Postes d'expatriés à pourvoir

Ci-dessous, les postes de personnels sous contrat AEFE d’expatrié vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire 2019.
Vous pouvez télécharger la liste des postes sous format Excel.
Les candidats et candidates sont invités à prendre connaissance des attendus des différentes fonctions.
Voir aussi la page Procédures et calendriers pour connaître les modalités de candidature.

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Il y a 136 résultats pour la recherche

poste
9830H

Equateur - Quito

Établissement : Lycée franco-équatorien La Condamine

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Espagnol

Description:

9830 - EQUATEUR
Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’espagnol pour le lycée La Condamine de Quito.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2019.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015).
Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique pour la zone Amérique latine rythme nord (Brésil, Colombie, Cuba, El Salvador, Equateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, République Dominicaine, Venezuela).
Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués aux disciplines sera très appréciée.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service.
L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL
-

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
9834K

Gabon - Libreville

Établissement : Lycée français Blaise-Pascal

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Education physique et sportive

Description:

N°9834 - GABON
Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’Education Physique et Sportive EPS pour le lycée Blaise Pascal de Libreville
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2019.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015).
Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique centrale : (Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Ghana, Guinée Equatoriale, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tchad, Togo),
Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service.
L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Seront plus spécifiquement valorisées :
• Une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française ».
• Une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des parcours : citoyen, de santé, et d’éducation artistique et culturelle.
• Une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens.
• Un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire.
• Une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage des outils numériques nomades.
• Une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré.
• Une expertise didactique, notamment dans les domaines des Activités Physiques Artistiques, des APPN, des activités de la CP5, de l’enseignement du savoir-nager.
Scolarisation : CL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
8431A

Kenya - Nairobi

Établissement : Lycée français Denis-Diderot

Personnels administratifs information

Directeur Administratif et Financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N°8431 - KENYA
Un(e) AAE ou APAE, directeur(ice) administratif(ve) et financier(e), pour le lycée français Denis Diderot de Nairobi, établissement conventionné de 2ème catégorie scolarisant 674 élèves des classes maternelles aux classes de terminale, dont 256 dans le secondaire.
Membre de l’équipe de direction, le (la) DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Il (elle) doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil d’administration, qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. Le (la) DAF aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.
Un projet immobilier est en cours. Le (la) DAF devra en assurer le pilotage avec le chef d’établissement et le conseil d’administration, notamment le Président et le trésorier.
En liaison étroite avec le chef d’établissement et le conseil de gestion, le (la) DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité.
La maîtrise de l’anglais est souhaitable.
Poste à pourvoir le 01/09/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
9819L

Liban - Beyrouth

Établissement : Collège protestant français

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Arabe

Description:

N°9819 - LIBAN
Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’arabe pour le Collège Protestant Français de Beyrouth.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2019.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015).
Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur le Liban.
Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE.
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
- Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
- une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués à l’enseignement des langues vivantes est indispensable.
- une pratique de la démarche de projet en interdisciplinarité et en inter-degré, dans une approche innovante est vivement souhaitée.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures.
L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
9835H

Sénégal - Dakar

Établissement : Lycée français Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Espagnol

Description:

-9835 - SENEGAL Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’espagnol pour le lycée Jean-Mermoz de Dakar. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2019. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique pour la zone AFRIQUE OCCIDENTALE (Burkina Fasso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués aux disciplines sera très appréciée. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
9824O

Singapour - Singapour

Établissement : Lycée français de Singapour

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Sciences Physiques

Description:

-N° 9824 - Singapour Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de sciences physiques pour le lycée français de Singapour, Singapour. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2019. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Asie Pacifique : (Asie du Nord et Asie du Sud). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
9848A

Tunisie - Tunis

Établissement : Lycée Pierre-Mendès-France

Personnels administratifs information

Agent Comptable Secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

9848 – TUNISIE
Un/Une directeur(trice) des services ou APAE, Agent comptable secondaire, pour les lycées français de Tunis et La Marsa, établissements en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 3410 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale.
Comptable de deux établissements en gestion directe de l’AEFE (dont un établissement mutualisateur), il/elle assurera l’ensemble des fonctions dévolues à un comptable public.
Il/elle aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes, ainsi que  de la tenue de la comptabilité générale.
Il/elle mettra en œuvre dans chacun des établissements les outils du contrôle interne comptable recommandés par l’Agent comptable principal (ACP).
Il/elle diligentera toutes les procédures dont il dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances des établissements.
En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire il/elle assurera un suivi régulier de la trésorerie des établissements au travers des plans de trésorerie et exercera une mission générale de conseil en matière financière.
Membre de l’équipe de Direction des établissements, il/elle assistera, en tant que de besoin, aux instances et commissions.
Poste à pourvoir le 01/09/2019.
Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
4424A

