Dispositif Excellence-Major

Les bourses Excellence-Major sont attribuées sur des critères d’excellence à des bacheliers étrangers issus du réseau des lycées français du monde afin qu’ils viennent poursuivre des études de haut niveau en France. Ce dispositif cofinancé par l’AEFE et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international s’inscrit dans le cadre de la diplomatie culturelle et contribue au rayonnement de l’enseignement supérieur français.

Paroles de boursiers Excellence-Major

Paroles de boursiers Excellence-Major
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2hnx8b

Vidéo (5:52) : Paroles de boursiers Excellence-Major. Entretiens menés au Quai d'Orsay, à l'issue de la cérémonie organisée en l'honneur des boursiers Excellence-Major, le  19 juin 2013. © AEFE

Devenir boursier Excellence-Major

Devenir boursier Excellence-Major
http://www.dailymotion.com/embed/video/x1dlvpq

Vidéo (05:24) : Devenir boursier Excellence-Major. Présentation du dispositif des bourses Excellence-Major. © AEFE 2013

Interview d'Anne-Marie Descôtes

Interview d'Anne-Marie Descôtes
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2kk82a

Vidéo (3:17) : interview d'Anne-Marie Descôtes lors de la cérémonie en l'honneur des boursiers Excellence-Major, au Quai d'Orsay, le 19 juin 2013. © AEFE

Piloté par l’AEFE et doté d’un budget annuel de plus de 6 millions d’euros, le programme alloue chaque année entre 150 et 200 bourses. Au total, ce sont plus de 800 étudiants, de près de 80 nationalités différentes, qui sont soutenus pendant cinq années d’études exigeantes en France (généralement jusqu’au niveau Master 2).

Ils bénéficient également du statut de boursier du gouvernement français qui simplifie la délivrance des visas et cartes de séjour et facilite l’obtention d’un logement en résidence universitaire.

Du fait de leur scolarité dans un lycée français, ces étudiants ont une langue, une formation et des références communes qu’ils cultivent en venant étudier en France. Venus de tous les continents et forts de leur double culture, ils apportent aussi richesse et ouverture aux établissements d’enseignement supérieur. Les boursiers Excellence-Major, à la fois bénéficiaires et promoteurs de la francophonie, sont des acteurs de la diffusion de la culture française et du dialogue entre les cultures.