Choisir sa voie

L’année de troisième est l’année du diplôme national du brevet (DNB), une année de bilan des compétences acquises tout au long de la scolarité au collège mais aussi de questionnement sur son projet d’études.

Préparer son choix d'orientation

En 3e, c’est le moment de faire le point sur vos intérêts, vos points forts, vos goûts, les matières que vous préférez, les idées d’études ou de métiers que vous avez pour l’instant, les voies que vous envisagez après la 3e.

Un entretien avec votre professeur principal devrait vous y aider. Demandez aussi conseil à la personne qui est en charge de l’aide à l’orientation dans votre établissement, parlez-en avec vos parents. C’est l’échange autour de cette question qui va enrichir vos projets !
 

Deux voies s'offrent après la classe de 3e

  • la seconde générale et technologique (en vue de préparer un baccalauréat général ou technologique)
  • la voie professionnelle (pour préparer un CAP ou un bac pro)

Aucune orientation n'est cependant irréversible. De nombreuses passerelles existent à différents niveaux d’études.

Dans la plupart des lycées du réseau d'enseignement français à l'étranger, ce sont les trois séries de baccalauréat général ES, L et S qui sont offertes aux élèves. Toutefois, quelques établissements du réseau proposent des séries technologiques ou la voie professionnelle.  Afin que chacun puisse trouver la voie qui lui convient le mieux, il est important de connaître l’ensemble des possibilités de formation  sur le territoire français, soit pour envisager à temps un retour en France, soit pour un enseignement à distance avec le CNED.