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et ses annexes d'Oran et d'Annaba

Personnels de direction information

Chef d'établissement

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 4424 - ALGERIE
Un(e) chef(fe) d’établissement pour le lycée international Alexandre Dumas d’Alger, établissement de 4ème catégorie en gestion directe, scolarisant 1750 élèves des classes préélémentaires (3 écoles primaires rattachées) aux classes de terminale, dont 1075 dans le secondaire.
Le rôle du/de la chef d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il/elle est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle).
Le/la chef(fe) d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue et  montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Par ailleurs, ordonnateur secondaire par délégation, il/elle  disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.
Impliqué(e) dans la gestion des ressources humaines (19 expatriés, 52 résidents et 133 recrutés locaux), le/la chef(fe) d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il (elle) saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.
La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.
Le lycée international Alexandre Dumas mène actuellement un projet de restructuration immobilière pour augmenter sa capacité d’accueil. Une expérience similaire dans le suivi d’une construction, extension ou restructuration d’un projet immobilier est fortement souhaitée.
Deux annexes du lycée international Alexandre Dumas ont ouvert à Oran et Annaba. Il appartiendra au chef(ffe) d’établissement de suivre le développement de ses deux annexes, notamment en termes de montée pédagogique et de projet immobilier. A cet égard le/la chef(fe) d’établissement devra faire preuve d’une grande mobilité et disponibilité pour assurer le suivi du développement des sites d’Oran et d’Annaba.
Poste à pourvoir le 01/09/2019.
Scolarisation : ECL.
Poste logé pour nécessité absolue de service.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
2378

Allemagne - Düsseldorf

Établissement : Lycée français de Düsseldorf

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 1

Description:

N°2378 - ALLEMAGNE Un(e) directeur (trice) d’école pour le Lycée Français de Düsseldorf Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes maternelles (4 classes) et élémentaires (10 classes). Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il/Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale, à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Il/Elle assurera également l’encadrement des formations des personnels recrutés locaux. Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d'établissement et des autres membres de l'équipe de direction. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable. Maitrise souhaitable de l’Allemand (B1 minimum). Décharge totale d’enseignement. Poste à pourvoir le 01/09/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
5402

Allemagne - Munich

Établissement : Lycée français Jean-Renoir

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 4

Description:

N°5402 - ALLEMAGNE Un(e) directeur (trice) d’école pour le lycée Jean-Renoir de Munich Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes maternelles (9 classes) et élémentaires (24 classes). Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il/Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale, à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Il/Elle assurera également l’encadrement des formations des personnels recrutés locaux. Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels, de coordination d’une équipe pédagogique et de conduite de projet. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d'établissement et des autres membres de l'équipe de direction. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable. Maitrise indispensable de l’Allemand. Décharge totale d’enseignement. Poste à pourvoir le 01/09/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
9556A

Angola - Luanda

Établissement : Lycée français Alioune-Blondin-Beye

Personnels administratifs information

Directeur Administratif et Financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N°9556 – ANGOLA
Un(e) AAE ou APAE, directeur(ice) administratif(ve) et financier(e), pour le lycée Alioune-Blondin Bèye, établissement conventionné de 2ème  catégorie, scolarisant 926 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale, dont 279 dans le secondaire. Membre de l’équipe de direction, le (la) DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Il (elle) doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion, qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.
Au regard de la situation financière de l’établissement, le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.
En liaison étroite avec le chef d’établissement et le conseil de gestion, le (la) DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Le (la) DAF aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.
La maîtrise du portugais serait souhaitable, l’essentiel des relations avec les entreprises locales et le personnel de service se faisant en langue portugaise.

Poste à pourvoir le 01/09/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
5374

Angola - Luanda

Établissement : Lycée français Alioune-Blondin-Beye

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 2

Description:

N°5374 - ANGOLA Un(e) directeur (trice) d’école pour le lycée français Alioune Blondin Bèye. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes maternelles (8 classes) et élémentaires (18 classes). Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école. Il/Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone de rattachement (Afrique australe et orientale), à la mise en œuvre du PFCP dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone. Il/Elle assurera également l’encadrement des formations des personnels de droit local. Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d'établissement et des autres membres de l'équipe de direction. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable. Maîtrise du portugais souhaitée. Décharge totale d’enseignement. Poste à pourvoir le 01/09/2019. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
2267N

Arabie saoudite - Riyad

Établissement : École française internationale de Riyad

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Mathématiques

Description:

-2267 – ARABIE SAOUDITE Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de mathématiques pour le lycée (École française internationale de Ryad) de Ryad. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2019. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne (Afghanistan, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bangladesh, Émirats Arabes Unis, Inde, Iraq, Iran, Koweït, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Qatar, Sri Lanka, Turkménistan, Yemen). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
1950

Australie - Maroubra - Sydney

Établissement : Lycée Condorcet

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 2

Description:

N°1950 - AUSTRALIE Un(e) directeur/trice pour le lycée Condorcet à Sydney. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes préélémentaires (11) et élémentaires (17). Ce poste exige un sens aigu des relations humaines et requiert des capacités de souplesse et d’adaptation au regard du contexte local en matière d’éducation. Un dialogue constant avec le chef d'établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l'école. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIPEMF. Maitrise de l’anglais indispensable. Décharge totale d’enseignement. Poste à pourvoir le 01/08/2019. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/08/2019

poste
5228A

Belgique - Bruxelles

Établissement : Lycée français Jean-Monnet

Personnels de direction information

Adjoint au chef d'établissement

Établissement de catégorie 4

Description:

N°5228 - BELGIQUE
Un(e) adjoint(e) au chef d’établissement pour le lycée français Jean-Monnet de Bruxelles.
Établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 2744 élèves, des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont environ 1631 dans le secondaire.
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) aura notamment la responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire, de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, d’impulser et accompagner des projets pédagogiques et éducatifs d’envergure, du suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens. Professionnel(le) expérimenté(e), il/elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie.
L’intéressé(e) devra posséder une pratique professionnelle en lycée, il/elle saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), il/elle maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et des emplois du temps).
Au-delà des missions habituelles attachées à ce type de poste en France, le/la proviseur(e) adjoint(e) devra en assumer de nouvelles exigeant encore davantage d’engagement, une grande capacité de travail, d’initiative et un sens réel de l’organisation. Membre à part entière de l’équipe de direction il devra démontrer, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Le/La proviseur(e) adjoint(e) sera conduit(e) à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales.
Poste à pourvoir au 01/09/2019. Scolarisation : ECL.
Poste logé pour nécessité absolue de service.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
5449A

Brésil - São Paulo

Établissement : Lycée Pasteur

Personnels de direction information

Adjoint au chef d'établissement

Établissement de catégorie 3

Description:

N°5449 - BRESIL
Un(e) adjoint(e) au chef d’établissement pour le lycée Pasteur de Sao Paulo, établissement conventionné de 3ème catégorie, scolarisant 1 080 élèves, des classes maternelles aux classes de Terminale, dont 486 dans le secondaire installé sur 2 sites.
Outre les tâches normalement dévolues à un proviseur adjoint (e), le(la) candidat(e) devra animer, dans le cadre de ses délégations, la mise en œuvre de projets pédagogiques et culturels. Il (elle) aura en outre la responsabilité de la vie lycéenne. Il (elle) devra rapidement s'imprégner et s'investir dans le projet immobilier de l'établissement (construction d'un nouveau bâtiment et réhabilitation sur un nouveau site). Il (elle) aura enfin à travailler en étroite collaboration avec la direction du premier degré et la direction administrative et financière de l’établissement. Associé(e) à la gestion des ressources humaines et aux procédures de recrutements, il (elle) devra rapidement s'imprégner du droit lProfessionnel(le) expérimenté(e), il/elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. Il(elle) maîtrisera les procédures d’orientation (application Parcoursup) vers le supérieur, français, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps, PRONOTE, EDT…).
Expérience indispensable d’un poste d’adjoint en lycée et de la gestion d’un centre d’examen (DNB et Baccalauréat) ainsi que de l’orientation vers l’enseignement supérieur français.
Au-delà des missions habituelles attachées à ce type de poste en France, le/la proviseur(e) adjoint(e) devra en assumer de nouvelles exigeant encore davantage d’engagement, une grande capacité de travail, d’initiative et un sens réel de l’organisation. Membre à part entière de l’équipe de direction il devra démontrer, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Le/La proviseur(e) adjoint(e) sera conduit(e) à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales.
La pratique du portugais constituerait un atout supplémentaire.
Poste à pourvoir le 01/08/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 21/08/2019

poste
9134A

Burkina Faso - Ouagadougou

Établissement : Lycée Saint-Exupéry

Personnels de direction information

Adjoint au chef d'établissement

Établissement de catégorie 3

Description:

