Projets et événements

Concours Paroles de presse 2018 : une édition sous le signe de l'art et de la culture

Mis à jour le
24/02/2018

Alors que l'année scolaire est une "Année PÉAC" (parcours d'éducation artistique et culturel) pour l'AEFE, le concours Paroles de presse, qui fête ses 10 ans, prend la thématique suivante : faire le portrait d'un ou d'une artiste ou d'une personne œuvrant dans le monde de la culture.

Fermer X

Visuel concours paroles de presse 2017

Depuis dix ans, le concours Paroles de presse, contribue à éduquer les élèves aux médias, à exercer leurs compétences dans différents registres (expression, travail en équipe, art visuel, Tice...) mais aussi à développer leur culture et leur ouverture d'esprit. Dédié au genre journalistique du portrait, il leur donne en effet l'occasion de belles rencontres, avec des personnalités intéressantes, et les ouvre sur leur environnement culturel.

Rapidement après sa création en 2009, le concours a intégré la catégorie "vidéo". En 2014, il s'est ouvert au média radiophonique. Les thématiques ont évolué au fil des éditions successives : portraits d'hommes ou de femmes journalistes, d'artistes, d'anciens élèves, de personnes œuvrant pour les valeurs de l'olympisme...

L'art et la culture font leur retour en 2018. Ces thématiques ont donné lieu à de magnifiques portraits en 2012, 2013 et 2014. Elles sont de nouveau à l'honneur pendant l'Année du PÉAC de l'AEFE.

Enseignants, consultez le règlement du concours, faites-le connaître à vos élèves et faites-les participer à la dixième édition de Paroles de presse ! Des ressources sont à votre disposition.