Pédagogie

Séminaire d’automne des inspecteurs du premier degré en résidence dans le réseau

Mis à jour le
27/11/2018

Les 12, 13 et 14 novembre 2018, s’est tenu, au siège parisien de l’AEFE, le séminaire d’automne rassemblant les dix-sept inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) en résidence dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Ces personnels d’inspection sont chargés du suivi de l’enseignement du premier degré, c'est-à-dire celui dispensé à l'école primaire (maternelle et élémentaire). Focus sur les spécificités de leur mission au sein du réseau AEFE…

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Séminaire des IEN en novembre 2018 : photo de groupe

Ils sont au nombre de dix-sept : un ou une dans chacune des « zones de mutualisation » du réseau AEFE, à l’exception de la zone Asie-Pacifique, particulièrement étendue, qui en compte deux, et ils sont épaulés par un ou plusieurs conseillers pédagogiques, plus particulièrement engagés dans des actions de formation des enseignants.

Responsables, dans une zone géographique, de l’accompagnement individuel et collectif des personnels enseignants et directeurs d’école, les IEN en résidence portent également un regard expert sur les enseignements, les dispositifs éducatifs et le fonctionnement des écoles. Ils en évaluent la cohérence, la continuité et la pertinence pédagogiques. Leur rôle est donc irremplaçable car ils ont à connaître les conditions de scolarisation et l’offre éducative proposées aux enfants inscrits dans les établissements du réseau scolaire mondial. Rappelons que les deux tiers des élèves de ce réseau sont accueillis en école primaire.

Les IEN ont en outre un rôle essentiel de contrôle des enseignements dispensés en vérifiant, au moyen d’une procédure dite d’« homologation », leur bonne conformité aux programmes scolaires français.

Les inspecteurs du 1er degré ont les mêmes missions, quelle que soit leur zone d’affectation, mais évoluent dans des contextes très différents qui présentent de fortes spécificités sociales, culturelles, politiques, économiques. Il est donc crucial de respecter les singularités locales et de s’y adapter tout en s’assurant du niveau d’exigence de l’enseignement « à la française ». Il est cependant tout aussi primordial, pour l’Agence, de veiller à ce que l’ensemble des inspecteurs constitue un réseau coordonné et structuré, une communauté professionnelle réellement au service des orientations stratégiques de l’AEFE.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de les réunir deux fois par an (novembre et avril) afin de leur permettre de :

  • travailler sur des sujets communs,
  • partager leurs ressources,
  • échanger sur leurs pratiques,
  • recevoir des réponses aux questions qu’ils se posent,
  • produire des outils communs de pilotage et d’évaluation.

À titre d’exemples, ce séminaire d’automne a permis de croiser regards et analyses sur les questions de formation continue à distance (enjeu très important lorsqu’on couvre des espaces géographiques de grande échelle), sur l’expertise des parcours langues ou des dispositifs et pratiques d’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers (enfants en situation de handicap notamment).

Dans ce type de séminaire, le concours de l’inspection générale de l’Éducation nationale est toujours recherché et apprécié. C’est ainsi que des interventions sur l’enseignement moral et civique et sur l’éducation à la sexualité ont été intégrées à l’ordre du jour de ces rencontres. De la même façon, les inspecteurs pédagogiques (« IA-IPR ») en poste à l’AEFE ont pu intervenir sur des questions d’enseignement des différentes disciplines scolaires afin de contribuer aux nécessaires articulations entre le premier et le second degrés.

Enfin, la direction de l’Agence et les chefs des différents services centraux ont pu communiquer sur les axes structurants du développement du réseau AEFE, lequel doit nécessairement s’appuyer sur l’expertise pédagogique portée par les personnels d’inspection. N’oublions pas en effet qu’à l’horizon 2030, ce réseau devra avoir doublé le nombre d’élèves actuellement scolarisés. Un défi particulièrement ambitieux !