N°9134 - BURKINA FASO  
Un(e) adjoint(e) à la cheffe d’établissement pour le lycée français Saint Exupéry de Ouagadougou, établissement conventionné de 3ème catégorie, scolarisant 1097 élèves, des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 576 dans le secondaire.
Sous l’autorité de la cheffe d’établissement, l’intéressé(e) aura notamment la responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire, de l’élaboration des emplois du temps des enseignants du second degré, du CESC et du CVL, du suivi des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens. Professionnel(le) expérimenté(e), il/elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. L’intéressé(e) devra posséder une pratique professionnelle en lycée, il/elle saura gérer un centre d’examen (DNB et Baccalauréat), il/elle maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps …).
Au-delà des missions habituelles attachées à ce type de poste en France, le/la proviseur(e) adjoint(e) devra en assumer de nouvelles exigeant encore davantage d’engagement, une grande capacité de travail, d’initiative et un sens réel de l’organisation. Membre à part entière de l’équipe de direction il devra démontrer, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Le/La proviseur(e) adjoint(e) sera conduit(e) à travailler au quotidien en étroite collaboration avec les divers services de l’Ambassade de France et du Consulat Général de même qu’avec les autorités locales. Des qualités de discrétion et de diplomatie sont donc tout à fait primordiales.
Poste à pourvoir au 01/09/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
9591A

Cambodge - Phnom Penh

Établissement : Lycée français René-Descartes

Personnels administratifs information

Directeur Administratif et Financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N°9591 - CAMBODGE
Un(e) APAE ou ADAENES, directeur (rice) administratif (ve) et financier (ère), pour le lycée français René Descartes à Phnom Penh, établissement de 2ème catégorie conventionné avec l’AEFE, scolarisant 1 119 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 436 dans le secondaire.
Membre de l’équipe de direction, le (la) DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Il (elle) doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil d’administration, qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.
Le (la) DAF aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.
Maîtrise de l’anglais indispensable.
Poste à pourvoir le 01/09/2019.
Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
2251F

Cameroun - Douala

Établissement : Lycée français Dominique-Savio

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Histoire et Géographie

Description:

N° 2251 - CAMEROUN
Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’Histoire et Géographie pour le Lycée français Dominique Savio de Douala.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2019.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015).
Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur le Cameroun.
Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 3 h et 6 h de service.
L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
2734D

Cameroun - Douala

Établissement : Lycée français Dominique-Savio

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Lettres

Description:

N°2734 - CAMEROUN Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de lettres pour le lycée français Dominique-Savio de Douala. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2019. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur le pays (Cameroun). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Des compétences dans le domaine du FLE, dans celui du théâtre ou du cinéma, seront un atout pour le poste. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 3 et 6 heures de service. L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL -

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
2301R

Canada - Montréal

Établissement : Collège international Marie-de-France

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

SES

Description:

-N°2301 - CANADA Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de Sciences Economiques et Sociales pour le Collège international Marie de France de Montréal. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2019. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 h et 9 h de service. L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 21/08/2019

poste
9828A

Canada - MONTREAL

Établissement : Collège Stanislas

Personnels de direction information

Adjoint au chef d'établissement

Établissement de catégorie 4

Description:

N°9828 - CANADA
Un(e) adjoint(e) au chef d’établissement pour le collège Stanislas de Montréal, établissement conventionné de 4ème catégorie, scolarisant 2 594 élèves, des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 853 en collège et 559 en lycée.
Le(la) candidat(e) aura en charge les élèves des classes de collège de l’établissement. Il(elle) devra savoir travailler au côté d’un directeur d’école primaire et d’un proviseur adjoint. Ce poste nécessite une très grande disponibilité. Une expérience dans le 1er degré serait la bienvenue.
Capable de fédérer les équipes autour de l’utilisation de la classe numérique, le(la) candidat(e) devra faire preuve d’une parfaite connaissance des textes régissant le collège et de leur application.
Professionnel expérimenté, il(elle) devra faire preuve d’adaptation, de sens des relations humaines et d’aptitude à la communication et à la diplomatie.  
Expérience de la gestion d’un centre d’examen (DNB) et des examens obligatoires type ASSR.
Poste à pourvoir le 21/08/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 21/08/2019

poste
2944

Canada - Ottawa

Établissement : Lycée Claudel

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 3

Description:

