Postes d'expatriés à pourvoir

Ci-dessous, les postes de personnels sous contrat AEFE d’expatrié à pourvoir à la rentrée scolaire 2018.
Les candidats et candidates sont invités à prendre connaissance des attendus des différentes fonctions.
Voir aussi la page Procédures et calendriers pour connaître les modalités de candidature.

Deux nouveaux postes d'enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique du 2d degré :

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poste
9711

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 1er degré information

Enseignant maître formateur en établissement

Établissement de catégorie 3

Description:

Un(e) instituteur/trice ou professeur(e) des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour le lycée Jules Vernes de Johannesburg.

Sous l’autorité du chef d’établissement, des services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre son service partiel d’enseignement, l’intéressé(e) exercera les fonctions de maître formateur en établissement en étroite collaboration avec le directeur d’école. Il/elle aura tout spécialement en charge le suivi des personnels de droit local et pourra être amené(e) à intervenir en tant que formateur/trice dans le dispositif de formation des personnels de la zone et en particulier en Afrique du sud.

Des compétences dans le domaine de la didactique des langues vivantes sont indispensables.

Demi-décharge d’enseignement.

Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) maîtrisant l’anglais.

Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
9722

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 1er degré information

Conseiller pédagogique auprès de l'IEN

Établissement de catégorie 3

Description:

Un(e) instituteur/trice ou professeur(e) des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’IEN de l’Afrique australe et orientale en résidence à Addis Abeba (Ethiopie).

L’intéressé(e) sera rattaché(e) administrativement au lycée Jules Vernes de Johannesburg (Afrique du sud) et placé(e) sous l’autorité de l’IEN. Son périmètre d’intervention comprendra prioritairement les établissements répartis sur la partie est de la zone.

Un sens avéré des relations humaines, une large ouverture d’esprit ainsi qu’une grande disponibilité (déplacements fréquents dans la zone) sont des qualités essentielles pour réussir dans ce poste.

Une expérience du travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable.

Des compétences dans le domaine de la didactique des langues vivantes sont indispensables.

Une expérience dans le domaine des TICE est souhaitable (administration d’un site web, maniement de l’outil informatique, maîtrise d'excel…).

Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) maîtrisant l’anglais.

Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
3513U

Afrique du Sud - Johannesburg

Établissement : Lycée français Jules-Verne et son annexe à Pretoria

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Technologie

Description:

3513U - AFRIQUE DU SUD

Un/une professeur(e) certifié(e) de technologie ou agrégé(e) certifié(e) de sciences industrielles pour le lycée français Jules Verne de Johannesburg.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2018.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des professeurs pour l’exercice de leur métier, en lycée comme en collège.

Seront considérées comme des atouts pour ce poste :

- une pratique de l’enseignement en collège ;

- une pratique de la démarche de projet en interdisciplinarité, notamment la mise en place et le suivi de l’enseignement intégré des Sciences et de la Technologie au collège (EIST) ;

- une pratique de la programmation.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique de la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Mozambique, Ouganda, République démocratique du Congo (Lubumbashi), Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe).

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ; - de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Seront particulièrement appréciées:

- une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués aux disciplines expérimentales

- la connaissance de l’enseignement des sciences dans le premier degré.

Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6/15ème et 9/18ème de service.

L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
7432X

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et son annexe d'Oran

Personnels d'éducation information

Conseiller principal d'éducation

Établissement de catégorie 4

Description:

Un(e) conseiller(ère) principal(e) d’éducation pour le lycée International Alexandre Dumas d’Alger, établissement en gestion directe de 1071 élèves.

L’intéressé(e ) assurera également , en lien avec les chefs d’établissement de la zone Maghreb Est-Machrek (Algérie, Tunisie, Egypte), la formation et l’encadrement des personnels de vie scolaire auprès des établissements du réseau de l’AEFE.

Il/Elle aura ainsi à faire évoluer les services de la vie scolaire dans chacun des établissements en adéquation avec l’évolution de l’identité professionnelle de ce métier en France tout en veillant à une juste adaptation au contexte local.

