Développement durable

De la COP 20 à la COP 21, les Sentinelles du climat venues de Lima passent le flambeau aux Franciliens

Mis à jour le
06/05/2015

En décembre 2014, alors que le Pérou était l’hôte de la 20e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 20), les élèves du Lycée franco-péruvien de Lima se sont faits les défenseurs de la planète. Leur engagement dépasse aujourd’hui les frontières péruviennes. C’est au lycée du Bourget, en région parisienne, que deux Sentinelles du climat ont participé à la « COP 21 des lycéens franciliens ». Récit.

Des invités d'honneur

Des invités d'honneur
Fermer X

Des invités d'honneur

prev
Des invités d'honneur
next

Dans l'amphithéâtre du lycée du Bourget, les Sentinelles du climat au premier rang des négociations. © AEFE

Dans l'amphithéâtre du lycée du Bourget, les Sentinelles du climat au premier...

Allocution

Allocution
Fermer X

Allocution

prev
Allocution
next

Le 6 mai 2015, au lycée du Bourget, les deux élèves du Lycée franco-péruvien ont passé le flambeau à leurs homologues franciliens, en ouverture de la journée "Lycéens franciliens, notre COP 21". © AEFE

Le 6 mai 2015, au lycée du Bourget, les deux élèves du Lycée franco-péruvie...

Exposition

Exposition
Fermer X

Exposition

prev
Exposition
next

Dans l'enceinte du lycée du Bourget, en marge des négociations des lycéens franciliens, les Sentinelles du climat ont présenté leur exposition sur le changement climatique et sensibilisé les visiteurs à la nécessité de changer leurs pratiques quotidiennes afin de protéger la planète. © AEFE

Dans l'enceinte du lycée du Bourget, en marge des négociations des lycéens fr...

La délégation péruvienne avec Ségolène Royal

La délégation péruvienne avec Ségolène Royal
Fermer X

La délégation péruvienne avec Ségolène Royal

prev
La délégation péruvienne avec Ségolène Royal
next

Les Sentinelles du climat avec Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qu'ils avaient rencontrée à Lima, en décembre 2014 lors de la COP 20. © AEFE

Les Sentinelles du climat avec Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du D...

À l’occasion de la COP 20 qui s’est déroulée en décembre 2014, à deux pas du Lycée franco-péruvien, la communauté scolaire de l’établissement s’est investie durant toute l’année dans un projet pédagogique majeur autour de la question du climat. Apprentissage de gestes écoresponsables, acquisition et diffusion des connaissances scientifiques, sensibilisation auprès de la communauté locale : les élèves se sont faits « Sentinelles du climat » et sont devenus experts en la matière !

Toujours très impliqué dans la lutte contre le dérèglement climatique, le lycée de Lima a dépêché deux représentants, Carla et Gabriel, à l’ouverture de la « COP 21 des lycéens franciliens ». Cet événement a réuni le 6 mai 2015, au lycée du Bourget, pas moins de 100 lycéens de 14 établissements d’Ile-de-France pour une simulation de la COP 21. 

Invités d’honneur, Carla et Gabriel ont transmis le flambeau à leurs homologues franciliens, ouvrant ainsi la journée de négociations. Témoins de la COP 20, ils ont été les ambassadeurs du Pérou, en portant la voix de leurs camarades mais aussi celle de Manuel Pulgar Vidal, ministre péruvien de l’Environnement, qui les a reçus en préparation de leur voyage à Paris.

À la tribune, les jeunes délégations ont défendu leur position avant de négocier un accord… avec les encouragements de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, venues les rencontrer. Et ce, sous l’œil de la caméra des deux élèves du « Francope » (surnom affectif donné au Lycée franco-péruvien) également reporters de l’événement.

En marge des négociations, et parce qu’ils ont à cœur de sensibiliser le public aux enjeux climatiques, les Sentinelles du climat ont présenté aux visiteurs leur exposition sur le changement climatique et les ont invités à mettre en pratique (au moins !) un geste écoresponsable au quotidien. Les engagements de chacun étaient symboliquement représentés par des bracelets multicolores accrochés à un quipu, un ensemble traditionnel de cordes teintées et nouées utilisé par les Incas.

Une journée de rencontre et de partage qui donne le coup d’envoi de la COP 21 !