Projets et événements

Alithéa Ripoll, auteure et compositrice de la ”partition des Dix mots”

Mis à jour le
02/02/2016

Produire, à partir des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un texte et une composition musicale pour l’Orchestre des lycées français du monde et le chœur de Marcoussis, c’est le défi lancé par Radio France, partenaire de l’AEFE. Un défi brillamment relevé par Alithéa Ripoll. Rencontre avec cette jeune et talentueuse compositrice liégoise.

Déchiffrage de partition

Déchiffrage de partition
Fermer X

Déchiffrage de partition

prev
Déchiffrage de partition
next

Aux côtés d’Adriana Tanus, chef d’orchestre, Alithéa Ripoll (à gauche) aide les musiciens de l’orchestre à décrypter sa partition des Dix mots. Un exercice de haute volée ! © AEFE

Aux côtés d’Adriana Tanus, chef d’orchestre, Alithéa Ripoll (à gauche) a...

Atelier avec la chorale

Atelier avec la chorale
Fermer X

Atelier avec la chorale

prev
Atelier avec la chorale
next

Alithéa Ripoll et la chef de chœur, Claire Perez Maestro, en répétition avec les choristes du collège de Marcoussis, au Lycée français de Madrid. © AEFE

Alithéa Ripoll et la chef de chœur, Claire Perez Maestro, en répétition avec...

Répétition avec les musiciens

Répétition avec les musiciens
Fermer X

Répétition avec les musiciens

prev
Répétition avec les musiciens
next

Alithéa Ripoll (au centre) guide les jeunes musiciens dans leur interprétation de la partition des Dix mots. © AEFE

Alithéa Ripoll (au centre) guide les jeunes musiciens dans leur interprétation...

Chorale et musiciens

Chorale et musiciens
Fermer X

Chorale et musiciens

prev
Chorale et musiciens
next

Les choristes de Marcoussis et les musiciens de l’orchestre réunis sur la scène du théâtre du Lycée français de Madrid, avant la grande générale du samedi 23 janvier 2016. Aux côtés d’Adriana Tanus, la chef d’orchestre (au premier plan, de dos, à gauche), Alithéa Ripoll, jeune compositrice belge (de dos, au centre), donne quelques derniers conseils aux élèves pour l’interprétation du morceau des Dix mots. © AEFE

Les choristes de Marcoussis et les musiciens de l’orchestre réunis sur la sc...

Le 19 mars 2016, l’Orchestre des lycées français du monde et le chœur du collège de Marcoussis vont donner un concert dans le studio 104 de Radio France. Parmi les œuvres interprétées, une création contemporaine originale dont le texte intègre les dix mots sélectionnés pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie (du 12 au 20 mars 2016). L’auteure ? Alithéa Ripoll, une jeune artiste belge qui enseigne la composition au Conservatoire royal de Liège ainsi que le clavier et le chant dans diverses associations.

Présente au premier cycle de répétitions organisé à Madrid en janvier 2016, Alithéa Ripoll explique combien il était important qu’elle rencontre les jeunes musiciens et choristes : ”Avoir un rapport direct avec le compositeur, c’est intéressant pour les élèves qui n’ont pas si facilement accès à la musique contemporaine atonale. Ce n’est pas simple de savoir comment amener la pièce musicalement.” D’autant plus que celle-ci revêt une particularité : ”Les musiciens sont en véritable interaction avec le chœur puisqu’ils doivent parler pendant qu’ils jouent”, raconte la compositrice. ”Ce n’est pas habituel pour ces jeunes !

Mention spéciale également pour les choristes de Marcoussis. ”La voix, c’est encore plus terrible que l’instrument. Ça passe ou ça casse ! Et c’est compliqué de travailler ce genre de pièce chez soi, en dehors des répétitions ”, reconnaît Alithéa Ripoll.

À l’issue des répétitions, la compositrice se dit satisfaite du travail des élèves. ”Je pensais qu’il y aurait beaucoup de modifications à apporter. Il faut toujours adapter une partition en fonction des interprètes et, là, je n’en ai pas eu tellement à faire, aussi bien pour le chant que pour l’orchestre. C’est très positif et je pense qu’ils peuvent être très fiers d’eux !

Un message pour cette dernière ligne droite avant la représentation du 19 mars ? ”Bravo ! Continuez comme ça ! Et on se retrouve au concert. Je suis sûre que tout va bien se passer !

La chanson des 10 mots

Lumerotte, dracher, champagné, chafouin, fada, tap-tap, dépanneur, poudrerie, ristrette, vigousse :  les dix mots en langue(s) française(s) qui mettent à l’honneur les multiples usages linguistiques locaux. Véritable mise en abîme du processus d’écriture, la chanson proposée par la jeune artiste :

Je pense aux dix mots… Je sors du dernier tap-tap en service à cette heure. Pas envie de rentrer…
Des gens sortent de l’opéra. Seuls quelques dépanneurs sont encore ouverts. Je m’y achète des chiques. Pour une fois, il ne drache pas. Pourtant, fin octobre, les lumerottes sont rarement éclairées à cause des jours pluvieux. Ces petits cucurbitacés illuminés pour Halloween ne survivent jamais longtemps. Il fait froid, autant que le bar vers lequel je me dirige. Chic… Chic ! Bourrés de champagnés. Un serveur à la mine chafouine me demande ce qui ferait plaisiiiiir à mon gosier. Je lui réponds un café. Je sors alors mon carnet et ma liste des dix mots à inclure dans le texte. Dis-moi dix mots… Le serveur revient avec un ristrette. Ça passe… Je commence à écrire pour de bon. Dois-je écrire un texte un peu fada ? Nécessaire ? Est-ce nécessaire ? Par rafales, les idées fusent à l’instar d’une poudrerie. J’écris. Je vis. Je compose. En musique ! Je me sens vigousse, à présent !