Tous les podcasts

Durée : 8:49

Une jeune romancière de talent, ancienne boursière Excellence-Major de la promotion 2010, était présente à Paris le 6 octobre 2021, à la réunion d'accueil de la nouvelle promotion Excellence-Major. Hajar Azell, dont le premier roman, L’Envers de l’été, est paru au printemps 2021 dans la prestigieuse collection « Blanche » de Gallimard, a évoqué avec une grande sensibilité l’importance de « cultiver ses appartenances multiples » et « d’écouter les petites voix » inspirantes rencontrées dans son parcours.

La romancière Hajar Azell faisant son intervention

Durée : 7:38

Une émission de collégiens qui cherchent à sensibiliser à la disparition d'espèces animales et qui informent sur les actions initiées par les éco-délégués, notamment pour éviter le gaspillage des denrées alimentaires à la cantine et favoriser le vélo comme moyen de transport.
Les collégiens dans leur studio radio en train d'enregistrer leur émission

Durée : 7:42

Alain Trintignac, référent  "école inclusive" à l'AEFE, évoque les possibilités qu'ouvre la convention de partenariat signée par l'AEFE et l'INSHEA au printemps 2021. L'INSHEA, qui est un centre de formation et de recherche sur le handicap et l'enseignement adapté, proposera, dès la rentrée 2021, une formation diplômante sur l'éducation inclusive dans les établissements français de l'étranger.
Photo d'Alain Trintignac tenant un micro aux couleurs de l'AEFE

Durée : 08:45

Visuel pour la Fête de la radio (Marianne tendant un micro et pictogrammes évoquant l'univers de la radio)
Le jeune reporter international (JRI-AEFE) Luca, élève de première au lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim, reçoit à son micro le journaliste Hervé Godechot, membre du Conseil  supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui parle de la première édition de la Fête de la radio et des vertus pédagogiques des Webradios scolaires.
En 2021, à l'occasion des 100 ans de la radio (la 1re émission de Radio Tour Eiffel a été diffusée en décembre 2021) et des 40 ans de la fin du monopole radiophonique d'État en France (apparition des "radios libres" en 1981), le CSA a proposé de célébrer le formidable média de proximité qu'est la radio.
Consultez le site www.fetedelaradio.com et inscrivez-y vos événements, fêtez la radio, faites de la radio...

Durée : 04:06

Les élèves du lycée français Anne-de-Kiev (ADK) se sentent concernés par le réchauffement climatique et veulent éveiller les consciences citoyennes... Causes, effets, solutions et fausses solutions sont évoqués dans cette émission de radio ADK.
Logos de Radio ADK et de la chronique d'Hermès

Durée : 7:40

Au micro, Johann Carré, expert au service de l’appui et du développement du réseau (SADR) de l'AEFE. Le SADR est l’interlocuteur unique des investisseurs et porteurs de projets, personnes physiques ou morales qui visent une homologation pour leurs établissements scolaires et sollicitent l’Agence pour des prestations d'expertise. M. Carré revient sur les différentes étapes de l'accompagnement et leur articulation avec l'action des postes diplomatiques en vue de développer le réseau de l’enseignement français à l’étranger de manière efficace et proactive.
Visuel de la plaquette "Entrez dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger" en français-anglais

Durée : 6:18

Une véritable émission de l'équipe de rédaction du lycée Stendhal, qui apporte informations et éclairages et invite les auditeurs à prendre conscience de discriminations pour "construire une société plus respectueuse, plus solidaire, plus équitable".

Logo de la Webradio du lycée Stendhal de Milan

Durée : 14:04

Comment se préparer et réussir son brevet ? Les journalistes du Volte-Face (média qui "permet de regarder la réalité en face"...) ont mené l’enquête. Interview de profs, conseils pour se préparer..: le Volte-Face montre le chemin de la réussite à ses auditeurs.
Visuel pour "Les podcast du Volte-Face"

Durée : 01:38

Le lycée franco-équatorien La Condamine de Quito s'est mobilisé pour les élèves des écoles publiques de Beyrouth, avec l'opération des cartables pour le Liban. Au delà de cette généreuse contribution, un partenariat pédagogique a été mis en place pour favoriser des échanges culturels entre Quito et Beyrouth. L'enseignante coordinatrice de Lettres au lycée La Condamine présente ces projets.

Durée : 01:42

Le proviseur du lycée franco-équatorien La Condamine de Quito témoigne de l'accueil très favorable de la communauté scolaire de son établissement à l'appel à la solidarité lancée par l'AEFE pour venir en aide aux enfants des écoles publiques de Beyrouth, après la catastrophe de l'été 2020 survenue dans la capitale libanaise. La communauté scolaire s'est ainsi donné pour objectif de financer pas moins de 400 cartables garnis de fournitures scolaires.
Visuel de la campagne de solidarité "Urgence Beyrouth, des cartables pour les élèves des écoles publiques"

Filtrer les podcasts

Par ex., 17/10/2021
Par ex., 17/10/2021