissements conventionnés et à la mise en œuvre du dispositif de la mutualisation.
  • Participation à l’évolution des outils informatiques de la cellule des données, informations et statistiques.
  • Mise en place et participation aux stages de gouvernance, aux stages des partants ou à tout autre regroupement.
  • Représentation du chef de secteur, en cas d’empêchement de ce dernier, aux réunions d’instructions d’un nouvel ambassadeur, à la présentation de son plan d’action, ou aux réunions préparatoires avec l’Inspection générale des affaires étrangères, en amont de leurs missions d’inspection des services par pays.

 L’adjoint au chef de secteur en charge des affaires administratives et financières pourra en tant que de besoin participer au travail de la cellule de crise de l’Agence.

 
À télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef de secteur Afrique et Océan indien, en charge des affaires administratives et financières F/H (Paris)

Chargé de communication vacataire H/F (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste vacant
Durée de la vacation : six mois (non renouvelable)
Candidature souhaitée jusqu’au : 16 mars 2017

Description du service

Le service communication et événements est chargé de mettre en œuvre la politique de communication externe de l’Agence auprès de ses partenaires et des communautés scolaires des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il a en charge le développement de la visibilité de l’Agence au sein du réseau et auprès de ses partenaires et contribue à la promotion du système éducatif français à l’étranger.
Il définit la ligne éditoriale et gère la publication sur le site institutionnel de l’AEFE et des sites associés. Il organise des événements, en France et à l’étranger, auxquels il associe les établissements du réseau et des partenaires. Il participe au développement des liens entre ces établissements, soutient des initiatives issues du réseau et contribue à les promouvoir. Il assure, en concertation avec les autres services, la création des publications institutionnelles de l’AEFE et élabore des outils de communication adaptés au réseau. Il met en place des plans de communication auprès des médias et de divers publics.

Description du poste

Evénementiel

En collaboration avec le responsable de l’événementiel et sous la direction du chef de service,

Soutien à la prise en charge d’événements

  • soutien logistique, suivi opérationnel, suivi des prestataires (transports, hébergement, photographes, vidéastes…), suivi de la transmission des informations à tous les acteurs des événements,
  • diffusion de documents et informations,
  • mise à disposition de supports de communication et d’objets promotionnels,
  • accompagnement de délégations dans leurs déplacements,
  • réalisation de documents de suivi et de rapports;

Production et gestion d’outils de communication :

  • participation à la conception, suivi de fabrication et diffusion de supports de communication (kakémonos, annuaire, affiches, clés USB, goodies…);

Administration :

  • mise à jour et gestion des fichiers contacts (personnels du réseau, chargés de communication…),
  • suivi de la facturation des prestataires,
  • compte rendu des réunions;

Web

Sous la direction de la responsable éditoriale du site www.aefe.fr et celle du chef de service,

  • collecte et vérification des éléments d’information, rédaction de textes,
  • contribution au développement des réseaux sociaux en collaboration avec la gestionnaire de communautés  (Pinterest, Instagram, Linkedin, Daily Motion…),
  • gestion iconographique.

Vie du service communication et événements

  • assistance au service dans ses tâches quotidiennes,
  • participation à la réalisation de devis et de listings,
  • veille informationnelle.

À télécharger :

Fiche de poste : chargé de communication vacataire H/F (Paris)

Ingénieur systèmes et infrastructure F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco,  44015 Nantes
Poste à pourvoir : le 1er août 2017
Recrutement : par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A
Candidature souhaitée jusqu’au : 23 mars 2017

Description du service

Le service des systèmes d’information est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’agence en matière de systèmes d’information et de communication, après validation par la direction. Il est force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation d’outils avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués.

Description du poste

Au sein de l’équipe d’exploitation informatique de l’AEFE, l’ingénieur systèmes et infrastructure a la charge d’assurer le bon fonctionnement des serveurs de l’AEFE et d’assurer la disponibilité des applications et la continuité de service, il assure par ailleurs un support de proximité premier niveau aux utilisateurs locaux.

Son rôle consiste à :

  • Etablir et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des technologies.
  • Maintenir et faire évoluer l'infrastructure technique (serveurs, messagerie)
  • Installer des systèmes d'exploitation, réseaux et logiciels et assurer les montées de version des logiciels systèmes
  • Assister techniquement l’équipe de production et les responsables de domaine
  • Prendre en charge et suivre le traitement des incidents (internes et externes)
  • Gérer le parc matériel et logiciel (inventaire, suivi des stocks)
  • Anticiper les besoins informatiques, gérer des projets
  • Assurer un support de proximité aux utilisateurs locaux (environ 70)

Il prend en charge par ailleurs le rôle de RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information).