N° 2944 - CANADA Un(e) directeur (trice) d’école pour le Lycée Claudel d’Ottawa. Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes maternelles (7 classes) et élémentaires (15 classes). Un dialogue constant avec le chef d'établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l'école. Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes. Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, possédant des compétences en matière d’accompagnement des personnels titulaires ou non. Ce poste exige un sens aigu des relations humaines et requiert des capacités de souplesse et d’adaptation au regard du contexte nord-américain en matière d’éducation. Maitrise de l’anglais indispensable. Décharge totale d’enseignement. Poste à pourvoir le 01/09/2019. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
5294N

Canada - Ottawa

Établissement : Lycée Claudel

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Mathématiques

Description:

N°5294 - CANADA Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de mathématiques pour le lycée Claudel d’Ottawa. Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2019. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Amérique du Nord (Canada, États-Unis). Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté, - de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE, - de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA), sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable. Pour la réalisation de cette mission, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures de service. L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil. Scolarisation: ECL .

Poste à pourvoir le 01/09/2019

poste
3469A

Canada - Québec

Établissement : Collège Stanislas, annexe de Québec

Personnels de direction information

Adjoint au chef d'établissement

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 3469 - CANADA
Un(e) adjoint(e) au chef d’établissement pour l’annexe du collège Stanislas de Montréal localisée à Québec, établissement conventionné de 4ème catégorie, scolarisant 428 élèves, des classes préélémentaires aux classes de seconde, dont 127 dans le secondaire.
Sous l’autorité du proviseur basé à Montréal le(la) candidat(e) assure la direction de l’établissement dans l’ensemble des domaines pédagogique, administratif, ressources humaines, logistique et matériel. Le(la) candidat(e) devra fonctionner en grande autonomie dans le cadre d’une large délégation. Ce poste requiert une expérience avérée de l’administration d’un établissement scolaire et de la gestion d’équipes.
Au-delà des missions habituelles attachées à ce type de poste en France, le/la proviseur(e) adjoint(e) devra en assumer de nouvelles exigeant encore davantage d’engagement, une grande capacité de travail, d’initiative et un sens réel de l’organisation. Membre à part entière de l’équipe de direction il devra démontrer, un sens aigu des relations humaines et une loyauté sans faille vis-à-vis du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Le(la) candidat(e) devra faire preuve de grandes qualités relationnelles (relations avec le consulat et le SCAC de Québec, autorités de la ville de Québec).
Expérience indispensable de la gestion d’un centre d’examen au regard de la fonction de chef de centre du test de connaissance du français agréé par le CIEP (10 à 12 sessions par an).
Poste à pourvoir le 21/08/2019. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 21/08/2019

Nombre de résultats par page : 25, 50, 100, 200

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Personnels de direction



Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’Agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Education nationale détachés sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseur et de membre de l’encadrement. Elles génèrent des contraintes spécifiques.

L’attention des candidats à un poste de direction est attirée sur la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’Etat et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. Le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.

La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent le/la chef(fe) d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par des comités de gestion et/ou associations avec lesquelles le proviseur doit nouer des relations de confiance.

Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les proviseurs voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance de nos établissements. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. Le proviseur exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et sous l’autorité de l’Ambassadeur.

Dans ce cadre, le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’Agence élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels d'inspection



Les Inspecteurs de l’Education Nationale en résidence sont placés sous la tutelle pédagogique du chef du service pédagogique de l’A.E.F.E.

Ils ont vocation à exercer leurs missions au sein de leur zone de responsabilité.

Ils conduisent des missions d’inspection, de contrôle, d’animation et de formation et veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du Ministère de l’Education nationale et de l’A.E.F.E. pour le premier degré.

Ils exercent une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement, des directeurs d’école et des services de coopération et d’action culturelle concernés.

Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels administratifs

 

Dans les établissements en gestion directe qui sont des services déconcentrés de l’Agence :

L’agent comptable secondaire d’établissements en gestion directe de l’AEFE, sous l’autorité de l’agent comptable principal, occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable public telles que fixées par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Il/elle est seul(e) chargé(e) de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

L’ACS s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont il a la charge.

Dans ce cadre, Il s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Il réalise des reportings sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Il met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment  avec le secrétaire général expatrié de chaque établissement), il assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Il se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

Membre de l’équipe de Direction de l’établissement, il assiste, en tant que de besoin, à l’ensemble des instances et commissions.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

Le/la secrétaire général(e) organise le fonctionnement et la gestion financière d’établissements en gestion directe de l’AEFE.

