Ressource pédagogique

L’art d’être lecteur

Date de mise en ligne: 
20/05/2014
Année de parution: 
2013

À partir du CP, tout le monde sait lire – c'est-à-dire déchiffrer, comprendre. Mais lire un texte à voix haute et le rendre vivant devant un auditoire, voilà un exercice autrement plus difficile. Et peu pratiqué en classe, alors qu’il favorise la compréhension et une certaine aisance pour parler en public – un véritable atout non seulement lors de la scolarité et des examens oraux, mais aussi pour la vie professionnelle. Tel était l’objectif de cette APP « L’Art d’être lecteur » qui s’est déroulée en avril 2013 au Lycée Victor Hugo et au Lycée Lamartine de Sofia.
 
L’atelier a été dirigé par le comédien Pierre Grammont (spécialisé en théâtre, lecture radiophonique et chanson). Sa présence à Sofia pendant deux semaines a permis à quatre classes d’effectuer 5 ou 6 séances de travail avec lui et avec l’aide des professeurs concernés, à partir des textes de Victor Hugo choisis pour l’occasion.

Des élèves en pleine lecture à haute voix

Ces séances comprenaient :

  • un échauffement vocal (respiration, diction, prononciation, projection)
  • une lecture « à plat » des textes choisis, explications, commentaires.
  • une élucidation des questions techniques (vers, rimes, dialogues, prise en compte des liaisons et des « e » muets).
  • un découpage suivi d’un travail d’interprétation individuel (ton, narration, dialogue)
  • une mise en scène et jeu des situations dans l’espace

L’aboutissement de ces ateliers de lecture était double :

  • une présentation devant les parents, enseignants et élèves du travail des 4 classes, en lecture (donc texte en main) mais dans une forme mise en scène.
  • des « Brigades d’Intervention Poétiques » où chaque classe ou groupe d’élèves entrait par surprise dans d’autres classes (avec la complicité des professeurs), pour interpréter un texte de quelques minutes.

Grâce à cette expérience de travail théâtral et de représentation, les élèves ont pu acquérir :

  • la connaissance de grands textes du répertoire français
  • la conscience qu’un texte est une parole qu’il faut délivrer, adresser à quelqu’un
  • le goût d’interpréter un personnage, mais aussi de donner un ton (et donc un sens) à une narration
  • l’expérience de la prise de parole en public, et la conscience des outils que cela nécessite.

Quatre autres classes du lycée Victor Hugo et deux groupes du Lycée Lamartine ont pu effectuer avec le comédien une séance ponctuelle de travail, toujours sur l’art d’être lecteur, à partir d’autres textes ou de thématiques diverses.

Nombre de classe : 8 (2 CE2 ; 2 CM1 ; 2 CM2 ; 1 classe de 4ème ; 1 classe de 2nde)

Coordonnateur : Matthieu Schweisguth, professeur des écoles

Document(s) lié(s)