Poste(s) à pourvoir dans les services centraux de l'AEFE

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L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes ou des postes de délégués de la direction dans le réseau.

Vacataire au bureau des ressources humaines F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Début de la vacation : début mai 2018
Caractéristiques du recrutement : recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (non renouvelable)
Candidature souhaitée jusqu’au : 19 avril 2018

Description du poste

Les services centraux sont composés de 184 agents, de statuts divers : titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en position normale d'activité (PNA), agents mis à disposition.

Les principales missions du poste sont les suivantes :

Gestion administrative et paie

Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence : rédaction des contrats d’engagement et des avenants
Rédaction de notes et courriers administratifs
Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne-temps
Traitement et suivi des allocations retour à l'emploi et des accidents du travail
Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs

Recrutement

Élaboration des fiches de poste et gestion des publications

À télécharger :

Fiche de poste : vacataire au bureau des ressources humaines F/H (Paris)

Coordonnateur du réseau Tunisie-Libye F/H (Tunis)

Implantation géographique : Tunis
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2018
Poste ouvert aux : Poste ouvert à un personnel titulaire de catégorie A de la fonction publique, encadrement supérieur. Détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 3 mai 2018

Les missions

En sa qualité de représentant de la direction de l’AEFE, le coordonnateur pays est l’interlocuteur des comités de gestion des établissements conventionnés et accompagne la gestion des établissements en gestion directe (EGD) dans le respect de leur autonomie et des compétences respectives de leurs personnels, notamment en réunissant régulièrement leurs équipes de direction.

En lien avec les services de l’Agence, il/elle assure le suivi de la gestion budgétaire des établissements dans le cadre des conférences d’orientation stratégique, de la carte des emplois des établissements de son pays de résidence. Il/elle siège en CCPL ou peut présider la commission par délégation du COCAC. Il/elle accompagne et suit la réalisation des projets immobiliers, coordonne l’action des établissements et arbitre les éventuels différends.

Dans le domaine de la formation des personnels titulaires et des recrutés locaux, il/elle participe à l’analyse des besoins ainsi qu’à la mise en œuvre des actions de formation au sein du comité de pilotage local de la mutualisation.

Il/elle est le relai des services centraux de l’Agence. Il/elle assure le suivi, en liaison avec le poste diplomatique et le service de la coopération éducative, des demandes d’homologation et de labellisation.

Il/elle peut être amené(e) à participer sur demande de l’ambassadeur et en dehors de son programme de missions, à des astreintes consulaires et de coopération éducative (lettre de mission).

Il/elle participe sur demande de l’ambassadeur ou du COCAC aux réunions et aux projets  avec les autorités tunisiennes pour les sujets concernant le réseau scolaire de l’AEFE ou relevant de la coopération éducative.

À télécharger :

Fiche de poste : coordonnateur du réseau Tunisie-Libye F/H (Tunis)

Conseiller technique sûreté adjoint F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris (de fréquents déplacements dans le réseau à prévoir)
Création de poste
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 4 mai 2018

Description du poste

Sous l’autorité du conseiller technique sûreté en charge de la cellule sûreté, le conseiller technique sûreté adjoint a pour principales mission de contribuer à la conception, à la planification et au contrôle de la mise en sûreté du réseau de l’AEFE, en lien avec les services de l’Agence et les acteurs institutionnels.
Activités principales :

  • Réalisation d’évaluations sécuritaires sur tous les sites du réseau de l’AEFE, notamment les établissements en gestion directe (EGD).
  • Élaboration et conduite de projets de sécurisation en lien avec le service immobilier de l’Agence.
  • Analyse des demandes ponctuelles des postes diplomatiques relatives aux emprises scolaires en matière de sécurité passive.
  • Rédaction de documents conceptuels et normatifs en matière de sécurité passive.
  • Veille technologique relative aux dispositifs de sécurité passive (détection, protection, anti-intrusion, contrôle d’accès…).
  • Animer le réseau des référents sûreté.
  • Mise en place de formations à la sûreté à destination des équipes d’encadrement du réseau.

Dans ces différentes activités, il s’agira plus généralement :

  • D’assister le conseiller technique sûreté en coordination avec l’ensemble des services de l’Agence, sur les questions de sûreté.
  • De veiller à la mise en cohérence des positions de l’AEFE avec sa tutelle, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), son centre de crise et le ministère de l’Éducation nationale (MEN).

À télécharger :

Fiche de poste : conseiller technique sûreté adjoint F/H (Paris)

Chef du secteur géographique Afrique F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris (de fréquents déplacements dans le réseau à prévoir)
Poste vacant le 15 juin, à pourvoir au plus tard au 1er septembre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 4 mai 2018

Description du poste

Au sein des services centraux de l'AEFE, le chef de secteur géographique Afrique participe au pilotage et à l'animation du réseau des établissements français à l'étranger dans les zones dont il a la charge [zones Afrique occidentale (8 pays), Afrique centrale (12 pays) et Afrique australe et orientale (12 pays)]. Dans le cadre de ses fonctions, il échange régulièrement avec les autres secteurs géographiques pour garantir la cohérence des pratiques.
 
Il est l’interlocuteur permanent des établissements et des postes diplomatiques (SCAC) et est en contact régulier avec les différents partenaires et interlocuteurs de l’Agence (élus, MLF, AIU, représentants des personnels, associations de parents, comités de gestion…) pour les sujets qui concernent son périmètre géographique.
 
En liaison avec les services concernés de l'Agence, il procède à l'examen et au suivi des projets d'établissement et s'assure, dans le cadre d’un dialogue, de leur cohérence (pédagogie, effectifs, carte des emplois, immobilier, orientation, GRH, communication…) et de leur parfaite articulation avec la politique de l'Agence.
 
Il propose à la direction la répartition des moyens et des postes entre les établissements de son secteur et est étroitement associé au suivi des projets immobiliers et à la mise en sécurité des établissements.
 
En collaboration étroite avec le service expertise, audit et conseil et la direction des affaires financières et du contrôle de gestion (DAFCG) de l’Agence, il est chargé de l’analyse du fonctionnement des établissements en gestion directe et des établissements conventionnés de son secteur, notamment par le développement des conférences d’orientation stratégique et les conférences de pilotage des ressources. Dans ce cadre, il participe au suivi des orientations fixées lors de ces conférences en cohérence avec le plan d’orientation stratégique de l’Agence.
 
Il participe en étroite liaison avec le service pédagogique au suivi des établissements partenaires et des campagnes d’homologation. Il suit l’évolution de l’implantation des dispositifs complémentaires (LabelFrancÉducation et associations FLAM).
 
Il participe au recrutement des personnels expatriés du réseau, à toutes les étapes de la procédure (profil de poste, sélection des dossiers, entretien de recrutement, lettres de mission, séminaire des partants, suivi de la prise de fonction…).
 
Il préside le comité de pilotage de la mutualisation (CPM) de la zone,  participe aux séminaires annuels des chefs d’établissement des zones de mutualisation de son secteur et est membre de la cellule de crise de l’AEFE pour les pays dont il a la charge.
 
Il propose à la direction des analyses de la situation et de l'évolution des établissements, d'un pays ou d'une zone géographique de son secteur.
 
Il intervient en tant qu’expert pour son secteur aux instances de l’Agence (conseil d’administration, comité technique, commission nationale des bourses…).

