Le projet « APOLL’eau » : étudier et lancer des fusées à eau
Au printemps 2014, deux classes du primaire et du secondaire ont réfléchi ensemble à la réalisation d’un projet scientifique inter degré autour des fusées et de la propulsion. L’activité s’est déroulée sur un mois de mai à juin et leur a permis de travailler selon une démarche scientifique et technologique : démarche d’investigation et résolution de problèmes.
Ce projet a permis d’évaluer les compétences 1 (maîtrise de la langue française), 3 (principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique), 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie et initiative) du socle commun
Au programme : études et réalisation d’une maquette de fusée et d’une rampe de lancement pour permettre le lancement et résoudre le problème posé : « comment une fusée peut-elle être propulsée le plus loin possible ? ». Pour y arriver, plusieurs étapes se sont succédées :
- fabrication des fusées et des lanceurs,
- découverte de la propulsion par action réaction et étude de la pression de l’air
- organisation du lancement,
- étude du fonctionnement de la rampe de tir,
- fabrication des pièces de la rampe,
- analyse des résultats des lancements.
Ce projet a permis de développer chez les élèves une culture scientifique et technologique tout en les faisant travailler collectivement sur un projet scientifique. Ils ont également développé des compétences en français au moment de l’écriture des comptes rendu des expériences en utilisant un lexique spécifique et en mathématique lors des calculs qui ont précédé la fabrication des maquettes.
Coordonnateurs : Pascal Marcandella, professeur de technologie et Françoise Roche Maccioni, professeur des écoles au lycée français de Koweït.