Ressources humaines

Série de portraits « Esquisse. Elles et ils font l’enseignement français à l’étranger » : découvrez la saison 2024

Mis à jour le
12/04/2024

En 2024, la série Esquisse, qui permet de découvrir les parcours et métiers des personnels des lycées français du monde et de l’AEFE, se poursuit avec la diffusion de nouveaux portraits des femmes et des hommes qui font le réseau d’enseignement français à l’étranger. Explorez les portraits déjà en ligne et abonnez-vous aux comptes @aefeinfo sur les réseaux sociaux pour découvrir les prochains profils avec le hashtag #AEFEsquisse.

Fermer X

Visuel actu Esquisse 2024

Une plongée au cœur du réseau d’enseignement français à l’étranger : c’est ce que propose la série de portraits « Esquisse – Elles et ils font l’enseignement français à l’étranger ». Créée en 2022, et entièrement pensée pour une diffusion sur les réseaux sociaux, la série « Esquisse » met en lumière les femmes et les hommes qui travaillent dans le réseau d’enseignement français à l’étranger et dans les services centraux de l’AEFE.

À travers leurs témoignages, les personnels interviewés partagent leur parcours et leur quotidien professionnels, leur vision du réseau et leurs sources d’inspiration, nourris par une volonté commune : contribuer à la qualité de l’enseignement français à l’étranger et à la réussite des élèves. Rendez-vous sur les canaux numériques de l’AEFE pour continuer de découvrir la diversité des métiers et des parcours des personnels des lycées français du monde et de l’Agence.

Anne-Sophie Gouix, proviseure du lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi

Portrait d'Anne-Sophie GouixLa force de l’engagement
 
Anne-Sophie Gouix est une figure d’engagement au sein du réseau d’enseignement français à l’étranger. Attirée par les expériences professionnelles qui lui permettent d’explorer à chaque fois de nouvelles compétences, elle affirme que rien n’est jamais acquis : « c’est le travail au quotidien qui confère la légitimité. »
 
Sa carrière a toujours été tournée vers l’international. Professeure agrégée en histoire, elle a enseigné durant quatorze ans au sein de sections internationales, en langue anglaise. Après avoir passé le concours de personnel de direction en 2010, elle devient proviseure du Lycée français de Dublin en 2013, puis de Shanghai et enfin d’Abu Dhabi, également institut régional de formation de la zone Moyen-Orient, poste qu’elle occupe depuis septembre 2022.
 
Au quotidien, elle compare sa fonction à un exercice de funambule : « mon rôle est de transformer des contraintes en atouts, résoudre des problèmes, trouver des compromis. » Le sens des responsabilités et de l’écoute, la capacité à prendre de la hauteur, sont parmi les compétences qu’elle mobilise. Sa mission repose pour elle sur la responsabilité de concilier les attentes des familles, des personnels, au service de la réussite des élèves. « Les petits et grands moments auprès des élèves remettent les préoccupations réelles au centre de la mission qui nous est confiée. »
 
Forte de ses expériences en tant que cheffe d’établissement, elle milite pour que les femmes n’hésitent plus à dépasser « les plafonds de verre », elle est ainsi depuis engagée depuis plusieurs années en tant que relais égalité de l’AEFE. À ce titre, elle relaye auprès des établissements de la zone la politique de l’Agence en faveur de l’égalité professionnelle et mène des actions en direction des élèves autour de l’égalité filles-garçons.
 
Fervente admiratrice d’Albert Camus et de René Char, elle puise son inspiration dans le mythe de Sisyphe et la phrase « Il faut imaginer Sisyphe heureux » : « Cela résume assez bien le métier ! » Elle pense aussi à une citation issue de la correspondance de René Char à Albert Camus, « les rencontres fertiles valent bien des aurores » : « ce sont les rencontres humaines qui nourrissent et enrichissent mon parcours ! »

Lina Al Khal Kerbage, proviseure adjointe en charge du programme libanais, de la communication et des relations publiques au Collège protestant français de Beyrouth

Portrait de Lina Al Khal Kerbage« Mon métier est de faire progresser les jeunes »
 
Au Collège protestant français de Beyrouth (CPF), Lina Al Khal Kerbage est une personnalité incontournable. Accompagner les élèves vers la réussite est l’essence même de son métier. Le réseau d’enseignement français à l’étranger rime pour elle avec richesse humaine et ouverture vers les autres : « moins les gens se ressemblent, mieux je me porte ! » 
 
Après avoir passé son baccalauréat au CPF, Lina a obtenu quatre licences et une maîtrise à l’American University of Beirut (AUB) : elle a d’abord étudié les sciences politiques, la psychologie, l’histoire, avant de se passionner pour l’éducation.
 
Depuis sa prise de fonction au CPF en 2011, les personnels de la direction et les équipes éducatives de l’établissement ont souvent évolué : « Elles et ils viennent de postes et de pays différents, chacun a son style. Je représente la constance, mon travail est de m’adapter à leur tempo et de leur faciliter les choses pour que l’établissement profite des apports des uns et des autres. »
 
Dans une journée type, elle ne s’assoie pas ! Elle file d’une réunion à une autre, tout en réglant des questions en chemin, ses grandes compétences en communication et médiation à l’appui : « je mets de l’huile dans les rouages, je tisse des liens, j’aide à résoudre les difficultés pour les équipes éducatives, les familles, les élèves. Quand les équipes fonctionnent au mieux, les élèves en bénéficient au maximum. »
 
« À l’impossible nul n’est tenu » et « Ne jamais remettre au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui » : ces deux citations qu’elle a retenues de son premier proviseur au CPF la guident encore au quotidien.
 
Convaincue que l’éducation a le pouvoir d’améliorer la vie, elle continue d’être émue aux larmes devant la réussite des personnels et des élèves : « Si j’ai pu aider un enseignant à mener un projet tel qu’il l’avait imaginé, je suis heureuse de ce résultat. Et si un élève passe une excellente journée et qu’il en garde un bon souvenir, alors c’est ma récompense. »