Actualités

Nouvelle édition – la 12e – pour « Paroles de presse », le concours de création sur le genre journalistique du portrait ! Toujours quatre formes médiatiques possibles pour les équipes de rédaction en herbe (article de presse, podcast radio, podcast vidéo ou succession de messages sur un réseau social) mais une nouvelle thématique. Il s’agit cette année de faire le portrait d’un « héros ou héroïne du quotidien » : une figure, même humble, qui, aux yeux des élèves, apporte un supplément d’âme à leur quotidien, dans leur établissement scolaire, dans ses abords, sur le chemin de l’école…

Le jury du concours Paroles de presse 2019, présidé par la journaliste de RFI Corinne Mandjou (émission Vivre ailleurs) et composé de représentants de l'AEFE, du CLÉMI et de la Mlf a délibéré ! Découvrez les résultats de cette édition du concours portant sur la thématique du portrait d’une personne œuvrant dans le domaine de la science ou de la technologie…

Le réseau AEFE met la science à l’honneur pendant l’année scolaire 2018-2019. La nouvelle édition du concours Paroles de presse prend donc la thématique suivante : faire le portrait d’une personne œuvrant dans le domaine scientifique ou technologique. Autre nouveauté notable : l’ouverture du concours au moyen de communication « média social ».

Cerise sur le gâteau des lauréats du grand prix du jury... la possibilité d'échanger avec une journaliste professionnelle, présidente du jury de l'édition 2018 du concours d'éducation aux médias Paroles de presse... Estelle Faure, qui officie sur Franceinfo et dans la presse junior, a chaleureusement félicité les écoliers, en classe de CE1, du lycée français Molière en Espagne et, une fois n'est pas coutume, a endossé le rôle de l'interviewée !

Belles conclusions pour l'"Année PÉAC" (parcours d'éducation artistique et culturelle) ! L'équipe Paroles de presse a reçu plus de cinquante portraits d'un ou d'une artiste ou bien d'une personne œuvrant dans le monde de la culture. Le jury, présidé par une journaliste de France Info Junior et composé de représentants du CLEMI, de la Mlf et de l'AEFE, a délibéré... Découvrez le palmarès !

Alors que l'année scolaire est une "Année PÉAC" (parcours d'éducation artistique et culturel) pour l'AEFE, le concours Paroles de presse, qui fête ses 10 ans, prend la thématique suivante : faire le portrait d'un ou d'une artiste ou d'une personne œuvrant dans le monde de la culture.

Fin juin, la classe de quatrième du lycée franco-mexicain participante du concours Paroles de presse 2017 a fini l’année avec une surprise : une visioconférence avec un réalisateur professionnel qui, depuis l’AEFE à Paris, a répondu aux questions des élèves… et les a félicités pour leurs deux vidéos primées lors de la 9e édition du concours.

Pour cette 9e édition du concours Paroles de presse, les élèves devaient dresser le portrait d’un ancien élève de leur établissement scolaire ou d’une personne œuvrant aux valeurs de l’olympisme. Article de presse, vidéo ou radio : trois formes étaient possibles pour ce portrait à la manière d’un journaliste. Découvrez le palmarès...

Presse écrite, vidéo ou radio : trois moyens de communication sont possibles pour les portraits réalisés dans le cadre du concours « Paroles de presse ». Pour cette nouvelle édition, il s’agira de dresser le portrait d’un ancien élève de l’établissement scolaire des concurrents ou bien d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Des thématiques qui ont particulièrement du sens en 2017, année du 4e FOMA (forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde) et année de l’olympisme de l’école à l’université.

Fin juin 2016, les élèves de seconde et première de l’atelier rédaction de l’école Al Jabr (Casablanca) ont eu le plaisir de s’entretenir avec Silvia Garcia, journaliste de TV5MONDE qui a présidé le jury du concours « Parole de presse ». Jury qui leur a décerné à l’unanimité un « grand prix » (le premier jamais attribué dans ce concours !) pour leur portrait vidéo « La vie en dessin d’un ancien élève, Younes Laghrari ».