Il/elle assure le pilotage et le suivi opérationnel des instances du groupement dont certaines qu’il/elle pourra présider par délégation du chef d’établissement.

Il/elle est membre de l’équipe de direction et exerce, à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès du chef d’établissement dans un souci de facilitation et de dialogue de gestion.

Sous son autorité :
  • Il/elle est associé(e) à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargé de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, il/elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Il/elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.
  • Il/elle a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
  • Il/elle introduit ou développe les éléments d’analyse financière et met en œuvre le contrôle interne budgétaire.
  • Il/elle pilote la gestion des ressources humaines : dialogue social, politique salariale, gestion des contrats, plan de formation des personnels non-enseignants... Il/elle a en charge la mise en œuvre de cette gestion en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire. 
  • Il/elle mobilise, anime et manage les équipes de collaborateurs (personnels administratifs et personnels de service).
  • Il/elle pilote la gestion matérielle de l’établissement et, en liaison étroite avec le chef d’établissement, prête une attention particulière aux questions immobilières (schéma pluriannuel de stratégie immobilière en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.
  • Il/elle est l’interlocuteur privilégié de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui il/elle devra travailler en étroite collaboration.

Membre de l’équipe de direction, le/la Directeur Administratif et Financier Agent Comptable Secondaire (DAF ACS) participe activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Il/elle assure globalement les missions précédemment définies de secrétaire général et d’agent comptable secondaire.

Sous l’autorité du chef d’établissement, il/elle est associé(e) à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargé de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, il/elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Il/elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.

En liaison étroite avec le chef d’établissement, il/elle prête une attention particulière aux questions immobilières, ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Sous l’autorité de l’Agent comptable principal (ACP), en tant qu’agent comptable secondaire, il/elle occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable telles que fixées par le décret 2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Il/elle est seul(e) chargé(e) de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

L’ACS s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont il a la charge.
Dans ce cadre, Il s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Il réalise des reportings sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Il met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment  avec le secrétaire général expatrié de chaque établissement), il assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Il se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

Dans les établissements conventionnés avec l’AEFE et gérés par des associations ou des fondations :

Membre de l’équipe de direction, le (la) Directeur Administratif et Financier (DAF) participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Il/elle doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

Il/elle est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Il/elle a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec le chef d’établissement et le conseil de gestion, il/elle prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

Il/elle n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

- AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat
- APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels d'éducation



L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  •  L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.
Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels du 1er degré


Directeurs d'école

Les postes de directeurs d'école sont ouverts en priorité à des instituteurs ou à des professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur.

Les candidats devront pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.

Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement d’une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.

Le directeur d'école assure sous l’autorité du chef d’établissement:
  • la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
  • la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.
En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, il participe à :
  • l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs d'établissement et des directeurs d'école) ;
  • la mise en œuvre du Plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ;
  • l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.
Le directeur d’école exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’éducation nationale de la zone de rattachement.

Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Il est membre de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, le directeur d’école peut être amené à faire fonction de chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Il est alors associé à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés) ce qui le conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE)

Les enseignants maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique.

Placés sous l'autorité du chef d'établissement et du directeur d’école, ils effectuent un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, ils sont chargés d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
  • accueil dans leur classe d’enseignants - en particulier non titulaires - de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
  • visites-conseils dans les classes des intéressés ;
  • mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés) ;
  • aide à la mise en œuvre de la loi de refondation et de programmation de l’école et, de façon plus générale, des orientations pédagogiques du MEN et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
  • suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
  • le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence (CPAIEN)

Les conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence sont placés sous l'autorité de l’inspecteur. Ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.

Ils ont vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN en résidence, à trois niveaux :
  • auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil,
  • auprès des écoles, dans le cadre de la loi de refondation et de programmation de l’école et du contexte plurilingue des écoles du réseau, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités,
  • au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels du 2d degré


Les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré sont des enseignants (agrégés ou certifiés), sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.

Il en existe 2 types :
  • enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique de zone ;
  • enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique de pays ;
Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
  • de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ;
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées :

Mission de formation continue :
  • participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
  • prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
  • formation sur site des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.

Mission de coopération éducative :
  • participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.

Mission d’animation du réseau local :
  • gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
  • suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat).

Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique bénéficiera selon son profil d’une décharge de service dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)