Projets et événements

CMEFE 2014 à Brasilia : retour sur les moments forts

Mis à jour le
16/06/2014

À l'heure où commençait la Coupe du monde de football, la CMEFE (Coupe du monde des établissements français à l'étranger) s'est achevée par une victoire de l'équipe du lycée français international Georges-Pompidou de Dubaï (Émirats arabes unis). Retour sur les moments forts d'un tournoi qui a mobilisé 120 élèves du réseau, sous la houlette de leur parrain, Lilian Thuram.

Dans les jardins de la Résidence de France

Dans les jardins de la Résidence de France
Fermer X

Dans les jardins de la Résidence de France

prev
Dans les jardins de la Résidence de France
next

Accueillis à la Résidence de France à Brasilia par l'ambassadeur de France Denis Pietton, l'ensemble des délégations des établissements d'enseignement français à l'étranger et leur parrain Lilian Thuram. © Ambassade de France au Brésil

Accueillis à la Résidence de France à Brasilia par l'ambassadeur de France De...

Un coach bienveillant

Un coach bienveillant
Fermer X

Un coach bienveillant

prev
Un coach bienveillant
next

Lilian Thuram, parrain de la Coupe du monde des établissements français à l'étranger (CMEFE) prodigue conseils et encouragements. © AEFE

Lilian Thuram, parrain de la Coupe du monde des établissements français à l'...

Public attentif

Public attentif
Fermer X

Public attentif

prev
Public attentif
next

Un public "dans le match" en train de se dérouler, collégiens comme adultes (l'on reconnaît, debout au centre au second plan, Denis Pietton, ambassadeur de France au Brésil).  © AEFE

Un public "dans le match" en train de se dérouler, collégiens comme adultes (l...

Les trophées

Les trophées
Fermer X

Les trophées

prev
Les trophées
next

Les trophées destinés aux douze équipes participantes de la Coupe du monde des établissements français à l'étranger. © AEFE

Les trophées destinés aux douze équipes participantes de la Coupe du monde de...

Attaque

Attaque
Fermer X

Attaque

prev
Attaque
next

L'attaquante rouge prépare sa frappe devant les buts adverses, sous l'œil attentif d'un joueur aux couleurs du Brésil en la personne de Lilian Thuram, parrain de la CMEFE ! © AEFE

L'attaquante rouge prépare sa frappe devant les buts adverses, sous l'œil atte...

Lilian Thuram en défense

Lilian Thuram en défense
Fermer X

Lilian Thuram en défense

prev
Lilian Thuram en défense
next

Un défenseur aguerri devant l'attaquante rouge ! © AEFE

Un défenseur aguerri devant l'attaquante rouge ! © AEFE

Après l'entraînement

Après l'entraînement
Fermer X

Après l'entraînement

prev
Après l'entraînement
next

Lilian Thuram après un entraînement avec l'une des équipes qui ont disputé la Coupe du monde des établissements français à l'étranger (CMEFE) à Brasilia (8 au 15 juin 2014). © AEFE

Lilian Thuram après un entraînement avec l'une des équipes qui ont disputé l...

Photo-souvenir pour les Bleus

Photo-souvenir pour les Bleus
Fermer X

Photo-souvenir pour les Bleus

prev
Photo-souvenir pour les Bleus
next

Fierté de poser avec coach d'exception. © AEFE

Fierté de poser avec coach d'exception. © AEFE

Une compétition sportive très disputée

Du 8 au 15 juin, ce sont 120 garçons et filles de 6e et 5e, représentant 24 établissements du réseau des établissements français à l'étranger, qui se sont affrontés lors d'un tournoi de football à 7 organisé par le lycée François-Mitterrand de Brasilia avec le soutien de l'AEFE.
 
Samedi 14 juin, l'équipe du lycée français international Georges-Pompidou (Dubaï, Émirats Arabes unis) a remporté le tournoi en battant 1-0 la sélection canadienne réunissant le collège international Marie-de-France et le collège Stanislas. Elle succède ainsi au lycée français d'Irlande, vainqueur la première édition de la CMEFE en 2010 à Johannesburg.
 
Le lycée Denis-Diderot (Nairobi, Kenya) ravit la 3e place au lycée SIGMA de Brasilia, après un match intense conclu par une séance de penalty (2-1 ; 1-1 à l'issue du temps réglementaire).
 
