Le coton : de la graine au textile
L’Action pédagogique pilote « Le coton : de la graine au textile » s’est déroulée au lycée La Fontaine de Niamey. L’objectif attendu était de comprendre comment, à partir d’une graine de coton, il était possible d’obtenir un produit fini : un tissu en coton imprimé.
Cette action a mobilisé des élèves de trois niveaux différents - sixième, quatrième et seconde – et permis la mise en place d’une réflexion pluridisciplinaire, associant les Sciences de la Vie et de la Terre, d’une part, et l’histoire géographie, d’autre part.
Ce projet s’inscrit dans divers axes du projet d’établissement :
- Axe 1 : la réussite de tous les élèves par le biais des objectifs spécifiques suivants : valoriser la culture scientifique, renforcer les relations primaire/secondaire, optimiser l’usage des TICE.
- Axe 2 : le lycée, lieu de vie citoyen par le biais de l’objectif spécifique : développer l’éducation au développement durable.
- Axe 3 : l’ouverture sur l’environnement local, régional et international.
Déroulement
Le travail s’est articulé autour de six équipes constituées de trois élèves de niveaux différents (sixième, quatrième, seconde). Cette mixité des niveaux au sein d’une même équipe a permis la mise en place d’un tutorat.
Le projet a débuté par la création d’un champ de coton d’environ 25 m² dont les élèves ont suivit l’évolution pendant 6 mois. Ils ont ainsi pu réaliser des prises de photos hebdomadaires qui leur ont permis de concevoir une animation accélérée mettant en évidence la croissance des plants de coton.
Au cours du projet, les élèves ont également :
- étudié les conditions de germination des graines de coton par le biais d’une démarche hypothético-déductive ;
- découvert le métier de tisseur artisanal et compris comment, à partir de simples fils de coton, il était possible d’obtenir des pagnes artisanaux, dont la conception peut prendre plusieurs semaines. À cette occasion, ils ont pu visiter une usine assurant la production industrielle de pagnes en coton ;
- élaboré divers diaporamas cartographiques pour communiquer sur la géographie du coton et les rapports entre culture du coton et sociétés. Les élèves ont traité le sujet dans une dimension transversale : l’économie du coton à différentes échelles (Mondiale, africaine, régionale et à l’échelle de l’entreprise) mais aussi la culture vestimentaire (Modes, coutumes) et l’histoire de la traite et de l’esclavage aux Etats-Unis en liens avec le développement de la culture du coton.
Exposition
Cette APP s’est conclue par une exposition, au sein du lycée, au cours du mois d’octobre 2014 pour présenter les affiches, les diaporamas (conditions de germination des graines de coton, exemple de diaporama construit par un élève) et les vidéos (évolution du champ de coton au cours du temps, présentation du travail d’un tisseur artisanal).
Coordonnateurs du projet : Erwan Bertho, professeur d'histoire géographie et Aurélien Sumka, EEMCP2 de SVT.