À télécharger :

Fiche de poste : ingénieur systèmes et infrastructure F/H (Nantes)

Chef de secteur géographique Europe F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Recrutement : par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A
Candidature souhaitée jusqu’au : 24 mars 2017

Description du service

Les secteurs géographiques assurent dans leur périmètre de compétence en liaison étroite avec les coordonnateurs délégués de la direction et/ou les conseillers de coopération et d’action culturelle (COCAC) adjoints, là où il y en a, le pilotage et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger. Ils sont les interlocuteurs permanents des établissements et des postes diplomatiques (SCAC). Ils proposent à la Direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de leur zone. Ils sont chargés de l’analyse de la gouvernance financière des établissements. Ils participent au suivi des établissements partenaires. Ils proposent à la Direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements français à l'étranger, d'un pays ou d'une zone géographique.

Description du poste

  • Au sein des services centraux de l'AEFE, le chef de secteur géographique Europe participe au pilotage et à l'animation du réseau des 127 établissements français à l'étranger dans les zones dont il a la charge (Europe centrale et orientale, Europe du nord-ouest et Scandinavie, Europe du sud-est, Europe ibérique). Dans le cadre de ses fonctions,  il échange régulièrement avec les autres secteurs géographiques pour garantir la cohérence des pratiques.
  • Il est l’interlocuteur permanent des établissements et des postes diplomatiques (SCAC), en liaison étroite avec les COCAC-adjoints ou les attachés de coopération éducative en charge des établissements d’enseignement français dans les pays où ils exercent. Le chef de secteur est en contact régulier avec les différents partenaires et interlocuteurs de l’Agence (élus, MLF, AIU, représentants des personnels, associations de parents, comités de gestion…) pour les sujets qui concernent son périmètre géographique.
  • En liaison avec les services concernés de l'Agence, il procède à l'examen et au suivi des projets d'établissement et s'assure, dans le cadre d’un dialogue, de leur cohérence (pédagogie, effectifs, carte des emplois, immobilier, orientation, GRH, communication…) et de leur parfaite articulation avec la politique de l'Agence.
  • Il propose à la direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de son secteur et est étroitement associé au suivi des projets immobiliers et à la mise en sécurité des établissements.
  • En collaboration étroite avec le service expertise et conseil et le service des affaires financières (SAF) de l’Agence, il est chargé de l’analyse du fonctionnement des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés de son secteur, notamment par le développement des conférences d’orientation stratégique. Dans ce cadre, il participe au suivi des orientations fixées lors de ces conférences en cohérence avec le plan d’orientation stratégique de l’Agence.
  • Il participe en étroite liaison avec le service pédagogique au suivi des établissements partenaires et des campagnes d’homologation. Il suit l’évolution de l’implantation des dispositifs complémentaires (LabelFrancEducation et associations FLAM).
  • Il participe au recrutement des personnels expatriés du réseau, à toutes les étapes de la procédure (profil de poste, sélection des dossiers, entretien de recrutement, lettres de mission, séminaire des partants, suivi de la prise de fonction…).
  • Il préside le comité de pilotage (CPM) des zones Europe centrale et orientale, Europe du Nord-Ouest et Scandinavie, Europe du Sud Est
  • Il est associé aux CPM de la mutualisation de la zone Europe Ibérique qui est présidé par le COCAC adjoint en poste à Madrid
  • Il participe aux séminaires annuels des chefs d’établissement des zones de mutualisation de son secteur.
  • Il est membre de la cellule de crise de l’AEFE pour des pays dont il a la charge.
  • Il propose à la Direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements, d'un pays ou d'une zone géographique de son secteur.
  • Il intervient en tant qu’expert pour son secteur aux instances de l’Agence (conseil d’administration, comité technique, commission nationale des bourses…)

À télécharger :

Fiche de poste : chef de secteur géographique Europe F/H (Paris)

Adjoint au chef de secteur géographique chargé de l’organisation scolaire (secteurs Amériques, Maghreb et océan Indien) F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Recrutement : par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A
Candidature souhaitée jusqu’au : 24 mars 2017

Description du service

Les secteurs géographiques assurent dans leur périmètre de compétence en liaison étroite avec les coordonnateurs délégués de la direction et/ou les conseillers de coopération et d’action culturelle (COCAC) adjoints, là où il y en a, le pilotage et l'animation du réseau des établissements français à l'étranger. Ils sont les interlocuteurs permanents des établissements et des postes diplomatiques (SCAC). Ils proposent à la Direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de leur zone. Ils sont chargés de l’analyse de la gouvernance financière des établissements. Ils participent au suivi des établissements partenaires. Ils proposent à la Direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements français à l'étranger, d'un pays ou d'une zone géographique.

