Des élèves et des impressions francophones sur les ondes de RFI

Mis à jour le
14/04/2015

Mardi 14 avril, l’émission d’Yvan Amar, la danse des mots était consacrée au concours Les OrthogrAfriques 2015 organisé par Christophe Jégat, enseignant de Lettres au Lycée Saint-Exupéry de Brazzaville.

Enregistrement de l'émission la danse des mots consacrée au concours les OrthogrAfriques à l'Institut français de Brazzaville
Fermer X

Enregistrement de l'émission la danse des mots de RFI à l'Institut français de Brazzaville

Enregistrement de l'émission la danse des mots consacrée au concours les OrthogrAfriques à l'Institut français de Brazzaville

Enregistrement de l'émission la danse des mots consacrée au concours les OrthogrAfriques à l'Institut français de Brazzaville

Ce concours a donné l’occasion à plus de 250 élèves de 11 établissements français à l’étranger (Port-Gentil, Libreville, Douala, Yaoundé, Brazzaville, Pointe-Noire, Kinshasa, Djibouti, Diégo-Suarez, Fianarantsoa et Tamatave) de 6 pays d’Afrique Centrale et de l’Océan Indien de travailler et d’échanger sur la langue française à partir des « dix mots » de la langue française choisis en 2015 : amalgame, bravo, cibler,  grigri / gris-gris, inuit (e), kermesse, kitsch ou  kitch, sérendipité, wiki, zénitude.
 
Les OrthogrAfriques reposent sur la créativité des élèves, tenus d’intégrer les dix mots de la Francophonie dans un texte de leur composition, autour du thème : « Impressions d’ Afrique ». À ce travail d’écriture s’ajoute la nécessité de joindre un argumentaire expliquant les difficultés présentes dans chaque texte : accords de participe passé compliqués, adjectifs de couleur composés, des formes grammaticales complexes, etc.  Dernière étape, l’enregistrement sonore du texte lu de manière expressive.

Au final, les onze productions sont autant de cartes postales écrites et sonores qui révèlent un regard unique sur l’Afrique telle que les élèves y vivent. Vous pouvez retrouver toutes ces productions dans un livre accessible en ligne.  

Le journaliste Yvan Amar est le parrain de la deuxième édition du concours et c’est au cours de son émission enregistrée en public à l’Institut français de Brazzaville que le palmarès de l’édition 2015 à été dévoilé :

  • Meilleure production : classe de 2nde A du lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville au Congo.
  • Meilleure production de la zone Afrique centrale : classe de 2nde B du lycée français René-Descartes de Kinshasa en République démocratique du Congo.
  • Meilleure production de la zone Afrique orientale et australe : classe de 3ème A du lycée français Sadi-Carnot de Diégo-Suarez à Madagascar. 

Retrouvez l’émission sur le site de RFI et laissez vous entraîner dans ces « Impressions d’Afrique » à partir des lectures et interviews des élèves.