Médias

La Web radio prend de l’amplitude dans le réseau

Mis à jour le
30/03/2015

2015 sera l’année du développement des Web radios au sein du réseau et sur le site de l’AEFE où, à partir de la 2e semaine d’avril, l’on pourra écouter les voix des élèves de nombreux établissements… notamment celles des lycéens d’Athènes, véritables envoyés spéciaux des 25 ans de l’AEFE !

Élèves du Lycée franco-hellénique d'Athènes sur le Salon européen de l'éducation (novembre 2014).
Fermer X

Salon européen de l'éducation 2014 : lycéens préparant l'émission de Web radio

Élèves du Lycée franco-hellénique d'Athènes sur le Salon européen de l'éducation (novembre 2014).

Élèves du Lycée franco-hellénique d'Athènes sur le Salon européen de l'éducation (novembre 2014).

Élément emblématique de la place faite à la Web radio et, plus généralement, à l’éducation aux médias et à l’information dans le réseau, la journée du vendredi 10 avril 2015 (célébrations des 25 ans de l’AEFE) sera « couverte » par une équipe de neuf radio reporters lycéens venus de l’établissement franco-hellénique d’Athènes.

Le Centre de conférences ministériel de la rue de la Convention à Paris, théâtre de l’événement, aura donc son studio de Web radio. Présents depuis le début de la semaine, les jeunes Web reporters auront été à la chasse aux sons, recueillant témoignages et déclarations de nombreuses personnalités, parmi lesquelles les musiciens de l’Orchestre des lycées français à l’étranger, en répétition à Marcoussis, ou les anciens élèves réunis par Laurent Fabius au Quai d’Orsay le 8 avril.

En novembre, ces élèves athéniens avaient participé à un atelier radiophonique organisé par l’AEFE en partenariat avec le CLEMI. Ils avaient alors réalisé leur première émission sur le Salon européen de l’éducation à Paris, émission qui avait été retransmise sur le site de l’AEFE.

Cette première fait école puisque, sur le site de l’AEFE, un espace « Radios réseau » va proposer des podcast de nombreux établissements. Les productions de Radio LFC (Lycée français du Caire), Radio Lyautey (Casablanca), Planète Radio (Barcelone), LFO Radio (Oslo), BPsound  (Budapest), des Voix de la Condamine (Quito), de la Fibé (Lycée français international de Bangkok ou LFIB), Lysten 2 Mi (lycée Stendhal à Milan) ou encore de W@veradio (Lycée français de Manille) et de bien d’autres lycées français à l’étranger ainsi trouveront ainsi une place de choix sur le site de l’Agence. À vos casques à partir du 8 avril !
Et le 10 avril 2015, en ouverture des « 25 ans de l’AEFE », le signal radio pourrait venir…  des antipodes, en direct du Lycée français de Port-Vila, au Vanuatu !