Description du poste

  • Au sein d'un des cinq secteurs géographiques de l’AEFE, l’adjoint chargé de mission organisation scolaire assure, sous la responsabilité du chef de secteur, (et en lien le cas échéant avec le coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE et/ou le conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint) l'appui au pilotage des établissements du réseau, en collaboration avec les différents services concernés de l’Agence et en relation avec les établissements. Il assure l'intérim en cas d'absence du chef de secteur. Il participe, par ses analyses à l’aide à la décision dans le cadre des objectifs de l'AEFE.
  • Chargé de la carte des emplois des établissements scolaires du secteur géographique, il est en contact permanent avec les établissements (conventionnés, en gestion directe et partenaires) et les postes diplomatiques du secteur pour répondre aux questions d’organisation scolaire et traiter les enquêtes de l’AEFE. Il assiste le chef de secteur et travaille en étroite collaboration avec l’adjoint chargé des questions financières. Il est associé à la gestion des situations de crises.
  • Il aide à la rédaction de notes diplomatiques et de courriels formels. Il est expert lors des comités techniques centraux de l’Agence et est en relation directe avec les organisations syndicales. Il participe également aux différentes instances et groupes de travail de l’AEFE (mutualisation, séminaires des nouveaux collaborateurs, ….).
  • Il peut être associé aux missions du Service Expertise et Conseil auprès des établissements, en tant que membre d’un secteur géographique et expert de l’organisation scolaire.

À télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef de secteur géographique chargé de l’organisation scolaire F/H (Paris)

 

Contrôleur de gestion F/H ( Paris) – 2 postes

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Deux postes à pourvoir : le 1er avril 2017
Recrutement : par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Postes ouverts aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A
Candidature souhaitée jusqu’au : 23 mars 2017

Description du service

Sous l’autorité de son chef de service, le service des affaires financières et du contrôle de gestion est organisé en trois pôles :

  • Le pôle programmation financière de l'Agence – commande publique et maîtrise des risques financiers,
  • Le pôle de gestion et pilotage de la masse salariale – des emplois – remontées sur rémunérations,
  • Le pôle analyse – contrôle de gestion – programmation immobilière des EGD.

Description du poste

Au sein du service des affaires financières et du contrôle de gestion des EGD, sous l’autorité du chef de service des affaires financières et du contrôle de gestion, vous êtes en charge :

Analyse et contrôle de gestion des EGD

  • Au sein de l’équipe contrôle de gestion du service des affaires financières et du contrôle de gestion, et en lien avec  les secteurs géographiques, vous assurez l’analyse, le contrôle de gestion, l’agrégation, et la validation des budgets d’une douzaine de portefeuille des établissements en gestion directe et leur SACD lors des phases afférentes aux budgets initiaux et rectificatifs (2 à 3 fois par an), sur l’ensemble des segments de gestion (dépenses de fonctionnement, masse salariale, investissement immobilier, amortissements provisions, FDR..).
  • Vous êtes l’interlocuteur privilégié des EGD et le référent en matière de reporting sur ces questions. Vous êtes en amont des études des EGD, l’interlocuteur budgétaire pour la mise en œuvre des conférences d’orientation stratégiques des EGD et assurez ponctuellement des missions  de conseils et contrôle interne budgétaires dans les établissements que vous suivez. En relation avec le service Expertise et Conseil, vous suivez la gestion des budgets SACD mutualisation des EGD.
  • Dans cette fonction, vous êtes force de proposition pour construire des outils d’aide à la décision budgétaire et comptable, dans un souci d’amélioration du pilotage budgétaire.
  • Ces tableaux ont pour objectif principal de fournir une vision homogène des indicateurs de performance de l’ensemble des EGD et des services centraux, à un niveau consolidé. Les indicateurs sont à produire trimestriellement.
  • Vous êtes en charge d’accompagner les EGD sur tous les aspects de formation aux outils de pilotage budgétaire et des conférences d’orientation stratégiques.
  • Vous participez à l’évolution des outils informatiques de la cellule des données, informations et statistiques, et accompagnez à l’évolution des applicatifs de gestion. Vous êtes également amené à participer aux stages des partants ou à tout autre regroupement visant à présenter la méthodologie budgétaire.
  • Plus spécifiquement, sous l’autorité fonctionnelle du chef de service, vous êtes pilote de la création et de la gestion des indicateurs de pilotage de la performance d’un ensemble d’indicateurs à intégrer aux tableaux de bord pour les EGD et les services centraux destinés à la direction de l’AEFE.

