Orientation

La zone Asie-Pacifique lance AGORA, un site de mise en réseau des élèves et d’aide à l’orientation

Agora (Asie-Pacifique Génération Orientation Réseau AEFE)
Mis à jour le
14/01/2013

Des étudiants anciens élèves apportent des témoignages, partagent leurs expériences avec d’autres anciens élèves, répondent aux questions des lycéens de première et de terminale qui préparent leurs parcours de formation… Voilà ce que permet AGORA, tout nouveau site de la zone Asie-Pacifique et fruit d’une action pilote orientation (APO) soutenue par l’AEFE et son service orientation et enseignement supérieur (SORES).

Aperçu de la page d'accueil du site agora-aefe.fr

Aperçu de la page d'accueil du site agora-aefe.fr
Fermer X

Aperçu de la page d'accueil du site agora-aefe.fr

prev
Aperçu de la page d'accueil du site agora-aefe.fr
next

Aperçu de la page d'accueil du site agora-aefe.fr, un site de mise en réseau des élèves de la zone Asie-Pacifique et d’aide à l’orientation. © AGORA-AEFE

Aperçu de la page d'accueil du site agora-aefe.fr, un site de mise en réseau...

Logo d'AGORA

Logo d'AGORA
Fermer X

Logo d'AGORA

prev
Logo d'AGORA
next

Logo du projet AGORA ("Agora" pour "Asie-Pacifique Génération Orientation Réseau AEFE"). © AGORA-AEFE

Logo du projet AGORA ("Agora" pour "Asie-Pacifique Génération Orientation Rés...

Le site AGORA a été présenté dans tous les établissements de la zone Asie-Pacifique à l’occasion des réunions d’information et des ateliers d’orientation organisés dans la perspective de l’ouverture des inscriptions, le 20 janvier, sur le portail national admission post-bac (APB). En cette période où les élèves doivent faire des choix importants quant à leur entrée dans le supérieur, l’on comprend aisément l’utilité de ce nouvel outil d’accompagnement.

« J’avais parfois des questions très précises sur des établissements, sur le niveau effectif en chinois dans telle ou telle école, sur l’hébergement proposé par telle ou telle autre école par exemple » se souvient Adeline Neumann-Rosselot, coordonnatrice du projet AGORA et PRIO (personnel ressource information et orientation) au lycée français international de Hong Kong. « Pour apporter des réponses concrètes précises, rien de mieux que de connaître ces écoles de l’intérieur ! » continue-t-elle en ajoutant qu’AGORA a aussi pour objectif de réunir et de faire communiquer, sur le thème de l’orientation, des acteurs de la même zone géographique qui ont souvent des profils similaires et des questions spécifiques.

Agora est en effet un site internet destiné et réservé (sur inscription) aux :

  • élèves actuels des lycées français de la zone Asie-Pacifique
  • anciens élèves issus des lycées français de la zone Asie-Pacifique, aujourd’hui étudiants dans le monde entier,
  • équipes pédagogiques travaillant dans les lycées français de la zone Asie-Pacifique.

Il est né d’un travail commun entre des établissements de la zone et d’anciens élèves et propose un annuaire, un forum ainsi que des témoignages écrits ou vidéos.

 

Lycéens et anciens élèves de la zone Asie-Pacifique, n’hésitez pas à vous inscrire pour vous informer ou apporter votre contribution sur AGORA ! La richesse des témoignages sera la force de ce nouvel outil.