Le réseau sollicité pour la consultation nationale sur le projet de programme de l'école maternelle

Mis à jour le
24/09/2014

Le 3 juillet 2014, le Conseil supérieur des programmes a rendu publique sa proposition de programme pour l’école maternelle. Celui-ci doit entrer en vigueur à la rentrée 2015 et la ministre souhaite mener auparavant une large consultation sur le projet de texte.

Eduscol : espace numérique dédié aux consultations nationales
Fermer X

Capture d'écran du site du Ministère pour la consultation du programme de l'école maternelle

Eduscol : espace numérique dédié aux consultations nationales

Eduscol : espace numérique dédié aux consultations nationales

Cette consultation vise à :

  • évaluer le degré d’adhésion des personnels au projet proposé ;
  • recueillir des propositions dans la perspective éventuelle d’une réécriture ;
  • interroger les personnels sur des questions qui font débat.

Elle se déroule dans le réseau jusqu'au 18 octobre prochain selon les modalités fixées par le MEN avec quelques adaptations quant à la remontée des synthèses.
 
À l’issue de la consultation nationale, une synthèse sera produite par la DGESCO, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes.
 
La consultation sur le projet de programme est faite à partir d’un questionnaire élaboré par la DGESCO. Il sera disponible sur l’espace numérique dédié aux consultations nationales
 
Le questionnaire comporte à la fois :

  • des questions « ouvertes », permettant de formuler des avis étayés et de faire état, éventuellement, de propositions ;
  • des questions « fermées » pour lesquelles le directeur indiquera le nombre de personnels enseignants concernés par les différentes propositions (par exemple : « tout à fait d’accord », « plutôt d’accord », « plutôt pas d’accord », « pas du tout d’accord »). Ces questions visent à permettre une mesure nuancée du niveau d’adhésion des personnels. Elles peuvent être accompagnées d’observations complémentaires.

Pour accompagner cette consultation dans le réseau homologué, les documents suivants sont à votre disposition dans les documents liés (à droite du texte) :

  • une lettre précisant les orientations générales ;
  • un point d'information qui précise notamment les modalités pratiques de cette consultation au niveau national ;
  • un guide (trame des questions) pour l'animation de la demi-journée banalisée dans les écoles maternelles et la remontée des synthèses ;
  • le projet de programme de l’école maternelle, rendu public par le Conseil supérieur des programmes le 3 juillet dernier.