Polyvalence

  • Vous êtes amené à développer une polyvalence avec le responsable du pôle en charge du pilotage de la masse salariale, également sur la gestion des indemnités ISVL et avantage familial. 
  • Vous êtes un acteur essentiel en matière de programmation budgétaire de l’opérateur dans sa conception comme dans son suivi et son pilotage. Vous avez également un rôle en compétence partagée avec le chef de service et le chef de pole. À ce titre, vous êtes notamment associé aux phases de PLF et de Budget Initial, à la préparation des délibérations budgétaires des conseils d’administration.
  • Au cœur de problématiques essentielles pour l’opérateur public, vous êtes amené à travailler avec différents services au sein de l’Agence (secteurs géographiques, direction des ressources humaines, agence comptable principale…), comme avec plusieurs acteurs institutionnels (MAEDI, direction du budget...).

À télécharger :

Fiche de poste : contrôleur de gestion F/H (Paris)

Chargé de mission commande publique F/H - vacataire (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er avril 2017
Durée de la vacation : trois mois
Candidature souhaitée jusqu’au : 20 mars 2017

Description du service

Sous l’autorité de son chef de service, le service des affaires financières et du contrôle de gestion est organisé en trois pôles :

  • Le pôle programmation financière de l'Agence – commande publique et maîtrise des risques financiers,
  • Le pôle de gestion et pilotage de la masse salariale – des emplois – remontées sur rémunérations,
  • Le pôle analyse – contrôle de gestion – programmation immobilière des EGD.

Le pôle programmation financière de l’agence :

  • prépare le budget annuel, initial et rectificatif de l’Agence en lien avec les services internes et assure leur mise en œuvre et ordonnancement, en dépenses (hors masse salariale) et recettes.
  • assure le pilotage de l’exécution du budget des services centraux en lien avec les services internes et les partenaires externes (CBCM, agence comptable principale,…)
  • développe la politique générale d’achats et gère le plan d’action annuel, coordonne et rédige les marchés publics
  • est acteur de la mise en œuvre de la réforme GBCP, de la dématérialisation

Description du poste

Sous l’autorité du responsable du pôle programmation financière, le chargé de mission commande publique a pour fonction :

  • de participer à la préparation des dossiers administratifs liés à la commande publique (contrats, conventions,…) et aux marchés publics (participation à la préparation des dossiers de rédaction des marchés publics : DCE, CCAP et CCTP,  …)
  • de participer à la publication des marchés publics (avis de mise en concurrence)
  • de réceptionner les plis
  • de participer à l’ouverture des plis
  • d’appuyer les responsables dans l’analyse des offres
  • de préparer les dossiers marchés présentés à la commission d’appel d’offre
  • de participer à la rédaction et à l’envoi des courriers de rejet, et d’attribution ainsi que des pièces les accompagnant
  • de faire le lien avec les agents d’exécution budgétaire sur l’intégration dans le SIBC des marchés et permettre leur bonne exécution
  • du suivi des dossiers marchés publics, contrats et conventions, de leur classement et archivage physique et dématérialisé
  • d’accompagner le développement de la politique achat de l’établissement

À télécharger :

Fiche de poste : chargé de mission commande publique F/H (Paris)

IA-IPR de SVT au service pédagogique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir pour le : 1er septembre 2017
Poste ouvert aux : inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 mars 2017

Description du service

Le service pédagogique, composé de 17 agents, est chargé, en lien avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger dont il assure le pilotage et l’animation pédagogiques.

Description du poste

Sous l’autorité du chef du service pédagogique et en lien avec le MENESR et le MAEDI :

  • participation au plan de suivi pluriannuel du réseau homologué ;
  • participation au protocole d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation ;
  • suivi des carrières et formation des équipes enseignantes du réseau homologué (visites et inspections) ainsi que des enseignements ;
  • analyse des rapports de missions et d’activités rédigés par les personnels enseignants expatriés du 2d degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENESR et de l’AEFE.

Outre l’expertise disciplinaire, le poste exige la capacité à la mettre en œuvre dans le contexte spécifique des établissements français à l’étranger, l’aptitude à conduire des missions transversales ainsi qu’une très bonne connaissance du système éducatif et de l’articulation entre les cycles, compte tenu de l’organisation propre aux établissements du réseau AEFE.
L’IA-IPR devra également apporter son expertise sur l’ensemble des actions pilotées par le service pédagogique, en articulation avec les chargés de programmes : plan de formation continue des personnels (PFCP), actions pédagogiques pilotes (APP), etc.
De solides compétences rédactionnelles seront également nécessaires afin de produire le corpus de doctrines nécessité par l’adaptation des programmes et des dispositifs éducatifs aux contextes locaux ou qu’exigent l’adaptation des programmes et la contextualisation des dispositifs éducatifs.
Une grande disponibilité (nombreux déplacements) et une capacité avérée à travailler en équipe sont attendues.
L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance du chef du service pédagogique dans les instances paritaires.

À télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR de SVT H/F (Paris)

IA-IPR d'espagnol au service pédagogique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir pour le : 1er septembre 2017
Poste ouvert aux : inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
Candidature souhaitée jusqu’au : 28 mars 2017

Description du service

Le service pédagogique, composé de 17 agents, est chargé, en lien avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de définir et de mettre en œuvre la politique pédagogique de l'Agence auprès des établissements d’enseignement français à l'étranger dont il assure le pilotage et l’animation pédagogiques.

Description du poste

Sous l’autorité du chef du service pédagogique et en lien avec le MENESR et le MAEDI :

  • participation au plan de suivi pluriannuel du réseau homologué ;
  • participation au protocole d’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation ;
  • suivi des carrières et formation des équipes enseignantes du réseau homologué (visites et inspections) ainsi que des enseignements ;
  • analyse des rapports de missions et d’activités rédigés par les personnels enseignants expatriés du 2d degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENESR et de l’AEFE.

Outre l’expertise disciplinaire, le poste exige la capacité à la mettre en œuvre dans le contexte spécifique des établissements français à l’étranger, l’aptitude à conduire des missions transversales ainsi qu’une très bonne connaissance du système éducatif et de l’articulation entre les cycles, compte tenu de l’organisation propre aux établissements du réseau AEFE.
L’IA-IPR devra également apporter son expertise sur l’ensemble des actions pilotées par le service pédagogique, en articulation avec les chargés de programmes : plan de formation continue des personnels (PFCP), actions pédagogiques pilotes (APP), etc.
De solides compétences rédactionnelles seront également nécessaires afin de produire le corpus de doctrines nécessité par l’adaptation des programmes et des dispositifs éducatifs aux contextes locaux ou qu’exigent l’adaptation des programmes et la contextualisation des dispositifs éducatifs.
Une grande disponibilité (nombreux déplacements) et une capacité avérée à travailler en équipe sont attendues.
L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance du chef du service pédagogique dans les instances paritaires.

À télécharger :

Fiche de poste : IA-IPR d'espagnol H/F (Paris)

 

Chargé d’opérations immobilières F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er novembre 2017
Contrat : Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou B.
Candidature souhaitée jusqu’au : 15 avril 2017

Environnement de l’emploi

Le service immobilier est chargé d'une mission d'expertise et de conseil en matière immobilière. Il étudie les orientations de la politique immobilière de l’Agence et met en œuvre les décisions de stratégie immobilière en s’appuyant sur le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’Agence validé en juin 2016. Il est compétent à l'égard des biens propres de l'Agence ainsi que des biens immobiliers remis en dotation à celle-ci par l'État. Il intervient dans la gestion de ce patrimoine immobilier (de 20 à 40 millions € par an pour les établissements en gestion directe) et assure, en liaison étroite avec les secteurs géographiques, le service des affaires financières et du contrôle de gestion et l'agence comptable principale, le montage et le suivi des opérations immobilières et domaniales (acquisitions, ventes, locations, constructions, rénovations) au niveau juridique, administratif et technique. Il exerce une mission de conseil auprès des établissements conventionnés dans le cadre de leurs projets immobiliers.
Le service immobilier suit 68 établissements en gestion directe (EGD), représentant 110 sites et 610.000 m² bâtis dans 24 pays, et 156 établissements conventionnés. Le chargé d’opération intervient sur une zone géographique dédiée de plusieurs pays. Basé à Paris, il agit au sein d’une équipe de 7 personnes dont 4 chargés de projet. Il peut être amené à encadrer le travail d’un ou plusieurs des correspondants ingénieurs/architectes du service qui prolongent son action à l’étranger.

Missions principales

Définition synthétique :

Pilotage d’opérations immobilières de construction, de réhabilitation ou de restauration sur les plans administratif, financier et technique.

Activités principales :

  • La participation à la définition de la stratégie immobilière de l’AEFE et à la mise en place d’outils de programmation et de gestion
  • Pour les EGD compris dans sa zone de compétence :

    • L’engagement et  suivi des études préalables (faisabilité, programmation, etc.)
    • La définition de l’organisation et du montage des opérations immobilières
    • La définition et le lancement des procédures de désignation des différents acteurs du projet
    • Le contrôle des différentes phases d’études
    • Le suivi à distance des chantiers (déplacements occasionnels sur les sites)
    • Le suivi technique et financier des opérations
  • Pour les établissements conventionnés compris dans sa zone de compétence :

    • L’expertise de la situation immobilière des établissements et l’assistance à la définition du montage et du suivi du projet immobilier
    • L’examen des demandes de subvention et des demandes de garantie de l’État sur les emprunts

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Fiche de poste : chargé d'opérations immobilières F/H (Paris)

Adjoint au chef du bureau du recrutement F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco,  44015 Nantes
Poste susceptible d’être vacant : à partir du 1er septembre 2017
Contrat : Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B.
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 mars 2017

Description du service

La direction des ressources humaines du réseau, localisée à Nantes, est chargée de la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements scolaires du réseau AEFE sur des contrats de travail d’expatriés ou de résidents. Elle gère les opérations de recrutement, les carrières et la rémunération de ces personnels, soit  6 500 agents, durant leur période de détachement à l’Agence.
Le bureau du recrutement a en charge le recrutement des personnels expatriés (300 postes à pourvoir sur 3000 dossiers de candidatures environ chaque année). Il assure également le suivi de la finalisation du recrutement des personnels résidents en lien avec les établissements du réseau (750 postes à pourvoir annuellement) en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement auprès du MENESR.

Description du poste

L’adjoint assiste le chef de bureau (veille sur les dossiers d’actualité). Il instruit et suit les dossiers de candidature des personnels expatriés du 1er degré. Il est le référent informatique du bureau.

  • Vérifier les profils et préparer la publication des postes : comparer les éléments des fiches établissement et des profils destinés à la publication ; vérifier les données administratives relatives au poste à pourvoir (niveaux de scolarisation dans la ville) en lien avec le service pédagogique et les secteurs géographiques ; procéder à la codification des postes.
  • Renseigner les candidats : répondre aux questions préalables à l’acte de candidature par téléphone et courriel (gestion de la boite mail générique), répondre, en lien avec la responsable du bureau si nécessaire, aux candidats non sélectionnés ou n’ayant pas de proposition de poste.
  • Analyser les dossiers des postulants et préparer les documents de la campagne : réceptionner et enregistrer les dossiers des candidats. En accuser réception ; étudier les dossiers et préparer les prises de notes (synthèse des dossiers) servant de base à la sélection des dossiers retenus ; repérer les compétences des candidats et les pointer sur un tableur ; finaliser les documents pour les sélections et le groupe de travail avec les organisations syndicales (OS) ; élaborer les plannings d’entretien, les tableaux de suivi, les statistiques annuelles.
  • Participer aux commissions et aux entretiens : commissions de sélection, groupe de travail avec les OS, jurys d’entretiens, commissions consultatives paritaires centrales.
  • Assurer le suivi des recrutements : propositions de poste et suivi des agréments diplomatiques,  jusqu’à la transmission des dossiers au bureau de la gestion administrative de la DRH.
  • Participer aux tâches de fonctionnement interne du bureau : rédiger et actualiser les procédures de gestion ; assurer une veille récurrente sur les dossiers gérés au bureau du recrutement « effet mémoire » : problématiques liées au recrutement, modes opératoires du déroulement de la campagne de recrutement, gestion des dossiers à « attention particulière ».
  • Référent informatique pour le logiciel de saisie et d’étude des dossiers de candidature à un poste d’expatrié : suivre les demandes d’amélioration des logiciels, paramétrer le logiciel de saisie des dossiers en début de campagne, assurer le relai entre le service informatique et les utilisateurs sur les demandes d’évolution et les signalements de dysfonctionnement ; assurer le suivi des développements du logiciel de gestion des candidatures.
  • Suivre le recrutement des résidents : suivre la généralisation de l’application de recrutement des résidents ; aider le chef de bureau dans la gestion de situations complexes ; assurer une veille sur la procédure générale de suivi du recrutement.

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Fiche de poste : adjoint au chef du bureau du recrutement F/H (Nantes)

Chef du bureau des voyages et missions F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco,  44015 Nantes
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Contrat : Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A.
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 mars 2017

Environnement de l’emploi

La direction des ressources humaines du réseau, localisée à Nantes, est chargée de la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements scolaires du réseau AEFE sur des contrats de travail d’expatriés ou de résidents. Elle gère les opérations de recrutement, les carrières et la rémunération de ces personnels, soit 6500 agents, durant leur période de détachement à l’Agence.
Le bureau des voyages et des missions (BVM), composé d’une équipe de 7 personnes (le chef du bureau et 6 gestionnaires dont un ayant fonction d’adjoint) a en charge la gestion administrative et financière des voyages des personnels expatriés (nominations, congés, fins de mission), le traitement des indemnités de changement de résidence, et les déplacements temporaires des personnels du siège et du réseau (hors formation continue).
Le BVM est directement associé au dispositif de gestion de crise.

