Financer ses études

Il existe de nombreux dispositifs de bourses d'enseignement supérieur en France, gérées par divers organismes, notamment par le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux

La plupart sont attribuées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et certaines par le ministère de la Culture et de la communication. Elles sont gérées par les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Via le portail www.etudiant.gouv.fr, voir :

Parmi les critères pris en compte pour le calcul de la bourse sur critères sociaux :
•    les revenus du foyer fiscal,
•    le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
•    l’éloignement du lieu d’études.

Ces aides sont attribuées d’après un barème d’échelons auxquels correspondent des montants annuels de bourse : de l’échelon 0 (exonération des droits d’inscription universitaires et de cotisation à la sécurité sociale étudiante)  jusqu’à l’échelon 7. Les versements sont répartis mensuellement sur l’année universitaire.

Pour demander une bourse, vous devez constituer votre Dossier social étudiant (DSE) sur le site du Crous du 15 janvier au 30 avril de l’année de terminale pour une rentrée dans un établissement d’enseignement supérieur en septembre/octobre.

Lors de son inscription sur l’application Admission post-bac (APB), l’élève doit se diriger sur l'espace inscription, puis rubrique critères sociaux. L’élève doit ensuite cliquer sur Dossier social étudiant : il est alors renvoyé sur le site du CROUS où il doit scrupuleusement suivre les instructions jusqu’à obtention d’un numéro de connexion et de dossier qui seront utiles pour tout le traitement du dossier.

Une notification conditionnelle est adressée au futur étudiant, elle devient définitive lorsque le CROUS a reçu le justificatif de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

La demande de bourse peut être accompagnée d’une demande de logement en cité universitaire.

Aide au mérite

Cette aide peut être attribuée aux étudiants ayant obtenu le baccalauréat avec la mention "très bien". Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l'intermédiaire du site Internet du Crous de son académie.
 

D’autres aides financières existent tels que prêts bancaires, prêts d’honneur, aides de fondations ou de collectivités territoriales.

Voir la page "Vos aides financières" du site www.etudiant.gouv.fr.