Projets et événements

L’enseignement de la langue arabe, une priorité de la politique plurilingue de l’AEFE

Mis à jour le
18/12/2023

L’arabe, la langue de la poésie et des arts : tel est le thème retenu cette année par l'UNESCO pour la journée mondiale de célébration de la langue arabe. Chaque année, c’est une belle occasion de multiples activités linguistiques, artistiques et culturelles dans le réseau des écoles et lycées français du monde, où la langue arabe est étudiée dans plus de 170 établissements !

Fermer X

JMLA 2023 : visuel actu

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pour objectif le développement qualitatif et quantitatif de l’enseignement de l’arabe dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, une langue de culture, de civilisation, et une langue d’avenir, en particulier dans les pays non arabophones.

Message d'Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

L’enseignement de la langue arabe dans le réseau d’enseignement français à l’étranger

L’arabe est aujourd’hui la deuxième langue enseignée dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger : 160 000 élèves, scolarisés dans 172 établissements et dans 30 pays, apprennent l’arabe. L’enseignement de l’arabe langue vivante et l’enseignement de la langue arabe approfondie peuvent être intégrés dès les plus petites classes et tout au long de la scolarité dans les dispositifs de langue existants. La création des sections internationales arabes est en plein essor, avec 82 sections internationales (SI), en deuxième position après les SI anglophones.

Une belle mobilisation pédagogique pour la Journée mondiale de la langue arabe

À l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre, date anniversaire de l’entrée de la langue arabe dans le groupe des langues officielles de l'ONU. En 2023, le thème retenu est L’arabe, la langue de la poésie et des arts.

Dans les lycées français du monde, les équipes enseignantes d’arabe saisissent l’occasion de cette célébration pour en faire un temps fort de l’apprentissage de la langue et de la culture arabes, avec des projets très motivants et fédérateurs : conférences, débats, rencontres avec des artistes, reportages, pièces de théâtre et autres spectacles, projections de films, réalisations de vidéos, émissions de Webradio, lectures expressives, jeux sur la langue, ateliers d’écriture, conception de livres numériques ou physiques, productions graphiques, expositions virtuelles, calligraphies, fresques…

Cette année encore, le Centre d'études arabes (CEA), service implanté à Rabat qui accompagne l'enseignement de la langue et de la culture arabes dans les établissements français au Maroc, a réalisé une affiche de la Journée mondiale de la langue arabe.

À l’appel du CEA, un concours de lecture expressive des textes poétiques a également été lancé dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. À travers la lecture de poésies, classiques ou modernes, les élèves dépassent ainsi la dimension utilitaire du langage, ils sont sensibles et sensibilisés à la dimension sonore des mots, à la musicalité.
Ce concours a rencontré un bel engouement dans les établissements du réseau, dont l’UNESCO se fera le relais en diffusant une vidéo d’un élève.

Une élève du lycée Descartes de Rabat (Maroc) récite le poème "Pense aux autres" de Mahmoud Darwish

Un élève du Collège Notre-Dame des Frères – Furn el Chebback de Beyrouth (Liban) récite le poème "Beyrouth, mon amour" de Nizzar Kabbani

Voir les vidéos des élèves participants au concours

Retour sur les « Assises de l’enseignement de la langue arabe dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger »

En 2023, les premières « Assises de l’enseignement de la langue arabe dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger » ont été organisées à Rabat les 11 et 12 mai par l’AEFE, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec l’ambassade de France au Maroc. Elles ont réuni 150 participants (chefs d’établissements, formateurs, enseignants, experts), qui ont dressé un état des lieux et des perspectives pour l’enseignement de cette langue dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Dix-huit pays étaient représentés, avec une place significative pour le réseau Maroc qui accueillait ces Assises. Outre le Maroc étaient représentés l’Algérie, l’Autriche, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, la France, Jérusalem, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Mauritanie, le Qatar, Oman, le Royaume-Uni, la Tunisie.

Lors de la première journée le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc a souligné tout son intérêt pour la qualité de l’enseignement de la langue arabe et rappelé l’importance que le baccalauréat français international (BFI) doit représenter comme horizon de travail pour tous. Son discours a été suivi d’interventions, notamment du ministère de l’Éducation nationale local, des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Éducation nationale et de la Jeunesse français et de l’AEFE. Les tables rondes de la journée ont porté sur l’accompagnement et la formation des professeurs et sur l’attractivité du parcours en langue arabe pour les élèves (parcours postbac, insertion professionnelle).

La deuxième journée s’est déroulée au lycée Descartes. Les invités ont participé à des ateliers pédagogiques dont les propositions serviront à déterminer les actions à venir pour mise en œuvre de la feuille de route pour l’enseignement de la langue arabe.

Au cœur de ses Assises, le Centre d’études arabes à Rabat, a présenté ses travaux et son ambition de devenir un pivot des actions à conduire pour le renforcement de l’enseignement de l’arabe dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, au-delà même du Maroc. Le partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA) a été présenté à l’ensemble des participants, qui a également pu visiter l’exposition délocalisée de l’IMA « Modernités arabes » au musée d’arts contemporains Mohammed VI.