À télécharger :

Fiche de poste : chef du secteur géographique Afrique F/H (Paris)

Chargé de communication, community manager F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2018
Poste ouvert aux : agents titulaires de la fonction publique de catégorie B ou A (recrutement par voie de détachement sur contrat de 3 ans) ou aux personnels non titulaires (recrutement sur un contrat de droit public d’une durée de 1 an renouvelable). À profil identique, les candidatures des titulaires de la fonction publique seront privilégiées.
Candidature souhaitée jusqu’au : 21 mai 2018

Description du poste au sein du service communication et événements

Web

  • Animateur de communauté, en lien avec le responsable de la stratégie numérique :

    • Animation des réseaux sociaux de l’Agence et contribution à leur développement (Facebook, Twitter, LinkedIn, chaînes YouTube et Daily Motion…) en lien avec l’outil de suivi éditorial Meltwater.
    • Conseil et formation des acteurs du réseau sur les réseaux sociaux
    • Veille sur l’ensemble des sujets liés à l’éducation à l’international.
  • Rédaction d’articles et d’actualités, collecte et mise en ligne de contenus (photos, vidéos, podcasts, etc.), en lien avec la responsable du pôle multimédia.

Presse

  • Proposition régulière de revues de presse thématiques.
  • Participation à l’élaboration des communiqués de presse, des invitations presse, des dossiers de presse et des retombées presse.

Communication interne

  • Coordination, en lien avec la responsable du pôle multimédia, de l’élaboration des lettres mensuelles d’information de l’Agence : « En direct de l’AEFE » et la « Lettre du réseau ».

Iconographie

  • Constitution et enrichissement du fonds photographique de l’AEFE :

    • coordination des reportages photographiques commandés à des prestataires et réalisés par le service communication et évènements
    • rédaction des cahiers des charges, contact avec les établissements du réseau et les services-photos des institutions partenaires et du ministère de tutelle pour collecter des photographies
    • Indexation et archivage des images fixes dans la photothèque avec Lightroom
  • Recherche iconographique pour illustrer les publications de l’Agence

Vie du service communication et événements

  • Participation à la rédaction des publications (rapport d’activités, brochures, annuaire...)
  • Participation aux événements organisés par le service.

À télécharger :

Fiche de poste : chargé de communication, community manager F/H (Paris)

Responsable pôle systèmes-sécurité informatique F/H (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, 44000 Nantes
Poste à pourvoir pour le : 1er août 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 10 mai 2018

Description du service

Le service des systèmes d’information est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’agence en matière de systèmes d’information et de communication, après validation par la direction. Il est force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation d’outils avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués. Il pilote les projets informatiques de l’Agence.

Description du poste

Au sein du service des systèmes d’information, le responsable du pôle systèmes-sécurité a la charge de la fourniture des services technologiques et des projets techniques, en assurant le bon fonctionnement des serveurs de l’AEFE, la disponibilité des applications et la continuité de service.
En tant que RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), il participe à la définition de la politique de sécurité de l’Agence et la met en œuvre. Il met en place des solutions pour garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité de système d’information et des données.

  • Établir et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des technologies.
  • Proposer et mettre en œuvre des éléments de continuité, disponibilité et sécurité,
  • Participer à la définition de la politique de sécurité
  • Mettre en œuvre le plan de sécurité des systèmes d’information,
  • Maintenir et faire évoluer l'infrastructure technique (serveurs, messagerie),
  • Installer des systèmes d'exploitation, réseaux et logiciels et assurer les montées de version des logiciels systèmes,
  • Assister techniquement les chefs de projets études et développement
  • Encadrer un chef de projet technique et un apprenti
  • Gérer des projets techniques
  • Assurer la surveillance de l’utilisation des ressources,
  • Être interface avec les services de tutelle : responsable sécurité, administrateurs et exploitants du réseau et de la messagerie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Assurer un support postes de travail et moyens technologiques (visioconférences, Wi-Fi, etc.) aux utilisateurs locaux (environ 70) et être l’interface des équipes de Help Desk ITSM du MEAE.

