La formation : mission essentielle de l'AEFE

La formation continue des personnels du réseau scolaire à l’étranger constitue l'une des missions centrales de l’AEFE. L'Agence mène au bénéfice de l'ensemble des personnels une politique ambitieuse de formation, facteur déterminant de la qualité de l’enseignement et de l’attractivité des établissements. Afin d'atteindre l'objectif de doublement des effectifs d'élèves entre 2018 et 2030 (CAP 2030) et développer le réseau en bénéficiant d'une ressource humaine plus nombreuse et bien formée, un renforcement des dispositifs de formation est mis en œuvre. Ce renforcement s'opère notamment par la mise en place d’instituts régionaux de formation dans chacune des seize zones de mutualisation qui structurent le réseau.

Stagiaires à Johannesburg
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Stagiaires à Johannesburg

Stagiaires à Johannesburg

Enseignants et enseignantes participant à un stage au cours de leur parcours PàP (professeurs à professionnaliser). © Lycée français Jules-Verne (2021)

Stagiaires à Johannesburg

Enseignants et enseignantes participant à un stage au cours de leur parcours PàP (professeurs à professionnaliser). © Lycée français Jules-Verne (2021)

Parcours PàP
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Parcours PàP

Parcours PàP

Schéma représentant le dispositif PàP ( professeurs à professionnaliser), offre spécifique du plan de formation des personnels. © Agnès Constant

Parcours PàP

Schéma représentant le dispositif PàP ( professeurs à professionnaliser), offre spécifique du plan de formation des personnels. © Agnès Constant

Enseignants-formateurs en langues réunis à Paris
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Enseignants-formateurs en langues réunis à Paris

Enseignants-formateurs en langues réunis à Paris

Séminaire de formation réunissant à Paris des enseignants-formateurs en langues. © AEFE (2022)

Enseignants-formateurs en langues réunis à Paris

Séminaire de formation réunissant à Paris des enseignants-formateurs en langues. © AEFE (2022)

Formation de formateurs organisée par l'AEFE
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Formation de formateurs organisée par l'AEFE

Formation de formateurs organisée par l'AEFE

 Moment d'une formation de formateurs organisée par l'AEFE dans ses locaux à Paris. © AEFE (2022)

Formation de formateurs organisée par l'AEFE

 Moment d'une formation de formateurs organisée par l'AEFE dans ses locaux à Paris. © AEFE (2022)

Formation aux gestes qui sauvent
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Formation aux gestes qui sauvent

Formation aux gestes qui sauvent

Au cours d'une formation de formateurs aux gestes qui sauvent, l'un des stagiaires anime une session d'apprentissage au bénéfice des agents de l'Agence. © AEFE (2021)

Formation aux gestes qui sauvent

Au cours d'une formation de formateurs aux gestes qui sauvent, l'un des stagiaires anime une session d'apprentissage au bénéfice des agents de l'Agence. © AEFE (2021)

Démarche créative...
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Démarche créative...

Démarche créative...

Le lab café de l'AEFE paré d'affichettes énonçant de bons principes pour favoriser la co-création de formations innovantes.© AEFE

Démarche créative...

Le lab café de l'AEFE paré d'affichettes énonçant de bons principes pour favoriser la co-création de formations innovantes.© AEFE

Dynamique de groupe
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Dynamique de groupe

Dynamique de groupe

Une bonne dynamique de groupe est importante... Moment d''un stage faisant partie d'un dispositif de formation diplômante, en partenariat avec Réseau Canopé et l’université de Poitiers. © AEFE (2019)

Dynamique de groupe

Une bonne dynamique de groupe est importante... Moment d''un stage faisant partie d'un dispositif de formation diplômante, en partenariat avec Réseau Canopé et l’université de Poitiers. © AEFE (2019)

Les principes applicables à la formation des personnels

  • Tous les personnels sont concernés, enseignants et non enseignants, de tous les établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger, quel que soit leur statut (établissements en gestion directe, conventionnés et partenaires) ;
  • Les formations visent la professionnalisation, l’enrichissement des pratiques et l’innovation ;
  • Les actions de formation doivent répondre aux besoins des personnels et des établissements ;
  • Les formations sont assurées par un vivier d’intervenants qualifiés et formés ;
  • Les formations peuvent s’appuyer sur des partenariats contractés ou validés par l’AEFE ;
  • Les actions de formation peuvent avoir des périmètres variés (interzone, zone géographique, intra-établissement, ouvert) et des modalités diverses (articulant souvent le « présentiel » et le « distanciel ») ;
  • Un suivi individualisé des parcours de formation est réalisé.

Une offre de formation diversifiée et articulée

Certaines actions de formation (en matière de sécurité, de communication, d’orientation notamment) sont proposées par les services centraux de l’AEFE aux personnels d’encadrement et aux enseignants-formateurs en poste dans le réseau, afin de leur faire bénéficier de l’expertise des personnels du siège et afin de garantir des compétences communes.

Les autres actions de formation sont intégrées aux plans régionaux de formation élaborés par les instituts régionaux de formation (IRF), au sein de chacune des seize zones de mutualisation du réseau. En amont, les cellules de formation des établissements recensent les demandes des personnels et les besoins locaux. En aval, le bureau de la formation et de l’innovation de l’AEFE (au sein de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation) valide les plans de formation des zones.

En appui de ces processus, l’Agence met au service du réseau des outils numériques performants, notamment une application de gestion en ligne appelée ATENA, accessible depuis l’Intranet collaboratif ORION, mais aussi une plateforme de formation à distance, M@gistèreEFE, mise à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et spécialement configurée pour le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE).

En outre, la politique de partenariat de l’AEFE participe à la construction d’une offre de formation large et diversifiée :

  • Ainsi, grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), 150 enseignants des premier et second degrés sont accueillis chaque année en France pendant une dizaine de jours, par des académies partenaires, avec la possibilité d’observer des pratiques de classes.
  • Un rapprochement avec des institutions de l’enseignement supérieur conduit à la création de formations diplômantes : par exemple, le diplôme universitaire « Éducation inclusive dans les établissements français de l'étranger » (DU EI EFE) dispensé par l’INSHEA.
  • Un travail collaboratif avec Réseau Canopé, en matière d’ingénierie de formation, a permis de structurer et éditorialiser des modules de formation professionnalisante à distance (voir Focus sur le parcours PàP).
  • Des formations en partenariat avec le CNED permettent à des personnels du réseau de se préparer à distance aux concours de l’Éducation nationale et de promouvoir ainsi une mobilité professionnelle.

Les orientations stratégiques pour les années 2022-2025

  • Renforcer les capacités d’adaptation des établissements en favorisant des pratiques innovantes :

    • Consolider la gouvernance des établissements
    • Consolider les compétences de tous les acteurs de la formation
  • Accroître l’attractivité de l’enseignement français pour attirer de nouveaux publics :

    • Former les personnels pour accueillir tous les publics, notamment les élèves à besoins éducatifs particuliers et les élèves dont le français est seulement la langue de scolarisation
    • Accompagner la mise en place et la valorisation d’une offre éducative plurilingue et interculturelle
  • Accompagner le développement du réseau :

    • Former aux spécificités de l’école maternelle pour la valoriser comme un levier d’égalité, d’équité et de réussite
    • Professionnaliser les personnels conformément aux attendus de l’homologation.