Ressource pédagogique

Le concert virtuel des chorales

Date de mise en ligne: 
18/06/2014
Année de parution: 
2014

Le projet de Concert virtuel est né en 2011. Partant du constat que les chorales étaient fort peu développées dans les établissements de la zone, ou limitées au périscolaire, l’idée est née de proposer une rencontre chorale pour dynamiser la pratique du chant dans les classes, motiver la création de chorales, mutualiser les répertoires, pour ouvrir aussi sur les pays d’accueil en intégrant des chants en langue locale.

À défaut de pouvoir rassembler les chorales pour un concert effectif, dans une zone très étendue géographiquement, c’est une rencontre virtuelle qui a été imaginée. Pour participer à celle-ci, chaque chorale travaille un répertoire, puis procède à un enregistrement vidéo; les vidéos sont sélectionnées, rassemblées dans un DVD transmis aux participants, accompagné des documents qui en permettent l’exploitation future (paroles, partitions, play backs).

La perspective du concert virtuel, filmé, diffusé dans une dizaine d’établissements et pays, justifie le travail de reprises et d’améliorations successives visant un résultat parfait. Dans le même temps, chaque chorale est vivement invitée à donner un concert effectif, localement (souvent à l’Institut Français ou au CCF), participant ainsi au rayonnement de l’établissement et de l’AEFE.

Pour l’année 2013-2014, le projet est devenu une APP qui a concerné plus de 1700 élèves et près de 80 classes primaires (y compris quelques maternelles). La subvention a permis aux écoles de disposer de moyens supplémentaires, notamment pour s’adresser à des professionnels pour la réalisation des vidéos ou pour rémunérer les musiciens accompagnateurs.

Grâce aux bonnes pratiques observées la première année, les clips du Concert virtuel sont passés du simple enregistrement frontal d’un groupe d’élèves chantant a capella dans une salle de classe, au témoignage d’une authentique pratique artistique des élèves, servi par un montage vidéo dynamique.

Coordonnateur : Daniel Khalifa, CPAIEN, Bureau de l’IEN, Ambassade de France à Cotonou

Concert virtuel

12jpi21132
/d/h

Le concert virtuel des chorales a concerné plus de 1700 élèves de la zone Afrique centrale en 2013-2014. © AEFE