La langue française en jeu avec l’OULIPO
Cette APP a été menée au lycée français d’Irlande à Dublin. Son objectif consistait à consolider les dispositifs en faveur de la maîtrise de la langue française grâce à des activités d’écritures poétiques. Il s’agissait avant tout de jouer avec le langage en pratiquant des jeux d’écriture oulipiens et de comprendre la démarche oulipienne en créant une nouvelle forme poétique fixe.
Le travail s’est appuyé sur des rencontres avec Olivier Salon, écrivain de l’OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle), qui a accompagné les élèves tout au long du projet en les rencontrant mais aussi par une correspondance régulière.
En sixième, le jeu avec la langue était l’objectif principal et les élèves se sont amusés autour de l’Odyssée et sardinosaures. Ils ont ensuite procédé à une réécriture oulipienne d’une fable de La Fontaine.
En troisième, les élèves ont étudié des textes de l’Oulipo et ont participé à des ateliers d’écriture bilingue avec Olivier Salon.
En seconde, les élèves ont travaillé à la compréhension des enjeux et à l’évolution des formes poétiques fixes. Ils se sont sensibilisés à la démarche oulipienne de jeu sur la langue avant de créer de nouvelles formes poétiques. C’est dans ce schéma qu’ils ont ensuite écrit, avec Olivier Salon, leurs propres textes qui ont été édités.
Nombre d’élèves : environ 70 (classes de 6ème, 3ème, seconde)
Coordonnatrice : Dorothée Potter-Daniau, enseignante