Ils ont agi pour le Liban de demain

Mis à jour le
14/04/2015

Anticiper et travailler pour le futur du Liban, voilà l’objectif fixé à des élèves scolarisés dans une douzaine d’établissements français au Liban dans le cadre de l’action pédagogique pilote « Nous agissons pour le Liban de demain ! »

Des élèves d’Elite Beyrouth présentent les différentes actions mises en place dans leur établissement pour en faire une école « ou-verte ». © AEFE
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Une école ou-verte

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Des élèves d’Elite Beyrouth présentent les différentes actions mises en place dans leur établissement pour en faire une école « ou-verte ». © AEFE
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Une école ou-verte

Des élèves d’Elite Beyrouth présentent les différentes actions mises en place dans leur établissement pour en faire une école « ou-verte ». © AEFE

Maquette d’un éco Village réalisée par les élèves de la Sagesse Beyrouth. © AEFE
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Maquette d'un éco-village

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Maquette d’un éco Village réalisée par les élèves de la Sagesse Beyrouth. © AEFE
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Maquette d'un éco-village

Maquette d’un éco Village réalisée par les élèves de la Sagesse Beyrouth. © AEFE

Affiche de la journée "Nous agissons pour le Liban" qui s'est déroulée au palais de l'UNESCO le 1er avril © AEFE 
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L'affiche

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Affiche de la journée "Nous agissons pour le Liban" qui s'est déroulée au palais de l'UNESCO le 1er avril © AEFE 
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L'affiche

Affiche de la journée "Nous agissons pour le Liban" qui s'est déroulée au palais de l'UNESCO le 1er avril © AEFE 

Les élèves du Collège Notre-Dame de Lourdes ont expliqué à quoi ressemble un quartier écologique. © AEFE
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Quartier écologique

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Les élèves du Collège Notre-Dame de Lourdes ont expliqué à quoi ressemble un quartier écologique. © AEFE
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Quartier écologique

Les élèves du Collège Notre-Dame de Lourdes ont expliqué à quoi ressemble un quartier écologique. © AEFE

Le 1er avril dernier, ce sont plus de 500 élèves et leurs enseignants qui se sont retrouvés au Palais de l’UNESCO de Beyrouth pour une journée d’échanges et de réflexions sur le thème du développement durable.

Scolarisés de la sixième à la Terminale, les élèves impliqués dans ce projet transdisciplinaire ont imaginé et mis en œuvre des actions qu’ils ont présentées dans la salle d’exposition puis dans l’amphithéâtre de l’UNESCO où certains sont montés sur scène pour présenter films et pechas kuchas rendant compte de leur projet. D’autres ont écrit leur « Liban de demain » et ont déclamé des discours et des poèmes engagés en français, en anglais et en arabe sans oublier la représentation d’une petite pièce de théâtre mise en scène pour l’occasion.

Parmi les nombreuses autres actions menées, citons la réalisation d’un docu-fiction sur la construction d’un barrage sur le Nahr Ibrahim, la création d’un jeu de cartes sur les conifères du Liban, la mise en place du tri sélectif à l’école, la fabrication de nichoirs pour la réserve ornithologique de Bentael, le développement de nouvelles solidarités par le biais de l’écriture, la réalisation de la maquette d’un éco-village.

L’engagement des élèves dans cette APP a favorisé les échanges et les rencontres entre les établissements et leur a permis de laisser libre cours à leur créativité et leur esprit d’initiative. A n’en pas douter, le Liban peut compter sur eux pour un avenir prospère et durable !