Prix et concours

Quatre élèves du réseau au palmarès des 30e Olympiades nationales de la chimie, avec un 1er prix au concours "Parlons chimie"

Mis à jour le
28/04/2014

En cette année-anniversaire – les « ONC » ont été créées en 1984 –, la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le 11 avril 2014 à la Maison de la Chimie, a réuni de très nombreux spectateurs et participants, venus saluer une initiative conjointe du monde éducatif et du monde professionnel, scientifique et industriel. Quatre élèves du réseau faisaient partie des finalistes qui se sont présentés devant le jury national : un lycéen du Liban et une lycéenne du Canada pour le concours scientifique des terminales (arrivés respectivement à la 19e et 25e place) ; une équipe de deux élèves de Tunisie pour le concours de communication des premières… qui a remporté le premier prix !

Délégation du réseau français à l’étranger

Délégation du réseau français à l’étranger
Fermer X

Délégation du réseau français à l’étranger

prev
Délégation du réseau français à l’étranger
next

De gauche à droite : Nadim GHORAYEB (Liban, collège Notre-Dame de Jamhour / 19e au concours scientifique), Diane GHATTAS (Liban, collège Notre-Dame de Jamhour / professeur de physique), Emmanuelle LEBLANC (Canada, lycée Claudel à Ottawa / 25e au concours scientifique), Vincent BAUMARD (Tunisie, lycée Pierre-Mendès-France à Tunis / professeur de physique, délégué ONC pour l’AEFE), Jules CACHAT et Quentin BAUMARD (Tunisie, lycée français Gustave-Flaubert à La Marsa / 1ers au concours "Parlons Chimie"), Afsoun BOISSAC (Tunisie, lycée français Gustave-Flaubert à La Marsa / professeur de physique), Lionel BERNARD (Canada, lycée Claudel à Ottawa / professeur de physique). © AEFE

De gauche à droite : Nadim GHORAYEB (Liban, collège Notre-Dame de Jamhour /...

L'ensemble des lauréats des 30e ONC

L'ensemble des lauréats des 30e ONC
Fermer X

L'ensemble des lauréats des 30e ONC

prev
L'ensemble des lauréats des 30e ONC
next

Sur la scène de la Maison de la chimie, avec un gâteau d'anniversaire célébrant des ONC trentenaires, tous les lauréats des Olympiades nationales de la chimie 2014. © AEFE

Sur la scène de la Maison de la chimie, avec un gâteau d'anniversaire célébr...

Les lauréats du réseau

Les lauréats du réseau
Fermer X

Les lauréats du réseau

prev
Les lauréats du réseau
next

De gauche à droite : Nadim GHORAYEB (Liban, collège Notre-Dame de Jamhour / 19e au concours scientifique), Emmanuelle LEBLANC (Canada, Ottawa / 25e au concours scientifique), Jules CACHAT et Quentin BAUMARD (Tunisie, lycée français Gustave-Flaubert à La Marsa / 1ers au concours "Parlons Chimie"). © AEFE

De gauche à droite : Nadim GHORAYEB (Liban, collège Notre-Dame de Jamhour / 19...

Atelier de cuisine moléculaire

Atelier de cuisine moléculaire
Fermer X

Atelier de cuisine moléculaire

prev
Atelier de cuisine moléculaire
next

Quentin BAUMARD et Jules CACHAT lors de l’une de leurs actions de communication pour le concours "Parlons Chimie" : présentation des algues aux élèves de CM2 de leur établissement et atelier de cuisine moléculaire avec fabrication de bonbons à l’agar-agar. © Lycée français Gustave-Flaubert

Quentin BAUMARD et Jules CACHAT lors de l’une de leurs actions de communicatio...

Les Olympiades nationales de la chimie (ONC) sont organisées depuis trente ans par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles ont pour vocation de susciter l’intérêt des jeunes pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques.

Ces Olympiades comprennent deux concours : un concours scientifique à destination des élèves de terminale des séries S et STL ; un concours de communication, « Parlons chimie », ouvert aux élèves de première de toutes séries.

Le concours scientifique national

Il comprend trois épreuves :

  • un questionnaire écrit après l’audition d’une conférence sur la thématique de l’année (« Chimie et sport » en l’occurrence),
  • un entretien de groupe de culture scientifique,
  • une épreuve de manipulation en laboratoire.

43 finalistes y ont participé les 9 et 10 avril à Paris. Ils avaient été sélectionnés parmi les 2 048 élèves ayant concouru aux épreuves « régionales » organisées, à partir du mois de janvier, dans toutes les académies de France et dans le réseau d'enseignement français à l'étranger (274 participants dans le réseau, dans 26 établissements et 20 pays).

Les deux élèves classés en tête du palmarès AEFE ont décroché les 19e et 25e places :

  • Nadim Ghorayeb – Collège Notre-Dame de Jamhour, Liban (19e),
  • Emmanuelle Leblanc – Lycée français Claudel d’Ottawa, Canada (25e).

Le concours « Parlons chimie »

Sur les 17 projets de communication autour de la chimie parvenus au jury, 8 ont été sélectionnés pour la finale organisée à Paris, devant un jury composé d’enseignants et d’industriels.

Les jeunes Jules Cachat et Quentin Baumard, élèves de 1re S au lycée Gustave Flaubert de la Marsa (Tunisie), défendaient un projet intitulé « Les algues : une des solutions pour les besoins futurs de l’humanité ? Exemples en Tunisie ». Ils ont été particulièrement performants et convaincants ! C’est donc par un 1er prix que leur travail a été distingué. Un travail très bien documenté, ancré dans la réalité locale et qui fait la part belle à une pédagogie ludique. Qu’on en juge :

« Nous avons réalisé une présentation générale des algues (différentes familles, répartitions géographiques...) et de l’utilisation que l’on peut en faire dans l’alimentation (les algues sont très riches en protéines, en sels minéraux et en fibres !), la médecine, les biocarburants ou encore les cosmétiques mais aussi dans le domaine de la dépollution marine. Nous avons en effet rencontré un micro-biologiste marin de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Tunis, Olivier Pringault, qui cherche comment piéger des polluants en tirant partie des propriétés des algues.
Nous nous sommes fondés sur des exemples de ce qui se pratique en Tunisie. Nous avons récolté des algues dans la lagune de Bizerte et nous en avons extrait de l’agar-agar (un gélifiant naturel).
Ensuite, nous avons diffusé notre travail sous la forme d’un magazine, distribué dans des établissements scolaires français et tunisiens, mais aussi sous la forme d’un site Internet et nous avons animé des ateliers dans des classes du primaire, notamment des ateliers de cuisine moléculaire. »