Les élèves du lycée franco-argentin Jean-Mermoz et du collège Martinez se sont quant à eux classés 5e en battant l'Irlande 3-2.
 
Les rencontres ont été suivies par un public assidu au sein duquel se sont glissées... de hautes personnalités diplomatiques, en particulier les ambassadeurs de France, du Canada, de Singapour et de Tunisie.
 
L'équipe des Émirats Arabes Unis a reçu avec émotion son trophée des mains de Jean-Paul Rebaud, conseiller de coopération et d´action culturelle à l'ambassade de France. Mme Pietton, épouse de l'ambassadeur de France au Brésil, a, pour sa part, remis à la Grèce le trophée du fair-play.

Une semaine d'échanges et de réflexion

Si les matchs, amicaux ou en compétition, ont rythmé cette semaine de tournoi, les élèves ont également eu de nombreux moments privilégiés pour échanger sur les valeurs sportives.
 
Dans le cadre de la préparation à cette coupe du monde placée sous le signe de l'ouverture à l'autre, les équipes avaient en effet, depuis le mois de janvier, travaillé à des projets éducatifs sur le thème du « sport comme vecteur d'intégration ».
 
Chacune a pu, lors de la séance d'ouverture officielle, présenter le projet qui l'avait mobilisée selon l'axe choisi : fair-play, parité dans le sport, intégration du handicap, aide à des enfants moins favorisés... Ce travail en amont a permis aux collégiens d'élaborer une réflexion et d'échanger sur les valeurs du sport comme « vivre ensemble ».

Lilian Thuram, un parrain investi et généreux

Les 120 collégiens ont été accompagnés dans cette réflexion par Lilian Thuram, qui parraine l'opération au nom de sa Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme.
 
Très investi dans le projet, l'ancien champion du monde 98 a multiplié les moments de rencontre avec les élèves :

  • sur le terrain d'abord, où il a entraîné les jeunes footballeurs lors d'ateliers techniques et participé à un match de gala,
  • au bord des terrains aussi, prodiguant conseils et encouragements et assistant aux premiers matchs de la Coupe du monde des « grands » avec les élèves et les accompagnateurs,
  • lors de conférences enfin, pendant lesquelles il a guidé la réflexion des collégiens sur l'éducation à la différence et incité échanges et prises de paroles.

À la rencontre du Brésil... et du monde !

Élèves, accompagnateurs et organisateurs ont été rassemblés par le lycée François-Mitterrand, pendant toute la durée de l'opération, sur le très beau site de l'ESAF (Escola de Administração Fazendária), une école destinée aux fonctionnaires de l'État brésilien et offrant terrains de football, de tennis, aire de barbecue...
 
Cette agréable cohabitation a aussi réservé des surprises de taille, comme cette collégienne du Kenya qui a retrouvé à Brasilia son ex-camarade de classe du Liban ! 
 
La semaine a été émaillée de moments de découverte de Brasilia, à travers deux visites guidées, mais aussi grâce à une après-midi d'échanges, de chants et de danses sur le site du lycée SIGMA, le lycée brésilien partenaire de l'opération.
 
Petits et grands ont également eu le privilège d'être reçus par Denis Pietton, ambassadeur de France à Brasilia, pour une soirée mémorable où, sous la direction de Lilian Thuram, tous ont chanté « Joyeux anniversaire » à M. l'ambassadeur ainsi qu'à deux élèves du Canada, tous trois nés ce jour-là… à quelques années d’écart !

Une opération emblématique

Événement fédérateur au sein du réseau, cette 2e édition de la Coupe du monde des établissements français témoigne de la volonté de l'AEFE de promouvoir la pratique sportive. Élément essentiel du parcours éducatif individuel, qui contribue à la réalisation et à l’épanouissement de chaque élève, le sport constitue également un formidable vecteur de cohésion, de coopération et d’ouverture.
Les jeunes participants du tournoi de Brasilia l’ont pleinement expérimenté, aux côtés de leur parrain Lilian Thuram.

Classement final

1er Émirats Arabes Unis
2e Canada
3e Kenya
4e Brésil
5e Argentine
6e Irlande
7e Liban
8e Singapour
9e France
10e Tunisie
11e Grèce
12e Niger