Dans ce cadre, et en conformité avec le plan d’orientation stratégique de l’agence, le projet de zone et les projets d’établissements, il/elle impulsera et accompagnera les politiques éducatives mises en œuvre dans les établissements autour des projets de vie scolaire, des valeurs de citoyenneté ainsi que de l’éducation au «vivre ensemble».

Ainsi, en relation avec les chefs d’établissement, il/elle participera à la formation des personnels des services de vie scolaire majoritairement composés d’agents recrutés localement et assurera les fonctions de conseil auprès des communautés éducatives en garantissant le respect des règles de vie et du droit au sein des établissements.

Une compétence de formateur est indispensable.

Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) maîtrisant la complexité du métier de CPE, membre de jury de concours de recrutement, ouvert(e) au dialogue et apte au management d’équipe, et faisant montre d’une réflexion aboutie sur ce métier en contexte international.

Poste à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
4391U

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et son annexe d'Oran

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Technologie

Description:

4391U - ALGERIE

Un/une professeur(e) certifié(e) de technologie ou agrégé(e) certifié(e) de sciences industrielles pour le lycée international Alexandre Dumas d’Alger.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2018.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des professeurs pour l’exercice de leur métier, en lycée comme en collège.

Seront considérées comme des atouts pour ce poste :

- une pratique de l’enseignement en collège ;

- une pratique de la démarche de projet en interdisciplinarité, notamment la mise en place et le suivi de l’enseignement intégré des Sciences et de la Technologie au collège (EIST) ;

- une pratique de la programmation.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique de la zone Maghreb – Machrek (Algérie, Égypte, Libye, Tunisie).

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ; - de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Seront particulièrement appréciées:

- une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués aux disciplines expérimentales

- la connaissance de l’enseignement des sciences dans le premier degré.

Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6/15ème et 9/18ème de service.

L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
7141A

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et son annexe d'Oran

Personnels de direction information

Adjoint au chef d'établissement

Établissement de catégorie 4

Description:

7141A - ALGERIE

Un(e) adjoint(e) au chef d’établissement pour le lycée international Alexandre Dumas d’Alger, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant plus de 1700 élèves, depuis les classes maternelles jusqu’aux classes de terminale, dont plus de 1100 dans le secondaire.

Expérience indispensable d’une pratique professionnelle dans un établissement complexe, aux multiples interlocuteurs, et maîtrise de l’outil informatique dans le cadre de la politique du développement du numérique.

L’intéressé(e) devra maîtriser parfaitement l'organisation du collège et du lycée.

Expérience indispensable de la gestion d’un centre d’examen.

Facilité de logement (se renseigner auprès de l’établissement), postes soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
9710

Allemagne - Berlin

Établissement : Lycée français de Berlin

Personnels du 1er degré information

Conseiller pédagogique auprès de l'IEN

Établissement de catégorie 2

Description:

Un(e) instituteur/trice ou professeur(e) des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF, pour exercer les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’IEN de l’Europe centrale et scandinave en résidence à Berlin.

L’intéressé(e) sera rattaché(e) administrativement au lycée français de Berlin (Allemagne) et placé(e) sous l’autorité de l’IEN. Son périmètre d’intervention comprendra 8 établissements en gestion directe, 15 établissements conventionnés et 9 établissements partenaires.

Un sens avéré des relations humaines, une large ouverture d’esprit ainsi qu’une grande disponibilité (déplacements fréquents dans la zone) sont des qualités essentielles pour réussir dans ce poste.

Une expérience du travail de CPAIEN dans une circonscription du premier degré est souhaitable.

Des compétences dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères sont indispensables.

Une expérience dans le domaine des TICE est souhaitable (administration d’un site web, maniement de l’outil informatique…).

Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
3595

Allemagne - Bonn

Établissement : École française de Gaulle-Adenauer

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 2

Description: N°3595 - ALLEMAGNE

Un(e) directeur (trice) d’école pour l’école française De Gaulle-Adenauer de Bonn.

