Orchestre des lycées français du monde : le projet

Un projet musical pluriculturel et fédérateur, fruit de partenariats fructueux...

Visuel symbolisant l'Orchestre des lycées français du mondeL’Orchestre des lycées français du monde (souvent appelé « OLFM » par les intéressés) est un projet musical créé à l'initiative d'Adriana Tanus, cheffe d'orchestre et professeur de musique au Lycée français de Madrid. L’objectif ? Créer une interaction entre des élèves musiciens de différents établissements du réseau scolaire mondial de l’AEFE qui partagent deux passions, le français et la musique.

D’abord auditionnés grâce à des vidéos en ligne, les instrumentistes continuent à échanger et travailler avec leur cheffe d'orchestre et les artistes engagés auprès d’eux dans le projet via des outils numériques.

 Des rassemblements en tutti sont organisés chaque année, pour un cycle de répétitions couronné par un concert public, souvent à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
 
Cet orchestre fondé en 2015, année du 25anniversaire de l’AEFE, a pris progressivement de l'ampleur : formé d'abord d'une trentaine de musiciens, uniquement de lycées français situés en Europe, il en compte désormais soixante-dix. Son recrutement s'est ouvert à toutes les zones du monde et intègre même quelques élèves de lycées de France (Louis-le-Grand à Paris et Lycée international de Saint-Germain-en-Laye).

Pendant plusieurs années, l’orchestre a été lié à une chorale d'Île-de-France, celle du collège de Marcoussis, dirigée par Claire Perez-Maestro puis Jean-Baptiste Cougoul, et a bénéficié du soutien de la ville et de ses habitants pour assurer l'accueil de cette « Jeune Planète Musique ». Au fur et à mesure, des chorales de lycées français du monde ont été associées à ce chœur.

Durant plusieurs années de partenariat, Radio France a été très présente dans l’accompagnement du projet, avec l'implication de musiciens du prestigieux Orchestre Philharmonique de Radio France auprès des jeunes instrumentistes. Au fil des saisons, Anne Villette, Emmanuel André et Mireille Jardon (violons), Jean-Claude Auclin (violoncelle), Jean-Pascal Post (clarinette), Cyril Ciabaud (hautbois), Alain Manfrin (trombone) et Jean-Pierre Odasso (trompette) ont ainsi apporté leur bienveillant tutorat. Une formation à la pratique chorale est également pu être organisée au bénéfice de professeurs d'éducation musicale du réseau de l'AEFE. Enfin, l'Auditorium de Radio France ou le célèbre Studio 104, à la Maison de la radio et de la musique, ont pu être le cadre magnifique de concerts.

Toute l'équipe du projet et les jeunes musiciens ont dû s'adapter à la situation pandémique mondiale... Les rassemblements pour les répétitions et le concert public de fin de saison ont dû être annulés en 2020 (saison VI) et 2021 (saison VII). Cependant, les liens ont été maintenus et le travail en commun est resté effectif, avec des  événements numériques et des productions en ligne et avec la reprise des déplacements à partir de 2022 (saison VIII), avec un grand concert à Madrid. Pour la saison IX, Vienne, en Autriche, s'apprête à être le théâtre des répétitions et du concert de l’Orchestre des lycées français du monde.

L'Orchestre des lycées français du monde et le chœur reflètent parfaitement ce que représente le réseau éducatif français à l’étranger : un réseau d’excellence, plurilingue et francophone, innovant, ouvert sur le monde et porté par les valeurs universelles humanistes.