Lancement de la revue Europa consacrée au centenaire de la Première Guerre mondiale

Mis à jour le
22/02/2015

La revue Europa qui fédère le travail journalistique de lycéens des établissements français en Europe est de nouveau sous les projecteurs avec la sortie du cinquième numéro consacré au centenaire de la Grande Guerre, 1914-1918.

La Une du cinquième numéro de la revue Europa consacrée au centenaire de la Première Guerre mondiale © Revue Europa
Fermer X

La Une

prev
La Une du cinquième numéro de la revue Europa consacrée au centenaire de la Première Guerre mondiale © Revue Europa
next

La Une

La Une du cinquième numéro de la revue Europa consacrée au centenaire de la Première Guerre mondiale © Revue Europa

Conçu dans un esprit de travail collaboratif et semblable au fonctionnement d’une rédaction professionnelle, ce nouveau numéro est précieux pour sensibiliser les nombreux lecteurs à lire et interroger le passé et les mémoires européennes.  D’un point de vue éditorial, la multiplicité des regards et des plumes a donné l’occasion aux élèves de treize établissements d’aborder la guerre sous un aspect novateur et original.

Multiplication des points de vue

L’objectif de cette nouvelle parution consiste à découvrir la guerre d’un autre point de vue à travers les travaux des élèves. En effet, on ne retient souvent de ce premier conflit mondial que la ligne de front franco-allemande et les batailles à l’Ouest en raison des histoires nationales et des manuels scolaires. Le  travail de recherche de sources, de collecte de témoignages, de sorties sur le terrain (musées de la guerre, champs de bataille et lieux commémoratifs, etc.) menés par les élèves va permettre une modification en profondeur de la perception de la Première Guerre mondiale. L’implication des lycéens par des professeurs de toutes les matières a aboutit à la présentation de la Grande Guerre dans sa dimension de guerre totale touchant les domaines de l’art, des sciences, de l’économie et le champ littéraire.

L’engagement de nombreux lycées de la zone Europe reflète l’engagement, il y a cent ans, de l’ensemble de l’Europe dans un conflit qui a, rapidement, pris une dimension mondiale. Du Royaume-Uni à la Roumanie, de la Scandinavie à la Méditerranée, on perçoit un engagement collectif et humain sous un jour nouveau : pays belligérants et pays neutres ont connu de profonds bouleversements.

La revue Europa, c’est aussi un tour d’horizon de l’actualité des établissements français d’Europe. Dans ce numéro 5, le club sismologie de Bucarest et le festival Anamesa à Budapest sont à l’honneur !