Choisir son bac
Bâtir son itinéraire de réussite
Les choix de série de baccalauréat se font en fin de la classe de seconde mais aucune orientation n’est irréversible à ce stade : le nouveau lycée permet des parcours plus fluides grâce aux stages passerelles. Ceux-ci rendent possibles des changements de filières (après accord du chef d’établissement).
Les trois séries du baccalauréat général que sont les séries économique et social (ES), littéraire (L) et scientifique (S) gardent des spécificités mais évoluent également vers un croisement des disciplines. Ainsi, leurs programmes sont caractérisés à la fois par :
- Des enseignements communs aux trois séries ES, L, et S en français, histoire et géographie, langues, éducation physique et sportive (EPS), éducation civique, juridique et sociale (ECJS). Ce tronc commun couvre 60 % du temps d’enseignement.
- Des enseignements spécifiques à chaque série, pour les sciences économiques en ES, la littérature française et étrangère en L, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre en S.
- Un enseignement partagé en ES et L pour les mathématiques et les sciences.
Ces séries qui préparent au baccalauréat général sont proposées dans la plupart des établissements d'enseignement français à l’étranger. Dans certains lycées, il est ou sera également possible de préparer l’option internationale du baccalauréat (OIB) et des baccalauréats binationaux comme l’Abibac (ou baccalauréat franco-allemand), le Bachibac (franco-espagnol), l’Esabac (franco-italien) ou le baccalauréat franco-américain. En outre, les candidats au baccalauréat venant de sections européennes ou des sections de langue orientale (SELO) peuvent obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale" sur leur diplôme.
Les voies technologiques et professionnelles, également intéressantes, sont proposées dans quelques lycées français de l’étranger et sur tout le territoire national français.
Mieux se préparer à l’enseignement supérieur
L'accompagnement personnalisé, prévu désormais au lycée, prépare chaque élève à réussir dans la filière d'enseignement supérieur qu'il vise.
La liaison entre le lycée et l'université est améliorée grâce au dispositif d'orientation active en classe de 1re.
Les professeurs principaux, avec le concours des conseillers d’orientation-psychologues, conduisent des entretiens personnalisés d’orientation. Ils aident chaque élève à faire des choix personnels de façon autonome et à mieux préparer ses projets d’orientation post-baccalauréat.