Les certifications en langues

Délivrées par des organismes certificateurs indépendants, les certifications en langues reconnaissent et valorisent les compétences écrites et orales des élèves au moyen d’une évaluation externe, standardisée, et internationalement reconnue.

Cette évaluation ciblée, positive et fondée sur des critères bien définis permet de situer le niveau des candidats sur une échelle précise, sous forme de score ou d’un niveau de référence adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les certifications attestent des compétences des utilisateurs-apprenants d’une langue à un moment précis, le plus souvent sans limite de validité.

En permettant la comparabilité des compétences construites, elles favorisent la mobilité géographique et professionnelle, et constituent une plus-value socio-professionnelle indéniable dans un monde globalisé et multipolaire.

Le développement des certifications est pleinement ancré dans la politique d’éducation plurilingue et interculturelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, définie dans un document intitulé Pour une éducation plurilingue. Il valorise les compétences construites au fil de « parcours personnalisés de réussite en langues » (PPRL).

Les établissements du réseau AEFE proposent un éventail de certifications reflétant la diversité des parcours en langues des élèves, à commencer par les certifications en langue française (DELF/DALF) déployées dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’AEFE et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Ils favorisent ainsi le développement du plurilinguisme dans les environnements multilingues au sein desquels évoluent les élèves du réseau AEFE.