Appel à contribution littéraire pour le Florilège international des écrivains en herbe de langue française

Mis à jour le
13/03/2015

Et si les œuvres littéraires des élèves du réseau AEFE étaient publiés et diffusés à grande échelle ? C’est la proposition qui est faite, depuis 2009, aux élèves francophones du monde entier par le Florilège international des écrivains en herbe de langue française. Ce projet pédagogique vise à stimuler les vocations littéraires et cherche à encourager un rapport personnel à la langue et à la littérature. Contribuer au Florilège, c’est favoriser les activités de création pour rendre plus vivante la relation aux oeuvres et aux textes.

Le florilège international des écrivains en herbe de langue française
Fermer X

Couverture du florilège international des écrivains en herbe de langue française

Le florilège international des écrivains en herbe de langue française

Le florilège international des écrivains en herbe de langue française

« L’acte d’écriture encourage la créativité, donne du sens aux activités scolaires, au parcours de l’individu en devenir, à celui du citoyen qui s’inscrit dans le monde », c’est de cette affirmation qu’est né le Florilège international des écrivains en herbe de langue française.

Les contributions sont des textes littéraires de genres et de longueurs divers, brefs ou longs : poèmes, récits, théâtre, essais, etc. Ils doivent être écrits par les jeunes soit dans le cadre d’un projet pédagogique (séquence d’enseignement, atelier d’écriture, concours), soit à l’initiative des élèves et des étudiants eux-mêmes. La publication est d’abord numérique puis livresque après une sélection par des comités de lecture. 
 
Il s’agit ainsi de développer, par la pratique littéraire de la langue française, une ouverture culturelle et humaine : rencontres entre les textes et les lecteurs, mais aussi participation à des colloques, mise en place de réseaux. Dans toutes ces dimensions, le Florilège participe à l’acquisition du socle commun et des compétences artistiques et culturelles. Parce qu’il s’adresse à tous les élèves francophones, il constitue une véritable passerelle entre les jeunes de tous les horizons : le texte devient le symbole de la diversité et de l’ouverture à l’autre confirmée par le rayonnement international du Florilège. Véritable projet d’édition, il permet une implication des élèves et étudiants à travers les métiers de la culture et du livre dans leurs composantes traditionnelles et numériques.
 
Crée par l’académie de Montpellier, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Florilège international des écrivains en herbe de langue française est une action innovante qui s’inscrit dans une dimension internationale et s’adresse à tous les écrivains en herbe francophones. Le service pédagogique de l’AEFE est heureux d’engager les élèves de son réseau à participer à ce beau projet et les soutient dans leur créativité et leur inventivité littéraire ! Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la brochure disponible au téléchargement ci-contre.