Partenariat

L’AEFE et France Médias Monde signent une convention de partenariat qui réaffirme leur coopération

Mis à jour le
20/03/2024

Alors que se tiennent la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école et la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l'AEFE et France Médias Monde (FMM) ont signé un nouvel accord de partenariat. Cet accord formalise et vise à développer les actions conjointes du groupe de médias internationaux de service public et de l’opérateur en charge de l’enseignement français à l’étranger, au service de l’éducation aux médias et à l’information et à la promotion de la langue française à travers le monde, au bénéfice des 392 000 élèves des lycées internationaux français à l’étranger.

Fermer X

Signature AEFE-FMM mars 2024 : visuel actu

Mercredi 20 mars 2024, Journée internationale de la Francophonie, Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde (FMM), et Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ont signé une nouvelle convention de partenariat.

Cette convention vient renforcer les partenariats existant de longue date entre l’AEFE et FMM, partout dans le monde, autour des principales activités du réseau d’enseignement français à l’étranger, mobilisant notamment les élèves autour de projets d’éducation aux médias et à l’information. Ainsi, ces prochaines semaines, l’AEFE et FMM s’associent autour de différents événements : la Semaine de la presse et des médias dans l’école, l’Orchestre des lycées français du monde, le Forum mondial des Alumni des lycées français du monde organisé à Bruxelles ou encore les Jeux internationaux de la jeunesse à Athènes.

En outre, FMM permet aux établissements du réseau de bénéficier d’outils et contenus pédagogiques d’éducation aux médias pour les cours dispensés aux élèves des lycées français. Les journalistes, et en particulier les correspondants de RFI, France 24 et MCD peuvent être amenés à intervenir tout au long de l’année pour échanger avec les élèves autour de sujets d’actualités et événements, et faire découvrir les coulisses de leur métier dans les studios et rédactions de leurs médias. France Médias Monde met également à disposition de nombreuses ressources pédagogiques sur l’apprentissage du français, en s’appuyant sur son offre « Le français facile avec RFI ».

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE :

« Avec cette nouvelle convention, l’AEFE et France Media Monde unissent leurs forces, celles de deux grands acteurs de la France à l’international, et réaffirment leur objectif commun : celui de travailler pour l’avenir en s’adressant notamment aux jeunes, en les informant, en leur donnant les clés de lecture des médias, en les éveillant à l’esprit critique. Je me réjouis de la qualité de ce partenariat qui s’inscrit dans la durée. En cette année du sommet de la Francophonie en France, cette nouvelle convention marque également notre profond attachement à la langue française, conjugué à une ouverture au monde grâce à un plurilinguisme en action. »

Marie-Christine Saragosse, présidente-directrice générale de France Médias Monde :

« La signature de cette nouvelle convention conforte un partenariat historique entre FMM et l’AEFE. RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya ou encore ENTR sont des médias d’éducation populaire et leur action ont une résonance très forte avec celle de l’AEFE, à travers l’éducation, la culture, le plurilinguisme, la diversité de nos équipes, et bien-sûr le ciment commun que constitue la langue française. Je suis heureuse de ce partenariat réaffirmé, car les lycées français à l’étranger sont une richesse extraordinaire qui participe à faire vivre un dialogue interculturel plus essentiel que jamais. »

L’AEFE, FMM et l’éducation aux médias

L’éducation aux médias et à l’information est une priorité conjointe des deux structures. France Médias Monde a mis en place une politique ambitieuse et volontariste, en proposant des programmes et des ressources pédagogiques (lutte contre les infox, compréhension du métier de journaliste, etc.) en français et en 20 langues étrangères ; et les journalistes du groupe se mobilisent aussi « hors antennes » à travers leurs nombreuses interventions dans les établissements scolaires, en particulier à l’international grâce au réseau de l’AEFE. RFI, France 24 et MCD accueillent également des élèves dans leurs rédactions internationales et plurilingues tout au long de l’année.

L’AEFE a proposé avec une première année thématique dédiée à l’EMI dès 2012, et une deuxième en 2022-2023. Dans les salles de classe, c’est dès la maternelle que les élèves sont sensibilisés aux médias, pour arriver, en montant dans les cycles, au collège et au lycée, à un travail d’analyse fine des médias. Le projet des Jeunes reporters internationaux (JRI AEFE), présents dans la majorité des lycées internationaux français, permet aux élèves les plus intéressés d’aller encore plus loin dans leur appréhension, compréhension et prise en main des médias.

L’AEFE, FMM et la journée mondiale de la Francophonie

L’AEFE et FMM visent à promouvoir l’utilisation de la langue française et à porter les valeurs de la francophonie dans toutes ses dimensions. La francophonie est au cœur de la ligne éditoriale des médias de France Médias Monde, avec notamment des émissions dédiées et référentes en la matière. Grâce à son plurilinguisme, le groupe fait vivre la langue française dans toutes les régions du monde et à travers tous les accents. FMM propose également « Le français facile avec RFI », site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio internationale, entièrement gratuit et adapté aux nouveaux usages, où les apprenants peuvent retrouver, outre le « Journal en français facile », des podcasts d’apprentissage du français, des fictions bilingues, des tests de langue ou encore des exercices pédagogiques.

L’AEFE, en tant qu’opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères coordonnant le réseau des lycées français dans le monde, garantit que l’enseignement du français et en français dans les établissements correspond à au moins 50 % des langues utilisés. La spécificité de cet enseignement, par ailleurs, est bien l’apprentissage de plusieurs langues par les élèves, plus de 80 langues étant enseignées dans le réseau. Ainsi, au-delà du français, les élèves apprennent et étudient a minima dans deux autres langues (souvent l’anglais et une langue locale). En arrivant au lycée, ces élèves pratiquent parfois même quatre ou cinq langues.