Tous les podcasts

Durée : 01:38

Le lycée franco-équatorien La Condamine de Quito s'est mobilisé pour les élèves des écoles publiques de Beyrouth, avec l'opération des cartables pour le Liban. Au delà de cette généreuse contribution, un partenariat pédagogique a été mis en place pour favoriser des échanges culturels entre Quito et Beyrouth. L'enseignante coordinatrice de Lettres au lycée La Condamine présente ces projets.

Durée : 01:42

Le proviseur du lycée franco-équatorien La Condamine de Quito témoigne de l'accueil très favorable de la communauté scolaire de son établissement à l'appel à la solidarité lancée par l'AEFE pour venir en aide aux enfants des écoles publiques de Beyrouth, après la catastrophe de l'été 2020 survenue dans la capitale libanaise. La communauté scolaire s'est ainsi donné pour objectif de financer pas moins de 400 cartables garnis de fournitures scolaires.
Visuel de la campagne de solidarité "Urgence Beyrouth, des cartables pour les élèves des écoles publiques"

Durée : 7:14

Répondant à la question "Quels sont tes droits de citoyens ?", des enfants donnent leurs points de vue. À l'année prochaine pour d'autres émissions de la webradio intercontinentale !

Durée : 8:10

Les enfants apportent leurs réponses à la question : "Peux-tu donner un exemple d'un comportement citoyen dans ton école ?".

Durée : 7:38

Doit-on se disputer à cause de nos différences ?  se demandent les élèves parties prenantes du projet.

Durée : 7:03

2e opus de la webradio intercontinentale rassemblant des propos d'élèves de Vancouver, Lisbonne,  Santiago du Chili, Tunis, Séoul, Nouakchott et Hong Kong autour de la question de l'impact des gestes de chacun pour l'environnement.
Au lycée français Théodore-Monod de Nouakchott, enregistrement pour la webradio intercontinentale

Durée : 10:12

Pendant toute la Semaine des lycées français du monde, des classes de huit écoles, situées dans huit pays et quatre continents, réalisent des émissions à partir de leurs réflexions et questionnements autour des valeurs éducatives :
École française internationale Cousteau de Vancouver (Canada) // Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago (Chili), école coordinatrice du projet // Lycée français international Victor-Segalen à Hong Kong (Chine) // Lycée français de Séoul (Corée du Sud) // Lycée français international Jean-Giono à Turin (Italie) // Lycée français Théodore-Monod à Nouakchott (Mauritanie) // Lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne (Portugal) // École internationale de Carthage à Tunis (Tunisie).
Visuel avec le titre de l'émission, un dessin de bande son et un aperçu de l'affiche de la Semaine des lycées français du monde

Durée : 4:30

Sur Radio@LyceeStendhal.it, des élèves de terminale ont exploré des œuvres littéraires étudiées pour débusquer les préjugés qu'elles recèlent... et revisiter les personnages de Doña Sol dans Hernani de Victor Hugo et de la princesse de Montpensier dans l'œuvre de Madame de La Fayette.
Vignette image pour la web radio du lycée Stendhal de Milan

Durée : 5:16

Les écoliers de CM1-CM2 du lycée français Anne-de-Kiev ("ADK") assurent une émission mensuelle, la "chronique d'Hermès" (du nom du messager de l'Olympe dans la mythologie), dans laquelle ils traitent de l'actualité en l'observant avec distance. Dans cette émission, la liberté d'expression est le sujet de leur réflexion.
Logos de Radio ADK et de la chronique d'Hermès

Durée : 44:40

Interview croisée d'Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, et de Christophe Nerrand, proviseur du lycée Pasteur de São Paulo au Brésil, par les élèves du club de la webradio de l'établissement.
Frise de photos miniatures des acteurs de l'émission : élèves, directeur de l'AEFE, proviseur

Filtrer les podcasts

Par ex., 24/01/2021
Par ex., 24/01/2021