Projets et événements

Femmes de la Méditerranée entre tradition et modernité

Mis à jour le
14/01/2011

Ce projet ambitieux a ouvert un espace de recherche et de création commun aux élèves des établissements français du bassin méditerranéen. Il s’agit d’un projet pluriannuel lancé par le lycée français de Madrid en 2009.

Logo du projet Femmes de la Méditerranée


Des approches multiples

Le sujet “Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité” se prête à un travail pluridisciplinaire, tant dans le cadre d'un établissement qu'au-delà.

 

À l'initiative du lycée français de Madrid, les élèves ont été invités à produire, de manière individuelle ou collective et sans restriction de style ou de support. Ils pouvaient ainsi :

  • rédiger des textes (documentaires, poétiques, littéraires ou autres) à partir de lectures, témoignages, entretiens et autres recherches,
  • réaliser des photos, vidéos, dessins, peintures ou bandes dessinées représentant des femmes dans différentes facettes de leur vie quotidienne et de leur engagement social,
  • composer et interpréter des morceaux musicaux et des œuvres de spectacles vivants.

Une mise en valeur commune

Des travaux ont été rassemblés par un comité scientifique en vue d'une mise en commun finale, sous la forme d'une exposition présentée à Paris mais aussi dans plusieurs villes d'Europe et du pourtour méditerranéen.

 

Le 31 mai 2011, l'exposition a été inaugurée à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, en présence de M. Dominique Baudis, alors président de l’IMA, et de M. Renaud Muselier, président du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée.

 

Clôturée le 19 juin à l'IMA, cette exposition est appelée à circuler. Elle sera présentée à Madrid, au Parlement européen de Bruxelles, à Beyrouth et ailleurs ainsi que dans les 38 établissements scolaires qui ont participé au projet. Un livre a été édité avec le soutien du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée (Femmes de la Méditerranée entre tradition et modernité, HC Éditions, 2011).

Un thème porteur dans le creuset méditerranéen

De nombreux spectacles, conférences, rencontres, tables rondes et voyages se sont inscrits dans le cadre de ce projet dont Sapho, artiste aux multiples facettes, est devenue la marraine novembre 2010. Ainsi, le 13 janvier 2011, le lycée français de Madrid a programmé une journée de débats et d’activités culturelles ainsi qu’une soirée musicale  avec "le Trio Tzané", "la Banda Morisca", la chorale du lycée et un groupe d'élèves ayant travaillé avec la chanteuse et slameuse Yamlayam.

 

Finalement, dans 38 établissements et 13 pays du bassin méditerranéen, ce sont plus de 1 300 élèves, encadrés par 130 enseignants et documentalistes, qui ont participé au projet "Femmes de la Méditerranée entre tradition et modernité" au cours de deux années scolaires.