Vie scolaire

ADN Carbone 0, le nouveau programme d’échanges scolaires connecté et éco-citoyen du réseau AEFE

Mis à jour le
01/12/2020

ADN Carbone 0 est le nouveau programme d’échanges scolaires, qui ne nécessite pas de déplacement d’élèves, porté par la plateforme AGORA MONDE. Le concept : mettre en contact des enseignants du réseau AEFE et leurs classes de troisième pour construire un projet commun. Interculturel, ce programme est aussi éco-citoyen, à travers la mobilisation des participants dans la réflexion autour des émissions de carbone et leur compensation avec, notamment, la plantation d’arbres.

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ADN Carbone 0 : visuel article

Le mot du directeur

« La semaine des lycées français du monde a été l'occasion du lancement officiel du nouveau projet ADN Carbone 0, porté par la plateforme AGORA MONDE.

Nous sommes fiers de proposer à nos élèves de troisième un projet qui répond aux enjeux actuels : le travail collaboratif à distance et la réflexion autour de la protection de l'environnement ; tout en conservant les valeurs de partage et d'ouverture culturelle de notre beau réseau. Cette année, le dispositif est lancé en expérimentation dans 20 lycées français dans le monde pour préparer la mondialisation de ce programme à la rentrée prochaine.

Je remercie sincèrement les 1700 élèves participants, les 63 enseignants engagés et l’équipe AGORA Monde impliqués dans ce nouveau projet qui fait rayonner notre créativité et nos valeurs. »

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE

Présentation du dispositif

Travail collaboratif pédagogique à distance, acquisition de compétences numériques, rencontres interculturelles, réflexion citoyenne sur l’environnement : tels sont les enjeux du nouveau programme d’échanges scolaires du réseau AEFE, ADN Carbone 0.
L’objectif est de mettre en contact des enseignants du réseau et leurs classes de troisième pour développer et construire un projet commun.

Théâtre, langues vivantes, littérature, développement durable, musique, arts plastiques : pour cette première année d'expérimentation, 60 enseignants dans 20 établissements du réseau AEFE mettront en place 26 projets pédagogiques.
Ces projets seront valorisés et relayés en ligne sur la plateforme AGORA MONDE et accessibles aux enseignants des établissements du réseau AEFE pour permettre, lors des éditions prochaines, l’émergence de nouveaux projets ou l’adaptation de ceux déjà réalisés.
 
Si le programme ADN Carbone 0 ne nécessite aucun déplacement de la part des élèves, l’utilisation des moyens de communication numériques pour mener le travail collaboratif à distance implique toutefois une émission de carbone. C’est pourquoi le deuxième volet du projet ADN Carbone 0 est éco-citoyen : au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2020-2021, toutes les classes de troisième participantes se mobiliseront pour réfléchir ensemble sur les émissions de carbone et leur compensation à travers la plantation d’arbres en fonction des besoins locaux.

« Semer les graines du changement » : Saliou Diallo, ancien élève du réseau AEFE et ambassadeur engagé

Saliou Diallo, ancien élève des lycées français de Conakry, Belgrade, Moscou et Bucarest, a été choisi pour être ambassadeur de cette première année du programme ADN Carbone 0. Titulaire d'un master de droit international et européen, droit humanitaire à l'université d'Aix-Marseille et d'une maîtrise en relations internationales de l'université de Laval au Québec, il est fondateur de l'application Irokko

Disponible en six langues et accessible partout dans le monde, elle permet à ses utilisateurs de calculer son empreinte carbone et de la compenser en plantant des arbres. En 2019, lors de la COP 25 à Madrid, l’application Irokko a remporté un prix pour l'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, portée par l'Institut de la francophonie pour le développement durable.

Les établissements participants

  • Lycée français Jean-Monnet, Bruxelles (Belgique)
  • Lycée Dominique-Savio, Douala (Cameroun)
  • Collège Stanislas, Montréal (Canada)
  • Lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin (Chine)
  • Lycée français de Djibouti (Djibouti)
  • Lycée français international Georges-Pompidou, Dubaï (Émirats Arabes Unis)
  • Lycée franco-équatorien La Condamine, Quito (Équateur)
  • Lycée français de Madrid (Espagne)
  • Lycée français de Valence (Espagne)
  • Lycée français Albert-Camus de Conakry (Guinée)
  • Lycée français international Jean-Giono, Turin (Italie)
  • Lycée Abdel-Kader, Beyrouth (Liban)
  • Lycée français de Tananarive (Madagascar)
  • Lycée Regnault, Tanger (Maroc)
  • Lycée Lyautey, Casablanca (Maroc)
  • Lycée français René-Cassin d’Oslo (Norvège)
  • International French School (Singapore) Ltd (Singapour)
  • Lycée français de Zurich (Suisse)
  • Lycée Pierre-Mendes-France, Tunis (Tunisie)
  • Lycée français Jules-Supervielle, Montevideo (Uruguay)