Centenaire de la Grande Guerre

L'esprit du centenaire

Affiche "Halte là, le poilu veille" Le centenaire de la Première Guerre mondiale constitue un événement pédagogique incontournable.

Événement majeur parfois désigné comme la « matrice » du XXe siècle dont elle a été à bien des égards fondatrice, la Grande Guerre a également été une césure au plan de la culture et de la civilisation. Elle a marqué une entrée à la fois tragique et mémorable dans la modernité. L'enseignement  se doit de prendre en compte un tel événement, dans toutes ses dimensions.

Nombreux sont les établissements du réseau qui se sont mobilisés autour de "l'objet historique 1914-1918" pour construire des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires et inter-degrés, à toutes les échelles du réseau d'enseignement français à l'étranger (établissement, pays, zone).

Grâce à ces approches croisées, les communautés éducatives concernées pourront se reconnaître dans cet « esprit du centenaire », axé sur la compréhension de la Grande Guerre comme événement et comme héritage. L'AEFE, par l'intermédiaire de son service pédagogique, travaille en étroite collaboration avec la Mission du centenaire qui souhaite accompagner le monde enseignant pour donner sens à la commémoration.

Il s’agit de faire connaître ce legs patrimonial, matériel et immatériel, et de s’interroger, avec les élèves, sur la transmission aux générations futures, en termes de valeurs européennes et internationales de paix, de dialogue et d'harmonie.

Ce projet est coordonné par Michel Héron, inspecteur IA-IPR d'histoire et de géographie à l'AEFE.

Vidéo à la une

Galerie photos

L'exposition retrace le parcours des 5 laotiens morts pour la France pendant la première Guerre Mondiale : vie quotidienne au Laos, recrutement, voyage, vie de soldat en France et mort dans les hôpitaux coloniaux des Bouches du Rhône. © Lycée français Josué-Hoffet