Actualités

Les 31 janvier et 1er février 2020, les vingt-cinq équipes finalistes des 27e Olympiades de la physique étaient accueillies à l’université de Paris… L’occasion de défendre leurs projets scientifiques devant le jury national, les présenter lors d’une exposition publique propice aux échanges puis participer à une cérémonie de remise des prix parrainée par le physicien Julien Bobroff. Parmi ces équipes : celle du Lycée franco-australien de Canberra, représentée par deux élèves, Marion et Alejandra, chercheuses en herbe aussi rigoureuses et persévérantes qu’enthousiastes.

Le 5 juin 2019 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix des 19e Olympiades nationales de mathématiques. Sur les 22 000 élèves candidats pour cette édition, plus de 2 200 étaient issues des lycées français du monde. Une active participation, récompensée par un magnifique palmarès : 12 élèves du réseau AEFE sur les 41 lauréats ont été distingués dans le lieu symbolique qu’est l’amphithéâtre Henri Poincaré, situé dans les anciens locaux de l'École polytechnique à Paris.

Cette année 2018-2019 était celle des treizièmes Olympiades nationales des Géosciences qui ont été marquées par une active participation et de beaux succès des élèves des lycées français du monde.

Plus de 2 600 participants étaient sur la ligne de départ. À l’arrivée, ce sont 50 élèves qui ont été sélectionnés pour les épreuves finales des 35e Olympiades nationales de la chimie organisées en région parisienne. Le 5 avril 2019, le palmarès a été dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix, tenue à la Bibliothèque nationale de France. Sur scène, deux élèves du réseau AEFE faisaient partie des 36 lauréats au concours scientifique, et deux binômes figuraient dans la sélection des sept équipes récompensées au concours « Parlons Chimie ». Retour sur ce beau résultat…

Les olympiades scientifiques nationales et/ou internationales (mathématiques, physique, chimie, géosciences), concours destinés aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, constituent des actions éducatives phares dans le domaine de la culture scientifique. Elles permettent de stimuler le goût de la recherche chez les élèves, contribuent à la promotion des carrières scientifiques et technologiques supérieures ainsi qu’à une meilleure appréhension par les lycéens des défis sociétaux et environnementaux. Rappel des calendriers…

Le 8 juin 2018 dans les anciens locaux de l'École polytechnique, situés dans le Quartier latin à Paris, avait lieu la cérémonie de remise des prix des 18e Olympiades nationales de mathématiques. Beau palmarès AEFE : 8 élèves sur les 41 lauréats (alors qu'il y a eu 22 000 candidats au total), dont 3 des 5 médaillés d'or. À remarquer également : la contribution du réseau AEFE à la mixité (encore modeste !) de la compétition puisque 3 des 7 jeunes filles primées sont issues de lycées français du monde.

Le palmarès national des 12e Olympiades des géosciences compte cinq élèves du réseau AEFE sur les trente-neuf lauréats. La remise des prix a eu lieu au siège de la Société géologique de France, dans le Quartier latin à Paris le 30 mai 2018. Les micros d’aefe.fr étaient tendus…

Après les épreuves finales des 34e Olympiades nationales de la chimie organisées en région parisienne, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée à la Bibliothèque nationale de France, le 6 avril 2018. Parmi les 36 lauréats du concours scientifique et les 7 équipes sélectionnées pour le concours de communication "Parlons chimie" : quatre élèves des lycées français du monde. Rencontre avec ces lycéens et leurs accompagnateurs...

Les olympiades de physique sont un concours scientifique expérimental s'adressant à des équipes de deux à six lycéens qui travaillent sur un projet de leur choix. Sur les 26 projets sélectionnés pour la finale nationale de la 25e édition, qui s'est déroulée à Toulouse les 2 et 3 février 2018, celui de deux élèves du Lycée français de Berlin a obtenu un premier prix.

En mai et en juin, se sont déroulées à Paris les cérémonies de remise des prix des olympiades nationales 2017 de trois disciplines scientifiques : sciences de l’ingénieur, géosciences et mathématiques. Beau palmarès pour les lycéens du réseau !