L’expédition : des élèves au sommet !

Mis à jour le
17/04/2015

Ce vendredi 17 avril va être un jour particulier pour les dix huit élèves de la seconde A du lycée français Pierre-Loti d'Istanbul. C’est le jour du grand départ pour l’expédition qui va les mener d’Istanbul à Katmandou pendant 12 jours pour tutoyer les sommets, découvrir et échanger autour d’un projet sportif, culturel et solidaire.

Le programme élaboré par les élèves pour préparer leur Expédition © Lycée français Pierre-Loti d'Istanbul
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L'Affiche

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Le programme élaboré par les élèves pour préparer leur Expédition © Lycée français Pierre-Loti d'Istanbul
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Le programme élaboré par les élèves pour préparer leur Expédition © Lycée français Pierre-Loti d'Istanbul

Les participants à l'Expédition © Lycée français Pierre-Loti d'Istanbul
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Le groupe

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Les participants à l'Expédition © Lycée français Pierre-Loti d'Istanbul
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Le groupe

Les participants à l'Expédition © Lycée français Pierre-Loti d'Istanbul

Cette aventure est l’aboutissement d’un travail de longue haleine des élèves mené depuis le début de l’année sur tous les aspects organisationnels, financiers et communicationnels. Concrètement, ils se sont organisés en commissions, sur leur temps libre, pour élaborer ensemble le budget, créer des documents de communication, trouver des partenaires, récolter des fonds, partager les idées et définir un projet solidaire. Leur motivation a dépassé les frontières de leur classe puisque le projet a fédéré l’ensemble de l’établissement et que des élèves de CM1 en profiteront pour communiquer avec leurs camarades de l’école française de Katmandou.
 
Les quatre professeurs participants ne sont pas en reste car ils en ont profité pour donner de la transversalité aux apprentissages et adapter les contenus pédagogiques du programme de l’année aux situations que leurs élèves vont rencontrer sur la route : les données pluviométriques et les températures au Népal en mathématiques ou encore les problématiques d’accès à l’eau du pays en géographie. À travers ces contenus et l’implication des élèves, c’est la prise d’initiative, l’autonomie et l’ouverture sur le monde qui sont visés et que les élèves ont pleinement saisi. En effet, au Népal, il faudra faire son sac tous les matins, déterminer l’itinéraire sur la carte à l’aide de la boussole et travailler pour le groupe.  
 
Ainsi, cette aventure scolaire et pédagogique s’inscrit dans une triple dimension : sportive (trekking en altitude), culturelle (découverte des religions, des modes de vie) et solidaire (don du matériel récolté au dispensaire et à l’école de Gyalthum).

Quel programme attend les élèves ?

Après deux jours de visite à Katmandou à la découverte des temples, les 18 élèves prendront un bus pour Pokhara, pour marcher cinq jours dans le massif des Annapurnas. Ensuite, retour dans la capitale, puis excursion d'un ou deux jours dans une école-dispensaire dans un petit village voisin. Avant de repartir, ils rencontreront des élèves de l’école française de Katmandou.
 
Retour prévu le 28 avril pour nos aventuriers. Souhaitons leur bonne chance sur la route de l’école du terrain !