Tous les podcasts

Durée : 6:04

Nicole et Sofia, élèves en classe de première au lycée français international de Jean-Giono à Turin, proposent une émission spéciale "introspection du confinement made in Giono". Elles ont enquêté sur le ressenti des élèves et ont interrogé, en italien, leur enseignante de langue et culture italiennes. D'autres émissions sur Giono on air.
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec des vignettes des deux présentatrices

Durée : 5:21

Les reporters de la Radio O'i du lycée Alexandre-Yersin de Hanoï, élèves en CE2, proposent une émission spéciale consacrée au mystérieux projet "Chouquette". Les enseignants à l'origine de cette belle intiative ont souhaité proposer aux élèves des activités autour d'une recette de cuisine, afin de les inciter à passer moins de temps devant les écrans. Comment l'équipe éducatve a-t-elle construit ce projet ? Les élèves ont-il aimé poter une toque de chef pâtissier ? Les web reporters ont enquêté... D'autres émissions sur Radio O'i
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec des vignettes de deux reporters

Durée : 7:08

Quatre reporters de Radio ADN,  élèves en classe de CM1 au lycée français Anna-de-Noailles à Bucarest en Roumanie, ont enregistré une émission spéciale confinement. Au programme : des interviews sur les activités quotidiennes et l'organisation de la continuité pédagogique, ainsi que le recueil de témoignages sur deux thèmes originaux : la vie des animaux domestiques et des plantes au jardin pendant le confinement. D'autres émissions à écouter sur Radio ADN : https://lyceefrancais.ro/radio-adn/
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec des vignettes des présentatrices & des présentateurs

Durée : 6:35

Les reporters du Lycée franco-péruvien de Lima proposent une émission bilingue, en français puis en espagnol. La première partie est consacrée au récit du confinement, de la description de la "ville fantôme" à celle d'un quotidien nouveau. Dans la deuxième partie, une élève de terminale livre son témoignage sur l'organisation de l'épreuve du bac 2020 dans ce contexte si particulier.
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec des vignettes des deux présentatrices

Durée : 9:50

Rania, élève de 6e au collège Anatole-France de Casablanca au Maroc, et ses camarades reporters de Radio Anatole ont interrogé des élèves sur leurs ressentis pendant la période de confinement. Au sommaire de ce journal radiophonique, l'organisation des activités qui rythment les journées et de la classe à la maison sont les grands thèmes abordés. Découvrir la chaîne YouTube de Radio Anatole.
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec la vignette d'une des présentatrices

Durée : 6:45

De l'animation au montage de l'émission, Léa, élève et web reporter au lycée Lyautey de Casablanca au Maroc, a préparé un numéro spécial confinement autour du thème : comment faire du sport à la maison ? Pour y répondre, elle apporte son propre témoignage et a interviewé sa petite soeur Esther et ses grands-parents depuis la Bretagne ! D'autres émissions sur Radio Lyautey.
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec une vignette de la présentatrice

Durée : 3:09

Le confinement a été l'occasion pour les web reporters de la radio du Lycée français de Barcelone de renouer les liens avec d'anciens élèves du réseau AEFE. Aujourd'hui étudiants, ils ont souhaité partager avec les élèves de terminale des conseils et messages d'encouragement pour soutenir leurs choix d'orientation. Dans ce numéro de l'émission "À distance mais tous reliés", Flore, élève de terminale, a recueilli les témoignages de Manuel, ancien élève du Lycée français de Madrid en Espagne, et de Margarita, ancienne élève du lycée français Paul-Valéry de Cali en Colombie, respectivement engagés dans des études supérieures en sciences politiques et en océanographie en France. Écouter d'autres émissions de la série "À distance mais tous reliés" : http://www.radiolfb.net/emissions-interviews
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec une vignette de la présentatrice

Durée : 5:29

Nour, élève de terminale et web reporter au Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, anime une émission consacrée à la Croix-Rouge, "le soldat inconnu qui travaille dans l'ombre". Au micro, elle interviewe le directeur médical et une opératrice du centre d'appel de la Croix-Rouge libanaise, qui témoignent de leur expérience sur le terrain dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. D'autres émissions de la web radio GLFM : https://www.facebook.com/GLFM-137182810391032/
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec une vignette de la présentatrice

Durée : 4:54

Élève de 6e au lycée français François-Mitterrand de Brasilia, Chloé a interviewé six Français installés au Brésil : une entrepreneuse, trois étudiants, un chargé d'affaires à l'ambassade de France et un membre de la Croix rouge internationale. Avantages du confinement, organisation du travail à domicile, ce qui leur manque le plus... : ils partagent leur quotidien et leur ressenti sur cette période.
Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec une vignette de la présentatrice

Durée : 3:23

En interviewant la porteuse de projet, professeure documentaliste au Lycée français de Saint-Domingue (LFSD), Raphaël, collégien en classe de 5e et jeune reporter de la Web radio LFSD, nous fait connaître l'émission hebdomadaire "Les capsules du Lycée français de Saint-Domingue". Depuis le début du confinement et jusque fin juin, enseignants, parents d'élèves et jeunes reporters concoctent un programme en espagnol et en français qui est diffusé le jeudi sur les ondes de RFI Santo Domingo (90.9 FM) et repris en podcast sur le site de la Web radio du lycée : https://bcd590.wixsite.com/webradio-lfsd/les-capsules-rfi.
Même le jingle de l'émission, avec des voix et des rires d'enfants, est une création originale menée avec les élèves.

Visuel de la série radiophonique "C'est du fait maison", avec une photo du jeune reporter Raphaël en vignette

Filtrer les podcasts

Par ex., 02/07/2020
Par ex., 02/07/2020