L'actualité de 2012

Prix et concours
Publié le 26/12/2012

Le 21 décembre 2012 à Paris, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, et Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants, ont remis les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation 2011-2012, concours d’histoire particulièrement formateur pour les 40 553 élèves qui y ont participé. À l'Hôtel des Invalides où se déroulait la cérémonie, 42 lauréats, issus de douze académies et du lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest (Roumanie), ont été distingués en présence du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, de la présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Marie-José Chombart de Lauwe, et de la présidente du jury national du concours, Joëlle Dusseau.

Visiteurs de marque
Publié le 24/12/2012

Mme Trierweiler qui accompagnait le président de la République, François Hollande, lors de sa visite d’État en Algérie les 19 et 20 décembre 2012, est allée à la rencontre des personnels et des élèves de l’école française d’Alger, établissement rattaché au lycée international Alexandre-Dumas (LIAD) qui lui-même a fêté son dixième anniversaire en 2012.

Enseignement supérieur
Publié le 21/12/2012

La fin de l'année scolaire des établissements suivant le rythme Sud a coïncidé, pour une délégation venue du Costa Rica, avec un voyage de découverte en France : un séjour dans la région nantaise et à Paris qui a notamment permis à ces lycéens de mieux connaître les filières de l'enseignement supérieur français.

Orientation
Publié le 20/12/2012

Ce concours audiovisuel, organisé par Le Canal des métiers.tv / Euro-France-Médias et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, est l’occasion pour les jeunes de mener un travail approfondi sur la découverte d’un métier. La réalisatrice Coline Serreau en présidera le jury. Elle succède à Claude Pinoteau, décédé en octobre 2012, qui a été le parrain des cinq éditions précédentes au cours desquelles de nombreux élèves du réseau s’étaient distingués. Le concours « Je filme le métier qui me plaît » dispose d’un site dédié. Les inscriptions y sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2013 et la réception des vidéos est fixée au 29 mars.

Aides à la scolarité
Publié le 19/12/2012

Le système des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leurs familles à l’étranger vient d’être réformé afin d’assurer une répartition plus équitable de l’aide dans le strict respect des dotations budgétaires allouées. Il est mis en œuvre à compter de la rentrée 2013 dans les pays du rythme nord.

Communiqué
Publié le 17/12/2012

L’AEFE et l’ensemble de ses personnels tiennent à exprimer leur solidarité à la communauté scolaire de l’école américaine Sandy Hook de Newtown. C’est avec une très vive émotion et une profonde compassion qu’ils adressent leurs sincères condoléances aux proches des victimes de cette tragédie qui bouleverse tous les acteurs liés à l’éducation et tous les membres des communautés éducatives, en France comme à l’étranger.

Visiteurs de marque
Publié le 17/12/2012

Reza, grand figure du photojournalisme, était au lycée Bonaparte, lundi 10 décembre. Il y était accompagné de son épouse Rachel qui a rédigé tous les textes de l’exposition Hope  présentée alors sur la corniche de Doha en parallèle au World Innovation Summit for Education 2012.

Sport
Publié le 17/12/2012

L’AEFE propose aux établissements du réseau scolaire mondial de prendre appui sur le programme éducatif « Éduc’Ping » pour lancer ou développer des activités autour du tennis de table. Dans le cadre de cette opération, un projet déployé dans trois lycées français de Chine permettra aux élèves de suivre de près le Mondial 2013, de la préparation de l’équipe nationale chinoise jusqu’aux Palais omnisports de Paris-Bercy où se dérouleront les épreuves du 13 au 20 mai prochain.

Cinéma
Publié le 14/12/2012

Le lycée Rochambeau est heureux d’annoncer le lancement du second festival de cinéma scolaire francophone de Washington DC. Il aura lieu les 10, 11 et 12 avril 2013 dans la capitale américaine. Ce festival, soutenu par l’AEFE, s’adresse à tous les élèves des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger ainsi qu’aux établissements scolaires francophones. La date limite de réception des films en compétition est fixée au 22 mars 2013.