L’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes maternelles (3 classes) et élémentaires (4 classes).

Il/Elle doit être apte à animer une équipe pédagogique en développant des qualités d’ouverture, d’initiative et de mobilisation, entretenir des rapports réguliers et constructifs avec l’administration scolaire allemande et les établissements scolaires locaux dans le cadre du statut d’Ersatzschule, développer des actions en collaboration avec l’Institut français.

Il/Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale et à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone.

Il/Elle contribuera à la formation des personnels de droit local et s’impliquera dans leur suivi.

Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels.

Il/Elle devra développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion.

Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.

Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable.

La pratique de l’allemand est indispensable.

Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes.

Décharge totale d’enseignement.

Poste à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : E.

Poste à pourvoir le 21/08/2018

poste
8988

Allemagne - Fribourg-en-Brisgau

Établissement : Lycée franco-allemand de Fribourg

Personnels de direction information

Chef d'établissement

Établissement de catégorie 2

Description:

Un(e) chef(fe) d’établissement pour le lycée franco-allemand de Fribourg, établissement en gestion directe de 2e catégorie, scolarisant 434 élèves de la classe de 6e à la classe de terminale (administration française). Le LFA de Fribourg est un établissement public allemand dont la direction générale est confiée à un(e) chef(fe) d’établissement allemand. Le proviseur français est en charge de la filière française.

Le rôle du (de la) chef(fe) d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle).

Le (la) chef(fe) d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger.

Par ailleurs, il (elle) disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de participer à la conduite de la politique de l'établissement.

Impliqué(e) dans la gestion des ressources humaines (expatriés, résidents et recrutés locaux), le (la) chef(fe) d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il (elle) saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier dans le cadre du plan enseignement français et en français. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

La pratique courante de l’allemand est indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
9686

Arabie saoudite - Riyad

Établissement : École française internationale de Riyad

Personnels du 1er degré information

Enseignant maître formateur en établissement

Établissement de catégorie 3

Description:

Un(e) instituteur/trice ou professeur(e) des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour l’Ecole française internationale de Riyad.

Sous l’autorité du chef d’établissement, des services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre son service partiel d’enseignement, l’intéressé(e) exercera les fonctions de maître formateur en établissement en étroite collaboration avec le directeur d’école. Il/elle aura tout spécialement en charge le suivi des personnels de droit local et interviendra en tant que formateur/trice dans le dispositif de formation continue des personnels de la zone.

Demi-décharge d’enseignement.

Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
7643R

Arabie saoudite - Riyad

Établissement : École française internationale de Riyad

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

SES

Description:

Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de sciences économiques et sociales pour l’Ecole française internationale de Riyad.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2018.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné :

- une maîtrise indispensable du métier d’enseignant, y compris dans ses évolutions récentes,

- une aptitude à définir des objectifs d’apprentissage dans le respect des nouveaux programmes et des textes officiels,

- une capacité à raisonner en termes de compétences,

- une disposition à inscrire sa pratique professionnelle dans le domaine de l'évaluation, de la démarche de projet et de l’orientation.

Une compétence avérée dans le domaine des TUIC sera considérée comme un atout pour ce poste.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique en sciences économiques et sociales sur la zone Moyen Orient et Péninsule indienne (Arabie saoudite, Bahreïn, Bangladesh, Emirats Arabes Unis, Inde, Irak, Iran, Kazakhstan, Koweït, Népal, Oman, Ouzbékistan, Qatar, Sri lanka, Turkménistan).

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ; - de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6/15ème et 9/18ème de service.

L'intéressé(e) devra posséder impérativement le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
2814N

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Mathématiques

Description:

2814N - ARGENTINE

Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de mathématiques pour le lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2018.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des professeurs pour l’exercice de leur métier, en lycée comme en collège.

Une expérience dans le domaine de la conduite de projets sera considérée comme un atout.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique auprès des établissements d’enseignement français d’Argentine et d’Uruguay.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ; - de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 3/15ème et 6/18ème de service.