À télécharger :

Fiche de poste : responsable pôle systèmes-sécurité informatique F/H (Nantes)

Expert au service expertise, audit et conseil F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Poste à pourvoir pour le : 1er septembre 2018
Poste ouvert aux : fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent des grades de secrétaire administratif de classe exceptionnelle à attaché. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Candidature souhaitée jusqu’au : 12 mai 2018

Description du service

Le service expertise, audit et conseil travaille en liaison avec l'ensemble des services centraux de l’Agence. Il participe, en lien avec les secteurs géographiques, le service pédagogique, la direction des affaires financières et du contrôle de gestion et l'agence comptable principale, au pilotage et aux réflexions sur les sujets concernant l'allocation et l'utilisation des moyens financiers et humains par les établissements du réseau de l’AEFE. Il mène des missions d’expertise, d’audit et de conseil dans les établissements conventionnés et partenaires du réseau. Il est chargé du pilotage du dispositif de mutualisation, de la définition et de la mise en œuvre de la politique générale de gestion des personnels de droit local ainsi que de la gouvernance des établissements conventionnés et partenaires. Il coordonne et supervise le volet formation dans les domaines administratifs et de gouvernance dans ces établissements et élabore des outils de gestion. Le chef de service, délégué de la direction, réalise des missions d’expertise spécifiques, notamment pour accompagner la demande d’investisseurs qui souhaitent développer des projets scolaires. En tant que responsable des relations avec les entreprises, il répond aux sollicitations émanant des acteurs du domaine économique, identifie les interlocuteurs privilégiés au sein des entreprises et relaie auprès d’eux les orientations et projets de l’AEFE. Il participe à l’élaboration et à l’organisation des événements auxquels sont associées les entreprises.

Description du poste

Les missions principales sont les suivantes :

  • conseil auprès de la direction de l’Agence,
  • audit et conseil auprès des établissements,
  • accompagnement et soutien au pilotage auprès des équipes d’encadrement et des comités de gestion,
  • animation de séminaires et de formations,
  • élaboration de notes, circulaires, outils de gestion à destination du réseau.

Profil

  • bonne connaissance des règles du fonctionnement administratif et pédagogique des établissements scolaires,
  • expérience générale en matière de gestion administrative et juridique,
  • expertise attestée dans les domaines budgétaire, financier et comptable,
  • expérience dans le domaine du management et des ressources humaines,
  • connaissance actualisée des principes de mise en œuvre des orientations et des instructions du MEN dans le champ de l’enseignement scolaire,
  • capacité confirmée d’analyse des situations au travers de l’étude de dossiers ou de missions sur le terrain,
  • expérience dans le domaine de la formation à destination de publics variés
  • une expérience réussie à l’étranger (dans un établissement scolaire ou dans un service culturel) peut constituer un réel atout.

À télécharger :

Fiche de poste : expert au service expertise, audit et conseil F/H (Paris)

Gestionnaire vacataire du programme des bourses Excellence-Major F/H (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris
Début de la vacation : 28 mai 2018
Caractéristiques du recrutement : recrutement par voie contractuelle sur une durée de 3 mois (non renouvelable). Rémunération au SMIC horaire
Candidature souhaitée jusqu’au : 14 mai 2018

Description du poste

Le/la vacataire assiste la gestionnaire en poste dans la gestion du dispositif des bourses Excellence-Major, sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, qui en assure le pilotage et l’aspect développement et communication.
Ce programme s’appuie sur une collaboration étroite avec la Direction générale de la mondialisation (DGM) du MEAE, les lycées français, les SCAC des ambassades et l’Agence Campus France, gestionnaire du programme administratif et financier. Les autres partenaires sont les établissements d’enseignement supérieur, certaines entreprises et les services internes de l’AEFE (budget, informatique, statistiques et communication principalement).

Le poste recouvre les tâches de gestion suivantes :

  • organisation de la cérémonie des sortants du programme ;
  • suivi administratif et pédagogique des nouveaux lauréats ;
  • préparation de l’accueil des nouveaux étudiants ;
  • mise en place du système de parrainage entre les boursiers.

Profil souhaité :

  • Une expérience dans le domaine de la mobilité étudiante ou dans la gestion de la scolarité au sein d’un établissement d’enseignement serait souhaitable.
  • Une connaissance de l’enseignement supérieur et/ou des affaires étrangères constituerait un atout appréciable.
  • Expérience en organisation d’événements
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)

À télécharger :

Fiche de poste : gestionnaire vacataire du programme des bourses Excellence-Major F/H (Paris)