Missions principales

Le chef du bureau des voyages et des missions a en charge :

  • l’encadrement de l’équipe de 5 gestionnaires et d’un adjoint au chef de bureau ;
  • le pilotage du budget des voyages et des missions (> 6 millions d’euros) ; pour ce faire, le chef du bureau a  délégation de l’ordonnateur ;
  • le contrôle et la validation des ordonnancements relatifs aux prises en charge financières des agents d’une part, et à la facturation du prestataire « agence de voyages » dans le cadre d’un marché public d’autre part ;
  • le pilotage administratif et financier du dispositif de déconcentration des voyages mis en place dans 24 pays du réseau avec un budget annuel d’un million d’euros ;
  • l’analyse et conseil voyages et missions auprès des établissements mutualisateurs dans le cadre de la mutualisation ;
  • la mise à disposition de statistiques et d’outils d’aide à la décision ;
  • les relations avec le titulaire du marché « agence de voyages » ;
  • la gestion dans l’urgence des rapatriements, en tant que membre de la cellule de crise, et l’instruction des dossiers relatifs à la protection fonctionnelle des agents ;
  • la maîtrise des risques financiers et comptables dans le cadre du contrôle interne comptable.

Le chef du bureau des voyages et des missions est personne ressource pour les différents services et les établissements du réseau.

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Fiche de poste : chef du bureau des voyages et missions F/H (Nantes)

Chef du bureau du recrutement F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco,  44015 Nantes
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Contrat : Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou B.
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 mars 2017

Environnement de l’emploi

La direction des ressources humaines du réseau, localisée à Nantes, est chargée de la gestion administrative et financière des personnels titulaires affectés à l’étranger dans les établissements scolaires du réseau AEFE sur des contrats de travail d’expatriés ou de résidents. Elle gère les opérations de recrutement, les carrières et la rémunération de ces personnels, soit 6 500 agents, durant leur période de détachement à l’Agence.
Le bureau du recrutement a en charge le recrutement des personnels expatriés (300 postes à pourvoir sur 3000 dossiers de candidatures environ chaque année). Il assure également le suivi de la finalisation du recrutement des personnels résidents en lien avec les établissements du réseau (750 postes à pourvoir annuellement) en validant les candidatures et en s’assurant des accords de détachement auprès du MENESR.

Missions principales

Le chef du bureau du recrutement :

  • assure l’articulation avec la DGESCO et la DGRH du MENESR, ainsi qu’avec le service pédagogique et les secteurs géographiques de l’Agence ;
  • analyse les candidatures ;
  • procède à la pré-sélection des dossiers ;
  • participe aux entretiens de recrutement ;
  • met à la disposition de la direction des outils d’aide à la décision ;
  • assure les relations avec les organisations syndicales dans le cadre des recrutements ;
  • préparation de la campagne de recrutement des résidents ;
  • mise en ligne des consignes et des documents permettant le dépôt de candidature de résident ;
  • mise en ligne des postes vacants de résidents ;
  • accompagnement des établissements dans l’instruction des candidatures de résidents ;
  • traitement des candidatures de résidents et demande des accords de détachement ;
  • suivi des accords de détachement avec la DGRH du MENESR.

À la tête d’un bureau comptant 1 adjoint et 6 gestionnaires, le chef du bureau du recrutement est chargé d’organiser les procédures de sélection des candidatures et de recrutement pour les personnels d’encadrement (personnels de direction, inspecteurs de l’Éducation nationale, personnels administratifs) et d’enseignement (premier et second degrés, CPE).

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Fiche de poste : chef du bureau recrutement F/H (Nantes)

Chef du service des systèmes d’information F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 10 septembre 2017
Contrat : Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A.
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 mars 2017

Description du service

Le service des systèmes d’information est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’agence en matière de systèmes d’information et de communication, après validation par la direction. Il est force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation d’outils avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués.

Description du poste

Le chef du service des systèmes d’information aura la responsabilité de :

  • la définition de la stratégie et des objectifs de l’informatique, en coordination avec les autres services et la Direction de l’AEFE,
  • la garantie de la fiabilité, de la cohérence et de l’évolution du système d’information sur le plan technique et fonctionnel
  • l’organisation du service des systèmes d’information tant sur le plan humain que sur le plan matériel
  • la prise en charge de l’ensemble des projets informatiques de l’agence, qu’ils soient liés aux études  ou à l’évolution des infrastructures techniques
  • la définition et le contrôle du budget
  • la gestion des relations avec les fournisseurs externes et les prestataires de service
  • la veille technologique et juridique
  • la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’information actuellement en cours de finalisation
  • le pilotage des aspects sécurité des SI (physique et logique)
  • la disponibilité des systèmes de l’Agence. Dans ce cadre, il devra mettre en place les plans de secours informatiques (PRA, PCA...)

