L'actualité Orientation

Orientation
Publié le 22/12/2016

Alors que les inscriptions sur « Admission post-bac » (APB) débutent le 20 janvier 2017, les lycéens doivent s’informer et se préparer à faire des choix. Afin de les accompagner dans leur projet d’études, des rendez-vous de l’orientation sont organisés dans l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger. Focus sur les temps forts de décembre 2016 à Casablanca et Dakar.

Orientation
Publié le 01/12/2016

La saison 10 du concours « Je filme le métier qui me plaît » est lancée ! Découvrir un métier tout en développant des compétences audiovisuelles, c’est l’objectif de ce concours annuel placé sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 janvier 2017.

Orientation
Publié le 15/02/2016

Les 4 et 5 février 2016, s’est tenu à l’École supérieure des affaires (ÉSA) de Beyrouth un salon sur les formations post-bac françaises. Une quarantaine d'intervenants et plus de 2 000 jeunes étaient au rendez-vous. Un salon plébiscité dont le succès rappelle celui du forum de l’enseignement supérieur français organisé, le 12 décembre 2015, au lycée Jean-Mermoz de Dakar.

Orientation
Publié le 21/10/2015

Saison 9 pour ce concours de vidéos organisé par Le Canal des métiers.tv ! Un concours qui favorise une démarche active de découverte des métiers, en s’engageant dans un projet et en développant des compétences audiovisuelles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 janvier 2016 et la date limite de réception des vidéos est fixée au 13 mars.

Orientation
Publié le 23/11/2014

Ce concours audiovisuel organisé par Le Canal des métiers.tv / Euro-France-Médias est proposé aux établissements, du collège au supérieur, dans le cadre de la découverte des métiers, de l'économie et de l'entreprise. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 janvier 2015 et la réception des vidéos est fixée au 21 mars.

Orientation
Publié le 24/10/2013

Réaliser un court métrage d’une durée de trois minutes maximum sur un « métier qui me plaît » : voilà l’objet de ce concours annuel proposé depuis 2008 par Le Canal des métiers.tv / Euro-France-Médias et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale. Sous le contrôle d’un enseignant porteur du projet pédagogique, les collégiens et lycéens du réseau peuvent participer à ce concours destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers et à l’entreprise.

Orientation
Publié le 25/01/2013

Le « SORES », service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE, a organisé à Paris le premier séminaire réunissant l’ensemble des dix spécialistes de l’orientation actuellement en poste à l’étranger. Ouverte par Olivier Boasson, directeur adjoint de l’AEFE, cette session de formation de trois jours (du 7 au 9 janvier 2013) a permis des échanges fructueux autour de la politique de l’AEFE en matière d’orientation et de sa mise en œuvre dans le réseau.

Orientation
Publié le 14/01/2013

Des étudiants anciens élèves apportent des témoignages, partagent leurs expériences avec d’autres anciens élèves, répondent aux questions des lycéens de première et de terminale qui préparent leurs parcours de formation… Voilà ce que permet AGORA, tout nouveau site de la zone Asie-Pacifique et fruit d’une action pilote orientation (APO) soutenue par l’AEFE et son service orientation et enseignement supérieur (SORES).

Orientation
Publié le 20/12/2012

Ce concours audiovisuel, organisé par Le Canal des métiers.tv / Euro-France-Médias et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, est l’occasion pour les jeunes de mener un travail approfondi sur la découverte d’un métier. La réalisatrice Coline Serreau en présidera le jury. Elle succède à Claude Pinoteau, décédé en octobre 2012, qui a été le parrain des cinq éditions précédentes au cours desquelles de nombreux élèves du réseau s’étaient distingués. Le concours « Je filme le métier qui me plaît » dispose d’un site dédié. Les inscriptions y sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2013 et la réception des vidéos est fixée au 29 mars.

Orientation
Publié le 10/05/2012

Tous les élèves, de la cinquième à la terminale, doivent acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettent de s’orienter tout au long de la vie. Leur « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) est ponctué de temps forts, parmi lesquels l’on compte des entretiens personnalisés mais aussi de grands rendez-vous « orientation » proposés par les établissements scolaires. Ainsi, au cours de ce printemps 2012, le lycée français de Doha (Qatar) a organisé les « Trois Jours de l’orientation » et celui de Singapour le « Forum des métiers ». Autant d’occasions pour les élèves de rencontres et de dialogues très enrichissants avec des professionnels.