Pondichéry et l’engagisme indien dans l’océan Indien au XIXe siècle
Qu’est ce que l’engagisme indien ? Quelles réalités l’émigration indienne depuis Pondichéry a-t-elle recouvertes au XIXe siècle ? Cet épisode des migrations internationales des Indiens et des rapports du monde indien avec la France est assez méconnu. Le travail mené par les élèves de 4e du lycée français de Pondichéry pour répondre à ces questions et éclaircir ce point d’histoire leur a permis d’en apprendre plus sur leur environnement de vie. C’est dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de la Réunion, qui a lancé un concours d’écriture à l’occasion du 150e anniversaire du Lazaret de la Grande Chaloupe près de Saint-Denis, que les élèves ont apporté leur pierre à l’édifice pédagogique.
Ils ont d’abord fait des recherches pour constituer un ensemble documentaire sur le sujet.
Devant la difficulté d’accéder à des ressources de référence, ils se sont rendus sur le terrain, lors de sorties scolaires, pour réaliser des enquêtes et créer des « carnets de notes » photographiques. Cette étape leur a permis de gagner en autonomie dans leur travail et de s’interroger sur leur environnement culturel, sociologique, économique et même environnemental.
Cette base documentaire, rassemblée selon des critères choisis collectivement et diffusée sur internet, a servi de corpus de travail à leurs camarades de la Réunion pour rédiger le journal imaginaire du voyage d’un jeune émigré indien au XIXe siècle.
Ce travail a abouti à la rencontre des élèves de la Réunion, lauréats du concours, et de Pondichéry. En effet, les élèves du Collège des Tamarins de Saint-Pierre se sont rendus à Pondichéry pour y rencontrer leurs camarades/collaborateurs et leur présenter le travail réalisé grâce à leurs recherches. Une sortie commune organisée à cette occasion (au zoo de Chennai) a eu le mérite de montrer aux élèves de Pondichéry et à ceux de La Réunion à quel point leurs ressemblances étaient fortes et leurs différences considérables.
Le travail a ensuite été prolongé par la préparation d’une exposition sur le thème de l’engagisme au XIXe siècle et la mise en scène d’une pièce de théâtre plurilingue sur la vie au XIXe siècle dans les villages d’Inde du Sud.
Ces deux projets complémentaires visent à :
- renforcer l’expression écrite et orale dans les langues utilisées pour le projet (français, anglais, tamoul),
- varier et confronter les sources et les langues afin de favoriser l’acquisition de compétences dans chacune des langues utilisées,
- amener les élèves à manier plusieurs outils numériques pour communiquer sur leur culture et exprimer leur sentiment,
- valoriser les différentes influences culturelles auxquelles les élèves de Pondichéry se rattachent,
- valoriser la double culture des élèves lors de la présentation de ce pan d’histoire commune à la France et L’Inde.
Nombre d’élèves : 50 élèves
Niveaux concernés : 2 classes de 4e
Coordonnateur : Raphaël Mangin, enseignant d’histoire géographie au lycée français de Pondichéry