Ottawa : les cinq finalistes Ambassadeurs en herbe de la zone Amérique du Nord sélectionnés

Mis à jour le
03/04/2014

Les équipes d’ambassadeurs en herbe de quatre établissements américains et quatre établissements canadiens ont été invitées les 20 et 21 mars à Ottawa pour la sélection de l’équipe de zone qui représentera l’Amérique du Nord lors de la grande finale à l’Unesco.

Les représentants de l'Amérique du Nord pour l'édition 2014 du tournoi en compagnie de l'Ambassadeur de France au Canada
Fermer X

Les élèves sélectionnés pour l'Unesco posent avec leur diplôme après la finale de la zone Amérique du Nord

Les représentants de l'Amérique du Nord pour l'édition 2014 du tournoi en compagnie de l'Ambassadeur de France au Canada

Les représentants de l'Amérique du Nord pour l'édition 2014 du tournoi en compagnie de l'Ambassadeur de France au Canada

Pour aborder les joutes dans des conditions optimales, les élèves ont eu l’opportunité d’être reçus le jeudi 20 mars à l’ambassade de France à Ottawa par M. Philippe Zeller, Ambassadeur de France au Canada. Ce dernier a présenté son métier d’ambassadeur et répondu aux nombreuses questions des participants.
 
La matinée du vendredi a été consacrée aux finales pays : Les élèves des quatre lycées canadiens (collège Stanislas et collège international Marie de France de Montréal, lycée français de Toronto, lycée Claudel d’Ottawa) et des quatre lycées américains (lyceum Kennedy et lycée français de New York, lycée français de San Francisco, lycée Rochambeau de Washington) se sont opposés chacun de leur côté pour déterminer l’équipe représentant les Etats-Unis et celle représentant le Canada. Après une suite de tournois oratoires passionnés, tous les jouteurs se sont retrouvés autour d’un déjeuner, échangeant impressions et conseils.
 
La finale de zone opposant l’équipe Etats-Unis et l’équipe Canada s’est déroulée l’après midi dans le grand auditorium du Lycée Claudel, face à un public d’élèves et un jury présidé par l’ambassadeur de France au Canada, sur le thème de l’égalité homme/femme.
 
La qualité des débats lors de cette journée a été saluée par tous, jury et spectateurs, avec une mention particulière pour la performance des cinq finalistes :
 

  • Jouteuse primaire : Natalia Purkey (collège Stanislas de Montréal)
  • Jouteuse collège : Amina Sanogo (lycée Claudel d’Ottawa)
  • Jouteuse lycée : Chloé Evans (lycée Français de San Francisco)
  • Modérateur : Jimmy Murari (lycée Français de Toronto)
  • Médiatrice : Margherita Micaletti-Hinojal (lycée Français de New York)