L'actualité de 2013

Médias
Publié le 27/12/2013

L’atelier philosophique des élèves du lycée français Jean-Monnet de Bruxelles propose un blog sur Philomag.com, le site de Philosophie Magazine. Entrez dans « Le Monde de Petite Poucette », un espace numérique de réflexions et de témoignages, nourris notamment par une rencontre avec le mathématicien Cédric Villani !

Prix et concours
Publié le 27/12/2013

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Prix et concours
Publié le 27/12/2013

« Ambiancer », « à tire-larigot », « charivari », « s’enlivrer », « faribole », « hurluberlu », « ouf », « timbré », « tohu-bohu » et  « zigzag » : dix mots pour illustrer la folie de l’imagination de la langue française, le thème retenu pour l’édition 2013-2014 du Concours des dix mots. Les classes du secondaire désireuses de participer ont jusqu’au 15 février 2014 pour s’inscrire en ligne et rivaliser d’inventivité et de créativité.

Commémoration
Publié le 26/12/2013

Tout au long de la semaine du 9 au 13 décembre, à l’approche du centenaire de la Première Guerre mondiale, le lycée français Jean-Mermoz s’est associé au ministère des Forces armées sénégalaises afin de rendre hommage aux tirailleurs sénégalais en faisant découvrir leur histoire à un large public scolaire.

Projets et événements
Publié le 17/12/2013

Douze délégations seront présentes lors de la seconde édition de la Coupe du monde de football des établissements français à l’étranger (CMEFE) qui se tiendra du 8 au 15 juin 2014 à Brasilia. Le comité d’organisation adresse ses plus sincères félicitations à tous les établissements qui ont déposé leurs candidatures !

Lettres, arts et culture
Publié le 17/12/2013

Dans le cadre d’une action pédagogique pilote (APP), l’école de Wix à Londres lance un appel à contributions aux autres établissements du réseau. À partir d’une mélodie composée spécialement par Michel Legrand, les classes volontaires peuvent proposer une chanson présentant la ville ou le pays d’implantation de leur établissement. Un riche moment de partage et d’échange musicaux en perspective.

Inauguration
Publié le 13/12/2013

Le 12 décembre 2013, le président François Hollande a entamé sa visite d’État de deux jours au Brésil par une cérémonie d’inauguration organisée sur le site du nouveau lycée français François-Mitterrand à Brasilia. Accompagné de la directrice de l’AEFE et d’une importante délégation ministérielle, ainsi que du gouverneur du district fédéral de Brasilia et de l’ambassadeur de France au Brésil, le chef de l’État a visité le chantier de l’établissement et s’est adressé à la communauté scolaire.

Immobilier
Publié le 13/12/2013

Fin novembre, le jury de l’AFEX (Architectes français à l’export) a dévoilé sa sélection de dix bâtiments d’exception concourant pour la finale de la troisième édition du Grand Prix AFEX. Parmi eux, le lycée français d’Amman (Jordanie), conçu par l’agence d’architecture AW2 et inauguré en début d’année scolaire. Le nom du lauréat sera annoncé le 17 décembre 2013.

Lettres, arts et culture
Publié le 11/12/2013

Une exposition numérique et interactive, lancée par l’Institut français, est mise à disposition de nombreux établissements scolaires et du réseau culturel à l’étranger. Elle célèbre de façon originale le centenaire de la naissance de Camus, en faisant découvrir son œuvre multiforme partout dans le monde.

Communiqué
Publié le 09/12/2013

En raison des événements en République centrafricaine, le lycée Charles-de-Gaulle à Bangui a été fermé le 5 décembre 2013. Le chef de l'État centrafricain ayant décrété trois journées de deuil les 9, 10 et 11 décembre, le lycée restera fermé durant ces jours là. En fonction de l’évolution de la situation, une décision sera prise ce mercredi pour une ouverture envisagée le jeudi 12 décembre.
L'Agence tient à témoigner toute sa sympathie à la communauté scolaire du lycée Charles-de-Gaulle de Bangui qui traverse des moments très difficiles.