L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 08/01/2018

poste
8975H

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Espagnol

Description:

Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’espagnol pour le lycée de Buenos Aires.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2018

Seront évaluées, au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des professeurs pour l’exercice de leur métier, en lycée comme en collège.

Une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués aux disciplines est indispensable.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique pour la zone Amérique latine rythme sud (Argentine, Bolivie, Brésil (Rio+Sao Paulo), Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay) dans sa discipline et en interlangue.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ; - de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Dans ce cadre, seront particulièrement appréciés les éléments suivants :

- une connaissance de l’enseignement des langues vivantes dans le premier degré et une expérience de la continuité entre le premier degré et le second degré ;

- une expérience relative au suivi des sections internationales ;

- une pratique de l’évaluation positive des compétences acquises par les élèves ;

- une pratique de la démarche de projet en interdisciplinarité ;

- une pratique des démarches innovantes.

Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6/15ème et 9/18ème de service.

L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
7300O

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 4

Sciences physiques

Description:

7300O - ARGENTINE

Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) de sciences physiques pour le lycée franco-argentin Jean Mermoz de Buenos Aires.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/08/2018.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des professeurs pour l’exercice de leur métier, en lycée comme en collège.

Seront considérées comme des atouts pour ce poste :

- une pratique de la démarche de projet en interdisciplinarité, notamment la mise en place et le suivi de l’enseignement intégré des Sciences et de la Technologie au collège (EIST) ;

- la connaissance de l’enseignement des sciences dans le premier degré.

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique de la zone Amérique Latine Rythme Sud (Argentine, Bolivie, Brésil (Rio + Sao Paulo), Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay).

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ; - de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6/15ème et 9/18ème de service.

L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
9120A

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels de direction information

Adjoint au chef d'établissement

Établissement de catégorie 4

Description:

9120A - ARGENTINE

Un(e) adjoint(e) au chef d’établissement pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1400 élèves, des classes maternelles aux classes de Terminale, dont 679 dans le secondaire. 

Outre les tâches normalement dévolues à un proviseur adjoint, le (la) candidat(e) devra animer la mise en œuvre de projets pédagogiques et culturels. Il (elle) aura en outre la responsabilité de la vie lycéenne. 

Professionnel(le) expérimenté(e), il (elle) devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie. Il (elle) maîtrisera les procédures d’orientation (application APB) vers le supérieur, français, ainsi que l’outil informatique (gestion des absences et emplois du temps, PRONOTE, EDT…).

Expérience indispensable d’un poste d’adjoint en lycée et de la gestion d’un centre d’examen (DNB et Baccalauréat) ainsi que de l’orientation vers l’enseignement supérieur français.

La pratique courante de l’espagnol est indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
6416A

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 4

Description:

Un(e) directeur(rice) des services ou APAE, directeur(rice) administratif(ve) et financier(ère) - Agent comptable secondaire, pour le lycée Jean Mermoz de Buenos Aires, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 1400 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

Adjoint(e) au chef d’établissement pour les questions de gestion matérielle, immobilière, de gestion de ressources humaines, membre de l’équipe de direction, le (la) DAF-ACS participera activement à la vie de l’établissement et à la détermination de sa politique.

Par ailleurs, il (elle) devra assurer les suivis budgétaire, financier et matériel d’un projet immobilier en cours, en collaboration avec le chef d’établissement et les partenaires institutionnels.

Ce lycée étant également l’établissement mutualisateur de la zone Amérique latine rythme sud (AMLASUD), il (elle) participera aux travaux du Comité de Pilotage de la Mutualisation et en assurera la gestion administrative, financière et comptable. A ce titre, il (elle) a en charge la gestion financière d'un important Plan de Formation Continue et peut être appelé(e) à contribuer à la formation des personnels de la zone.

Il (elle) sera le (la) référent(e) pour la mise en œuvre de la réforme GBCP et le déploiement du contrôle interne budgétaire. En sa qualité d’agent comptable secondaire (ACS), il (elle) mettra en œuvre les contrôles internes comptables recommandés par l’Agent comptable principal (ACP) dans le cadre du dispositif de Maîtrise des risques financiers et comptables (MRFC).