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Fiche de poste : chef du service des systèmes d'information F/H (Paris)

Adjoint au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 9 mai 2017
Contrat : Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou B+.
Candidature souhaitée jusqu’au : 30 mars 2017

Description du poste

Les services centraux sont composés de 170 agents, de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Les principales missions du poste sont les suivantes :

Gestion administrative et paie :

  • Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants
  • Rédaction de notes et courriers administratifs
  • Saisie de la rémunération des personnels des services centraux sur le logiciel Winpaie
  • Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps
  • Traitement et suivi des allocations retour emploi et des accidents du travail
  • Suivi des entretiens annuels d’évaluation
  • Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs

Recrutement :

  • Élaboration  des fiches de poste et leur publication
  • Préparation et participation aux entretiens de recrutement
  • Présentation des dossiers de recrutement pour visa du contrôleur budgétaire

Travaux de réflexion :

  • Participation à l’élaboration du bilan social pour les services centraux
  • Réflexion et participation à divers groupe de travail

Participation aux réunions :

  • Participation aux instances de personnels et groupes de travail
  • Participation à l’organisation de séminaires et réunions annuels

Action sociale :

  • Gestion des demandes de prestations sociales
  • Information des agents et suivi individualisé

Partenaires institutionnels :

Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MAEDI et l’agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions.

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Fiche de poste : adjoint au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales F/H (Paris)

Vacataire au bureau des ressources humaines et des affaires générales F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 17 avril 2017
Contrat : vacation de six mois non renouvelable
Candidature souhaitée jusqu’au : 1er avril 2017

Description du poste

Les services centraux sont composés de 170 agents, de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).
Les principales missions du poste sont les suivantes :

Gestion administrative et paie :

  • Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants
  • Rédaction de notes et courriers administratifs
  • Saisie de la rémunération des personnels des services centraux sur le logiciel Winpaie
  • Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps
  • Traitement et suivi des allocations retour emploi et des accidents du travail
  • Suivi des entretiens annuels d’évaluation
  • Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs

Recrutement :

  • Élaboration des fiches de poste et publication

Action sociale :

  • Gestion des demandes de prestations sociales
  • Information des agents et suivi individualisé

À télécharger :

Fiche de poste : vacataire au bureau des ressources humaines et des affaires générales F/H (Paris)

Adjoint au chef de secteur géographique Europe F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir : le 1er septembre 2017
Recrutement : par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans)
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou B
Candidature souhaitée jusqu’au : 5 avril 2017

Description du service

Le secteur géographique participe au pilotage du réseau et contribue par ses analyses à l’aide à la décision pour un meilleur fonctionnement des établissements et des rapports de ceux-ci avec l’Agence.  En liaison avec les services concernés de l'Agence, il procède à l'examen et au suivi des projets d'établissement et s'assure par le dialogue de leur cohérence (pédagogie, effectifs, carte des emplois, finances, immobilier), de leur parfaite articulation avec la politique de l'Agence dans le respect des réglementations en vigueur.
Le secteur propose à la direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de sa zone et est étroitement associé au suivi des projets immobiliers et à la mise en sécurité des établissements.
Le secteur géographique est le point de convergence de l'ensemble des informations permettant d’avoir une vision synthétique de chacun des établissements qui le composent.  Il est l’interlocuteur permanent des établissements et des postes diplomatiques SCAC). 
Le secteur géographique Europe comprend 125 établissements, dans 39 pays, scolarisant  près de 75 000 élèves. Il se décompose en quatre zones de mutualisation (Europe ibérique, Europe du sud-est, Europe centrale et orientale, Europe du nord-ouest et Scandinavie).

Description du poste

  • Sous l’autorité du chef de secteur, l’agent recruté a pour missions :
  • En collaboration avec les autres adjoints du secteur, préparation, suivi et actualisation de notes sur un pays ou groupe de pays intégrant les données de ressources humaines et budgétaires et présentant des projections en vue de l’aide à la décision,
  • Examen avec l'ensemble des secteurs de l'Agence de tout dossier administratif ou financier en privilégiant l'analyse transversale,
  • Participation à la mise en œuvre des Conférences d’Orientation Stratégique avec les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés,
  • Analyse administrative et financière sur pièces et/ou sur place des établissements conventionnés en relation avec le service expertise et Conseil ; suivi des recommandations.
  • Suivi et traitement des remontées des établissements du secteur (enquêtes de rentrée, commandes institutionnelles diverses, préparation des instances, préparations des déplacements….)
  • Constitution des dossiers préparatoires pour les missions du secteur et de la direction,
  • Rédaction des correspondances (courriers divers, courriels formels, etc.)
  • Suivi des signatures de la convention-type et des accords de partenariats pour les établissements du secteur,
  • Centralisation des informations concernant la sécurité et les déplacements des élèves des établissements du secteur,
  • Suivi des comptes rendus d’utilisation de subvention des établissements du secteur,
  • Notification des décisions de subventions aux établissements,
  • Préparation des profils de poste et des lettres de mission.

À télécharger :

Fiche de poste : adjoint au chef de secteur géographique Europe F/H (Paris)