Le trottoir du lycée, une fenêtre pour explorer l’histoire de Buenos Aires
« Le trottoir du lycée, une fenêtre pour explorer l’histoire de Buenos Aires » est un projet d’archéologie urbaine mené au lycée Jean Mermoz de Buenos Aires.
Tout a commencé avec des travaux d’aménagement entamés sur le trottoir devant le lycée qui ont mis à jour des vestiges vite repérés par les élèves dans la cour de récréation. L’idée vient vite d’impliquer les élèves pour qu’ils connaissent mieux l’histoire de leur ville, de leur quartier et de leur établissement. Les deux classes de CE2 impliquées ont donc décidé de procéder à des fouilles archéologiques pour remonter le temps et comprendre comment vivait la population de Buenos Aires au XVIIIème siècle. Le bureau du Patrimoine de la ville de Buenos Aires a été contacté et est devenu un partenaire. Deux archéologues professionnels ont également accompagné les élèves pour inscrire la recherche archéologique dans une démarche scientifique.
L’idée était de trouver des objets qui deviendraient des indices pour reconstituer les modes de vie, trouver les traces du passé et comprendre l’évolution de la société.
Plusieurs objectifs pédagogiques étaient visés :
- Mener un projet interdisciplinaire: histoire, géographie, histoire des arts, langues français/espagnol, mathématiques, sciences, instruction civique et morale.
- Exploiter la découverte du patrimoine urbain proche, faciliter l’accès et la compréhension du territoire.
- Mettre en relation l’établissement scolaire et la communauté locale en partageant des expériences dans la valorisation du patrimoine urbain.
- Amener les élèves à porter leur regard sur la mémoire des lieux et sur leur histoire.
- Donner l’occasion aux élèves d’apprendre en agissant.
- Comprendre qu’une fouille archéologique s’intègre dans une démarche de recherche historique.
Le projet s’est déroulé en quatre étapes :
- Le travail de terrain où les élèves ont fouillé avec une archéologue professionnelle. Ils étaient répartis en ateliers rotatifs : fouille, photographie et dessins, tamisage, tri et étiquetage des sacs.
- Nettoyage et conservation des objets.
- Enquêtes sur les indices historiques donnés par les objets trouvés grâce à l’élaboration d’un questionnaire et d’un carnet de fouille individuel.
- La restitution qui a permis la communication à l’ensemble de la communauté du lycée de prendre connaissance du projet et des travaux des archéologues en herbe. Un espace muséal a été créé pour exposer quelques objets trouvés. Ce sont les élèves qui ont assuré les visites guidées le jour de l’exposition.
Ce projet a été présenté au siège de l’Unesco à Paris dans le cadre du réseau des écoles associées UNESCO.
Nombre d’élèves : 48 élèves (2 classes de CE2)
Coordonnatrice : Beatriz Godoy Nora, professeur des écoles