En liaison étroite avec le chef d’établissement, le (la) DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité et participera à l’élaboration du contrôle de gestion avec la Direction des affaires financières et du contrôle de gestion.

La pratique courante de l’espagnol est indispensable.

Facilité de logement (se renseigner auprès de l’établissement), poste à pourvoir le 01/08/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
9454A

Argentine - Buenos Aires

Établissement : Lycée franco-argentin Jean-Mermoz

Personnels d'inspection information

Inspecteur de l'Éducation nationale

Établissement de catégorie 4

Description:

Un IEN en résidence à Buenos Aires, compétent pour les établissements à programme français de

la zone Amérique latine rythme sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay.

Cet IEN sera notamment chargé :

- de l’évaluation des enseignants du premier degré

- de visites d’écoles et d’animation de conférences pédagogiques

- de l’organisation des actions de formation continue en partenariat avec l’académie de Poitiers

- de la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN et de l’AEFE

- d’une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement et des directeurs d’école ainsi que

du service de coopération et d’action culturelle dans le cadre d’actions de coopération éducative.

Maitrise de l’espagnol souhaitée.

Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
9691

Australie - Maroubra - Sydney

Établissement : Lycée Condorcet

Personnels du 1er degré information

Enseignant maître formateur en établissement

Établissement de catégorie 2

Description:

Un(e) instituteur/trice ou professeur(e) des écoles, titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF ou ayant une expérience avérée de l’animation pédagogique, pour le lycée Condorcet de Sydney.

Sous l’autorité du chef d’établissement, des services de coopération et d’action culturelle et de l’IEN en résidence, outre son service partiel d’enseignement, l’intéressé(e) exercera les fonctions de maître formateur en établissement en étroite collaboration avec le directeur d’école. Il/elle aura tout spécialement en charge le suivi des personnels de droit local des établissements homologués d’Australie et du Vanuatu et pourra être amené(e) à intervenir en tant que formateur/trice dans le dispositif de formation continue des personnels de la zone.

Priorité sera donnée à un candidat maîtrisant l’anglais

Demi-décharge d’enseignement.

Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2018. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
8338A

Australie - Maroubra - Sydney

Établissement : Lycée Condorcet

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

Un(e) APAE ou AAE, directeur(rice) administratif(ve) et financier(ère), pour le lycée Condorcet de Sydney, établissement de 2e catégorie conventionné avec l’AEFE, scolarisant 835 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 273 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, le (la) DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Il (elle) doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil d’administration, qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

Un projet immobilier est en cours. Le (la) DAF devra en assurer le pilotage, les suivis budgétaire, financier et matériel des travaux de restructuration et de rénovation du site, prévus jusqu’en décembre 2020, en liaison avec le chef d’établissement et le conseil d’administration et les partenaires institutionnels.

Maîtrise de l’anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
4262A

Australie - Maroubra - Sydney

Établissement : Lycée Condorcet

Personnels de direction information

Chef d'établissement

Établissement de catégorie 2

Description:

Un(e) chef(fe) d’établissement pour le lycée Condorcet de Sydney, établissement de 2e catégorie conventionné avec l’AEFE, scolarisant 835 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 273 dans le secondaire.

Le rôle du (de la) chef(fe) d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle).

Le (la) chef(fe) d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec le comité de gestion. A ce titre, il (elle) devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger.

Par ailleurs, il (elle) disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement.

Impliqué(e) dans la gestion des ressources humaines (4 expatriés, 17 résidents et 100 recrutés locaux), le (la) chef(fe) d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de l'AEFE et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il (elle) saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour l’AEFE, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

Maîtrise de l’anglais indispensable.

Poste non logé, à pourvoir le 01/08/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2018

poste
5360

Autriche - Vienne

Établissement : Lycée français de Vienne

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 4

Description: N°5360 – AUTRICHE

Un(e) directeur (trice) d’école pour l’école élémentaire du lycée français de Vienne

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes élémentaires (29 classes).

Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école.

Il/Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale et à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone.

Il/Elle contribuera à la formation des personnels de droit local et s’impliquera dans leur suivi.

Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels.

Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.

Priorité sera donnée à un candidat maitrisant l’allemand.

Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes.

Décharge totale d’enseignement.

Poste à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
1139

Autriche - Vienne

Établissement : Lycée français de Vienne

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 4

Description: N°1139 - AUTRICHE
Un(e) directeur (trice) d’école pour l’école maternelle du lycée français de Vienne
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des classes maternelles (10 classes), site distant de quelques kilomètres de celui du Lycée. Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école.
Il/Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe centrale et orientale et à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone.
Il/Elle contribuera à la formation des personnels de droit local et s’impliquera dans leur suivi. Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels.
Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.
Maitrise indispensable de l’allemand.
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes.
Décharge totale d’enseignement.
Poste à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
2209

Belgique - Bruxelles

Établissement : Lycée français Jean-Monnet

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 4

Description:

Un(e) directeur(rice) des services ou APAE, directeur(rice) administratif(ve) et financier(ère)-Agent comptable secondaire, pour le lycée français Jean Monnet de Bruxelles, établissement en gestion directe de 4e catégorie, scolarisant 2 824 élèves.

Adjoint(e) au chef d’établissement pour les questions de gestion matérielle, immobilière, de gestion de ressources humaines, membre de l’équipe de direction, le (la) DAF-ACS participera activement à la vie de l’établissement et à la détermination de sa politique.

Ce lycée étant également l’établissement mutualisateur de la zone de formation Europe du Nord-Ouest et Scandinavie, il (elle) participera aux travaux du Comité de Pilotage de la Mutualisation et en assurera la gestion administrative, financière et comptable.

Il (elle) sera le (la) référent(e) pour la mise en œuvre de la réforme GBCP et le déploiement du contrôle interne budgétaire. En sa qualité d’agent comptable secondaire (ACS), il (elle) mettra en œuvre les contrôles internes comptables recommandés par l’Agent comptable principal (ACP) dans le cadre du dispositif de Maîtrise des risques financiers et comptables (MRFC).

En liaison étroite avec le chef d’établissement, le (la) DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité et participera à l’élaboration du contrôle de gestion avec la Direction des affaires financières et du contrôle de gestion.

Poste non logé, à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
2318

Belgique - Bruxelles

Établissement : Lycée français Jean-Monnet

Personnels du 1er degré information

Directeur/Directrice d'école

Établissement de catégorie 4

Description: N° 2318 - BELGIQUE Un(e) directeur (trice) d’école pour le lycée français Jean Monnet de Bruxelles
Sous l’autorité du chef d’établissement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de la direction des cycles 1 et 2 (30 classes).
La coordination avec le second directeur devra permettre d’assurer la cohérence des enseignements sur l’ensemble de la section primaire.
Un dialogue constant avec le chef d’établissement, supérieur hiérarchique, est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école.
Il/Elle participe également à l’élaboration du plan de formation continue des personnels (PFCP) de la zone Europe du Nord-ouest et Scandinavie, à sa mise en œuvre dans le cadre de son école, voire dans le cadre élargi de la zone.
Il/Elle contribuera à la formation des personnels de droit local et s’impliquera dans leur suivi. Priorité sera donnée à un(e) candidat(e) titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement pédagogique des personnels.
Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.
Une expérience dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes est souhaitable.
Priorité sera donnée à un candidat maitrisant l’anglais.
Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes
Décharge totale d’enseignement.
Poste à pourvoir le 01/09/2018. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

poste
3633K

Bénin - Cotonou

Établissement : Établissement français d'enseignement Montaigne

Personnels du 2d degré information

Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique 2d degré (EEMCP2)

Établissement de catégorie 3

Éducation physique et sportive

Description:

3633K - BENIN

Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’éducation physique et sportive pour le lycée français Montaigne de Cotonou.

Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2018.

Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des professeurs pour l’exercice de leur métier, en lycée comme en collège.

Seront considérés comme des atouts pour ce poste :

- une aptitude à communiquer sur l’ensemble des composantes de l’EPS « à la française »

- une connaissance avertie des contributions potentielles de l’EPS au déploiement des parcours : citoyen, de santé et d’éducation artistique et culturelle

- une expérience affirmée relative à l’organisation des épreuves d’EPS aux examens

- un engagement dans le développement de la pratique associative du sport scolaire

- une compétence avérée dans le domaine des TICE et de l’usage pédagogique des outils numériques nomades

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) de mission de conseil pédagogique de la zone Afrique Centrale (Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo (Kinshasa), Tchad, Togo).

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative : - de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ; - de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi. Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Dans ce cadre, seront particulièrement appréciées :

- une connaissance pratique de l’enseignement de l’EPS dans le premier degré.

- une expertise didactique, notamment dans les domaines des Activités Physiques Artistiques, des APPN, des activités de la CP5, et de l’enseignement du savoir-nager.

Pour la réalisation de cette mission, en fonction de son corps d’origine, l’intéressé(e) bénéficiera d’une décharge pouvant être comprise entre 6/17ème et 10/20ème de service.

L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût du travail en équipe, un sens avéré des relations humaines et faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.

Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2018

Nombre de résultats par page : 25, 50, 100, 200

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Personnels de direction



Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Education nationale détachés sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseur et de membre de l’encadrement. Elles génèrent des contraintes spécifiques.

L’attention des candidats à un poste de direction est attirée sur l’intérêt et la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’Etat et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. Le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.

La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent le chef(fe) d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par des associations avec lesquelles le proviseur doit nouer des relations de confiance.

Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les proviseurs voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance de nos établissements. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. Le proviseur exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et sous l’autorité de l’Ambassadeur.

Dans ce cadre, le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’agence élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
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Personnels d'inspection



Les Inspecteurs de l’Education Nationale en résidence sont placés sous la tutelle pédagogique du chef du service pédagogique de l’A.E.F.E.
Ils ont vocation à exercer leurs missions au sein de leur zone de responsabilité.
Ils conduisent des missions d’inspection, de contrôle, d’animation et de formation et veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du Ministère de l’Education nationale et de l’A.E.F.E. pour le premier degré.
Ils exercent une mission d’appui et de conseil auprès des chefs d’établissement, des directeurs d’école et des services de coopération et d’action culturelle concernés.

Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
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Personnels administratifs



Sous l’autorité du chef d’établissement et en liaison avec l’organisme gestionnaire (s’il s’agit d’un établissement conventionné), le directeur administratif et financier occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un gestionnaire comptable d’EPLE, adaptées à la spécificité d’un établissement scolaire français à l’étranger :
  • Il est associé à la définition de la politique budgétaire de l’établissement, à l’élaboration du budget et à sa mise en œuvre.
  • Il a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
  • Il tient la comptabilité générale de l’établissement et établit le compte financier.
  •  
  • Dans les établissements en gestion directe, il est agent comptable secondaire et exerce, à ce titre, toutes les missions d’un comptable public prévues par le décret n°2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (notamment contrôle et prise en charges des dépenses et recettes, paiements, encaissements tenue de la comptabilité générale et des valeurs, conservation des pièces, confection du compte financier).
  • Dans les établissements conventionnés, il n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.
  •  
  • Il introduit ou développe une comptabilité analytique ainsi que des éléments d’analyse financière.
  • Il met en place ou adapte à son établissement des outils de contrôle interne comptable et financier.
  • Il est associé à la gestion des ressources humaines : gestion des contrats, politique salariale. Il est plus particulièrement responsable de l’encadrement des personnels administratifs et de service. Il a en charge le suivi des salaires, en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.
  • Il est associé à la mise en place et au suivi de la politique mobilière et immobilière : entretien, maintenance, hygiène et sécurité, construction, réhabilitation et extension.
  • Il est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire (dans un établissement conventionné) pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.
  • Il veille au respect des prérogatives de l’Agence, et lui transmet, sous couvert du chef d’établissement et du poste diplomatique, toutes les informations et documents nécessaires à l’analyse de la situation administrative, financière et patrimoniale de l’établissement dans un souci de transparence et de lisibilité.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat
APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat
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Personnels d'éducation



L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte. Les personnels enseignants expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les professeurs expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le professeur expatrié est considéré comme un représentant de la France et de sa culture, aussi bien que de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression d’un individu.
  • L’attention du professeur est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui accueillent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Le professeur expatrié doit mesurer avec soin les caractères originaux de son établissement d'affectation et les prendre en considération.
  • Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures de son domaine, le professeur expatrié joue un rôle moteur dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants de sa discipline et la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte du pays-hôte. Le cas échéant, il assure la coordination pédagogique de l’équipe enseignante de sa discipline. Le professeur expatrié contribue à la formation continue de ses collègues, en particulier des professeurs recrutés locaux. Il peut être amené à travailler en collaboration avec des enseignants des établissements du pays hôte et, le cas échéant, à repérer les pratiques pédagogiques pertinentes ou innovantes.
  • Le professeur expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant, s’il y a lieu, à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.
  • Le professeur expatrié dresse annuellement, en fonction du contenu de sa lettre de mission, un bilan de son activité qu’il adresse sous couvert de son chef d’établissement au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.
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Personnels du 1er degré



DIRECTEURS D’ÉCOLE

Les postes de directeurs d'école sont ouverts en priorité à des instituteurs ou à des professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur.
Les candidats devront pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.
Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique (au minimum, tableur et traitement de texte) et, parfois, une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.

Le directeur d'école assure sous l’autorité du chef d’établissement:
- la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
- la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
- l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.

En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, il participe à :
- l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs d'établissement et des directeurs d'école) ;
- la mise en œuvre du Plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ;
- l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.

Le directeur d’école exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’éducation nationale de la zone de rattachement.
Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Il fait partie de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, le directeur d’école peut être amené à faire fonction de chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Il est alors associé à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés) ce qui le conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.


CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES AUPRÈS D’UN INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE EN RÉSIDENCE (CPAIEN)

Les conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence sont placés sous l'autorité de l’inspecteur. Ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique (au minimum, tableur et traitement de texte).
Ils ont vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN en résidence, à trois niveaux :
- auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil,
- auprès des écoles, dans le cadre de la loi de refondation et de programmation de l’école et du contexte plurilingue des écoles du réseau, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités,
- au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.



ENSEIGNANTS MAÎTRES FORMATEURS EN ÉTABLISSEMENT (EMFE)

Les enseignants maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique (au minimum, tableur et traitement de texte).
Placés sous l'autorité du chef d'établissement et du directeur d’école, ils effectuent un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, ils sont chargés d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
- accueil dans leur classe d’enseignants (en particulier non titulaires) de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
- visites-conseils dans les classes des intéressés ;
- mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins / conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés) ;
- aide à la mise en œuvre de  la loi de refondation et de programmation de l’école et, de façon plus générale,  des orientations pédagogiques du MEN et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
- suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
- le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan régional de formation continue de la zone de rattachement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.
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Personnels du 2d degré



Les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré sont des enseignants, sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.
Il en existe deux types :
- enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique de pays ;
- enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique de zone.

Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ;
- de l’animation ou coanimation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées :
Mission de formation continue :
- participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
- prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
- formation sur site éventuellement des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.
- mission de coopération éducative :
- participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.

Mission d’animation du réseau local :
- gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
- suivi des examens et concours en coordonnant, l’harmonisation et l’entente lors de la correction des épreuves du baccalauréat.
Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique bénéficiera selon son profil d’une décharge de service éventuelle, dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

En principe les postes offerts au recrutement ne sont pas logés. Certains peuvent l’être contre participation financière. Dans certains cas, très rares, un logement pour nécessité absolue de service (NAS) peut être proposé.