Olympiades internationales

Il existe plusieurs olympiades internationales :  IChO pour la chimie, IPhO pour la physique, IESO pour les géosciences, IMO pour les mathématiques, IOI pour l'informatique... Certaines (en physique et chimie notamment) sont ouvertes aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et ne concernent donc pas au premier chef les élèves des classes du secondaire scolarisés dans les lycées français du monde. En revanche, la participation d'élèves et enseignants du réseau aux Olympiades internationales de géosciences (en anglais, IESO : International Earth Science Olympiad) est régulière et remporte de nombreux succès. C’est Sciences à l’école, une structure de l’Éducation nationale vouée à la promotion de l’enseignement et des vocations scientifiques, qui coordonne la participation française à ces rencontres internationales de haut niveau.

Olympiades internationales de géosciences / International Earth Science Olympiad (IESO)

La France participe à ces olympiades scientifiques depuis 2011. Chaque année depuis cette première participation, la délégation française est constituée de quatre élèves distingués à la fois aux Olympiades de géosciences et aux tests IESO concoctés par Sciences à l’école. Depuis 2013, l'Allemagne présente également une équipe, qui comprend chaque année des élèves allemands du Lycée français de Berlin.

Des élèves du réseau scolaire français à l’étranger font régulièrement partie des candidats sélectionnés :

  • Aux IESO 2019 en Corée du Sud, un élève du Lycée français de Shanghai dans la délégation française
  • Aux IESO 2017 à Nice (France), une élève du Lycée français de Berlin dans la délégation française
  • Aux IESO 2016 à Mie (Japon), une élève du lycée français Saint-Louis de Stockholm dans la délégation française et deux élèves du Lycée français de Berlin dans la délégation allemande
  • Aux IESO 2015 à Poços de Caldas (Brésil), un élève du lycée français Saint-Louis de Stockholm et trois élèves du Lycée français de Berlin dans la délégation allemande
  • Aux IESO 2014 à Santander (Espagne), un élève du lycée français Charles-de-Gaulle de Londres dans la délégation française et les quatre membres de la délégation allemande.
  • Aux IESO 2013 à Mysore (Inde), une élève du Lycée français de Shanghai dans la délégation française et deux élèves du Lycée français de Berlin dans la délégation allemande
  • Aux IESO 2012 en Argentine, un élève du Lycée français de San Francisco dans la délégation française
  • Deux jeunes filles, élèves des lycées français de Bruxelles et Pondichéry, pour les IESO 2011 à Modène, en Italie, 1re édition des Olympiades internationales ayant une délégation française

La date limite des inscriptions à la préparation IESO auprès de Sciences à l'école se situe chaque année courant décembre. Renseignez-vous !

Film de l'AEFE sur la première participation française aux IESO (Modène, Italie, 2011)

Du 5 au 14 septembre 2011, s’est déroulée à Modène, en Italie, la Ve Olympiade internationale de géosciences ("IESO ", International Earth Science Olympiad). Plus d’une centaine de jeunes, représentant 26 pays différents, ont participé à ce concours lycéen d’excellence qui porte sur les disciplines suivantes : astronomie, géologie, météorologie, océanographie.

L’équipe de France comptait quatre élèves dont deux jeunes filles du réseau d’enseignement français à l’étranger, venues des lycées français de Bruxelles et de Pondichéry.

Le film retrace leur stage de préparation (fin août 2011) et permet de suivre la compétition organisée à Modène dans un bel esprit d’échanges culturels et scientifiques. Il se poursuit jusqu’à la cérémonie du 10 octobre qui rassemblait, à l’Observatoire de Paris, tous les médaillés français des différentes olympiades internationales : une cérémonie placée sous l’égide de Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique.